H.G. Wells, le devin ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

H.G. Wells, le devin ?

Message par GooZ le Sam 21 Sep - 13:09

Parmi les meilleurs 'prophètes' de science fiction, H.G Wells (Herbert George Wells) figure en très bonne place puisqu'il était en avance sur son temps et avait prévu la survenue d'un bon nombre d'événements.



Ridley Scott (un réalisateur que l'on ne présente plus) confirme ce côté devin de Wells : toutes ses prédictions se sont réalisées jusqu'à présent. Wells est né le 21/09/1866 dans le KENT (Angleterre). Issu d'une famille modeste, il décroche rapidement à l'école dès l'âge de 13 ans, mais il parvient à reprendre des études quelques années plus tard grâce à l'obtention d'une bourse.

En 1898, il écrit 'la guerre des mondes' et connait son premier succès littéraire. Le scénario de cette œuvre parait aujourd'hui extraordinairement banal : dans le futur, des extraterrestres (martiens) attaquent la Terre en s'en prennent aux humains en projetant des faisceaux de lumières qui embrasent tout sur leurs passages. Wells est le tout premier auteur à imaginer qu'une civilisation extraterrestre puisse planifier une invasion ici bas.

Malgré son intérêt très marqué pour la science, Wells redoute les conséquences des avancées technologiques. Il prévoit bien avant l'heure l'avènement des tanks, des armes chimiques et des rayons lasers. Dans son best-seller 'la guerre des mondes', il adresse en substance ce message au public : même une technologie de pointe ne garantit pas forcément la victoire.



Pour Wells, l'homme est à peine plus intelligent qu'un animal. Dans l'un de ses essais, il imagine que notre Univers est composé de quatre dimensions (trois pour l'espace et une pour le temps). Le temps sera même l'un des piliers de l'un de ses romans ('la machine à explorer le temps', 1895), mais il était loin de se douter que la vitesse de la lumière ou qu'un 'trou de verre' laisseraient entrevoir le prodige d'un voyage à travers le temps.



Parallèlement, sa vie privée choque ses pairs, puisqu'il multiplie les liaisons sulfureuses et les enfants illégitimes. 'L'homme invisible' (1897) est l'occasion pour lui d'explorer les limites de la moralité humaine lorsque nous avons la possibilité de nous draper sous une cape invisible...Aujourd'hui, des sommes colossales sont englouties pour rendre invisibles des objets ou des personnes, des recherches qui intéressent surtout le domaine militaire, mais ces futures inventions pourraient tout aussi bien être détournées à des fins terroristes.

Dans 'l'île du docteur Moreau', Wells avait également prédit que l'on tenterait l'expérience de transplantations entre l'homme et l'animal. Indécrottable pessimiste, Wells se saisit du premier grand conflit entre les nations pour inventer le concept d'une guerre aérienne et anticipe déjà l'invention de la première bombe atomique. (la destruction libératrice,1914)



En 1920, Wells décide de s'engager pour la paix et se déplace en Russie en tant qu'ambassadeur de la paix internationale, mais il ne poursuivra pas dans cette voie et préférera adapter l'une de ses œuvres dans un cinéma naissant. ('la forme des choses à venir'). Beaucoup d'éléments de ce récit ressemblent à s'y méprendre à des événements de la première heure de la seconde guerre mondiale...Wells avait aussi inventé un 'état-monde' et se montrait même très favorable à sa création. Les prédictions de Wells ne doivent-elles qu'au hasard ou au génie ?

avatar
GooZ
Admin

Messages : 3849
Date d'inscription : 17/03/2013
Age : 55
Localisation : Dans la joie et le positif

Voir le profil de l'utilisateur http://www.goozweb.com/attraction/attraction.html

Revenir en haut Aller en bas

Re: H.G. Wells, le devin ?

Message par kty le Sam 21 Sep - 14:17

Il est un peu comme Jules Vernes, un visionnaire il me semble.
avatar
kty

Messages : 2880
Date d'inscription : 19/04/2013
Localisation : bouches du rhône

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum