Etude : trop de soda tue la fertilité et… l’instinct de survie !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Etude : trop de soda tue la fertilité et… l’instinct de survie !

Message par Mélusine le Mar 10 Sep - 12:24

Diabète, obésité, ostéoporose, accidents vasculaires, la consommation excessive de sodas est déjà accusée de nombreux maux. Mais deux autres impacts surprenants viennent s’ajouter aujourd’hui à la liste : l’infertilité et la diminution de l’instinct de survie ! C’est en tout cas ce qu’ont observé des chercheurs américains en menant une étude sur des souris.

Pour leur expérience, les scientifiques ont réparti des souris en deux groupes. Le premier a suivi un régime alimentaire très sucré, composé de sirop de maïs (riche en fructose et saccharose), ce qui, à l’échelle humaine équivaut à 3 canettes de sodas par jour, alors que le second a continué à se nourrir normalement.

Au bout de 26 semaines, les chercheurs ont constaté une différence significative entre les deux groupes, et ce, pour plusieurs paramètres. Tout d’abord, les souris du premier groupe ont vu leur taux de cholestérol augmenter et chez les femelles, le taux de mortalité a été multipliée par 2.

De plus, les auteurs ont jugé que les organes reproducteurs des rongeurs du premier groupe étaient moins performants, aussi bien chez les mâles que les femelles.

Dernières observations : les mâles soumis au régime sucré ne parvenaient qu'à défendre 36 % de leur territoire alors que ceux nourris normalement en occupaient 48 %.



Les auteurs ont ainsi conclu que les boissons très sucrées, à raison de 30 à 40 grammes de sucres par canette, pouvaient non seulement altérer les processus de fécondité, mais aussi l'instinct de survie.

Ils ont tout de même tenu à modérer ces résultats. L’étude ayant été réalisée sur des souris, ses conclusions ne peuvent être transposées aux humains.

Toutefois, la sortie de cette étude est l’occasion de rappeler qu’une alimentation trop riche en sucre peut avoir des effets néfastes sur la santé… Si on peut s’accorder de temps en temps un verre de soda, il faut veiller à ne pas en abuser…
(Écrit par J.Maherou)
avatar
Mélusine

Messages : 5180
Date d'inscription : 17/03/2013

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum