Le Bar de GooZ
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

Alerte dans nos assiettes

5 participants

Aller en bas

Alerte dans nos assiettes Empty Alerte dans nos assiettes

Message par GooZ Mar 3 Sep - 15:11

En moins de vingt ans, la mondialisation a aussi bouleversé ce que nous mangeons : les pizzas et les plats surgelés ont rejoint les portables et les écrans plats dans la liste des produits low cost importés, souvent made in China. Une tendance méconnue, tant les géants de l'agroalimentaire entretiennent l'opacité. Et inquiétante, car la traçabilité est un leurre, comme le prouve l'enquête de L'Express.

Alerte dans nos assiettes 5816241-8671526

Ce 24 juillet est une journée comme les autres aux portes de l'Europe. Les douanes françaises interceptent une cargaison d'aubergines de République dominicaine, avec des doses très élevées d'un insecticide toxique, le méthomyl. Aux Pays-Bas, les autorités sanitaires découvrent que des carcasses de bovins roumains n'ont pas été soumises aux tests obligatoires de dépistage de l'encéphalopathie spongiforme bovine (ESB), la maladie de la vache folle. En Italie, des lots d'ustensiles de cuisine toxiques made in China sont saisis juste avant leur mise sur le marché, tandis qu'en France une alerte est lancée sur des filets d'espadon gavés de mercure en provenance d'Equateur...

Alerte dans nos assiettes 5816241-8671505

Longtemps, nous avons été heureux sans le savoir. La volaille s'élevait à Bresse, les pommes normandes avaient du goût et le poisson se ramassait dans les filets bretons. Aujourd'hui, des conteneurs de nourriture affluent du monde entier, pour le meilleur - toujours plus de variété, en toute saison -, mais aussi pour le pire. Pressés par la concurrence, par leurs actionnaires et par une grande distribution sans pitié, les groupes agroalimentaires vont chercher toujours plus loin, et toujours moins cher, des produits qu'ils trouvaient autrefois à leur porte. Engagés dans une course au profit, les industriels du secteur draguent les tradeurs et les cadors du marketing. Au nom de la productivité, ils délocalisent à l'autre bout du monde, au risque de surveiller davantage leur assiette fiscale que celle du consommateur. Dans l'alimentation comme dans tant d'autres secteurs, la planète est devenue une gigantesque usine. Les langoustines pêchées en mer d’Écosse coûtent trop cher à produire sur place? On les envoie en Thaïlande pour les faire décortiquer par des "petites mains", avant de les renvoyer en Europe pour les cuire. Soit un joli voyage de 27 000 kilomètres.

Alerte dans nos assiettes 4-enle10

En étirant ainsi les chaînes de production, les industriels multiplient les risques d'en perdre le contrôle. On l'a vu au début d'août, avec l'alerte au botulisme lancée sur des produits laitiers en Asie. Les lots contaminés provenaient d'une multinationale néo-zélandaise qui inonde la planète de ses laits en poudre. Garantir la qualité des produits importés devient une vraie gageure. La chaîne française de supermarchés qui achète sa pizza industrielle est-elle capable de certifier à ses clients la traçabilité de la soixantaine d'ingrédients, dont un grand nombre vient de Chine, qui la composent ? Peut-elle assurer qu'il n'y a pas de pesticides dans l'origan et que le jambon n'est pas gavé d'antibiotiques ? 

Alerte dans nos assiettes Jambon-blanc-ou-jambon-cru_exact240x240

Seuls 2 à 3% des conteneurs entrant en Europe sont contrôlés
C'est d'autant moins probable que la Chine est encore loin du compte en matière de sécurité sanitaire, comme le révèle notre enquête. En 2012, ce pays concentrait, à lui seul, 16 % des produits saisis aux frontières européennes. Mais combien d'autres passent entre les mailles du filet? Ne nous y trompons pas. Les opérations fortement médiatisées, comme celle du 8 août dernier, menées par les autorités dans leur lutte contre les fraudes alimentaires, ne sont destinées qu'à rassurer les Français. Elles ne sont qu'un leurre: seuls 2 à 3% des conteneurs entrant en Europe sont contrôlés !  
Consciente du problème, l'UE prépare une réforme qui vise à sécuriser davantage la filière agroalimentaire. Mais certains, comme Michèle Rivasi, députée verte européenne, estiment déjà que ce "paquet législatif", annoncé pour 2016, n'ira pas assez loin. "Il semble que personne ne veuille demander aux industriels de fournir l'origine des ingrédients qu'ils mettent dans leurs plats cuisinés, explique-t-elle. Les consommateurs devraient boycotter les produits quand ils ignorent ce qu'ils ont dans leur assiette..." Encore faut-il apprendre à "manger responsable". Afin que la bonne chère reste sans danger. Et la cuisine, une source de plaisir !  

pleure


Dernière édition par GooZ le Mer 4 Sep - 9:00, édité 1 fois
GooZ
GooZ
Admin

Messages : 3979
Date d'inscription : 17/03/2013
Age : 61
Localisation : Dans la joie et le positif

http://www.goozweb.com/attraction/attraction.html

Revenir en haut Aller en bas

Alerte dans nos assiettes Empty Re: Alerte dans nos assiettes

Message par RoseEcarlate Mar 3 Sep - 17:20

Je crois qu'on va se transformer en fermier, c'est le mieux pour s'assurer de ce que l'on mange...!doute lol! 
RoseEcarlate
RoseEcarlate

Messages : 1632
Date d'inscription : 18/03/2013
Age : 58
Localisation : 13

Revenir en haut Aller en bas

Alerte dans nos assiettes Empty Re: Alerte dans nos assiettes

Message par Mélusine Mar 3 Sep - 19:03

Rose, à condition de savoir prendre ses semences au bon endroit, c'est-à-dire bio, chez KoKopelli par exemple, sans vouloir lui faire de la publicité ! et de ne pas nourrir ses poules avec des graines achetées n'importe où, donc bourrées d'OGM comme le fait une de mes voisines.

Depuis le temps que je prêche pour la nourriture bio, je ne peux que constater l'inanité de mes efforts ainsi que de tous ceux qui crient "au scandale "alimentaire, et prêchent dans le désert.

Mélusine
Mélusine

Messages : 5302
Date d'inscription : 17/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Alerte dans nos assiettes Empty Re: Alerte dans nos assiettes

Message par Rosie22 Mar 3 Sep - 20:13

Sûr que la qualité alimentaire c'est drôlement dégradée;

Les consommateurs préfèrent souvent se voiler la face et "ne pas savoir"; très peu de personnes souhaitent réellement être des consommateurs responsables;

Mais bon, chaque chose en son temps...   A force de problèmes de santé , les consommateurs finiront par se réveiller je pense ;

*
Rosie22
Rosie22

Messages : 775
Date d'inscription : 31/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Alerte dans nos assiettes Empty Re: Alerte dans nos assiettes

Message par kty Mer 4 Sep - 13:28

Entièrement d'accord avec mes deux voisines du dessus Bravo 
kty
kty

Messages : 2879
Date d'inscription : 19/04/2013
Localisation : bouches du rhône

Revenir en haut Aller en bas

Alerte dans nos assiettes Empty Re: Alerte dans nos assiettes

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum