Le Bar de GooZ
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Mais à quoi ça sert de méditer ?

4 participants

Aller en bas

Mais à quoi ça sert de méditer ? Empty Mais à quoi ça sert de méditer ?

Message par GooZ Mer 21 Aoû - 16:16

Mais à quoi ça sert de méditer ? Moinzenmedit

C'est vrai que mine de rien on est nombreux à se poser la question...
On sait que ça fait du bien, que ça calme l'esprit, mais à part ça ?

J'écoutais l'autre jour une émission de bob avec Jean Jacques Charbonier, médecin anesthésiste réanimateur très impliqué dans les expériences de mort imminentes (qu'il appelle par ailleurs expériences de mort provisoire, ce qui est loin d'être idiot).

Mais à quoi ça sert de méditer ? 220px-Jean_Jacques_Charbonier

Le Dr Charbonier expliquait qu'en l'état actuel de ses recherches il en était arrivé à la conclusion qu'on ne disposait pas d'une conscience unique, mais de deux consciences :

- La conscience analytique qui est très bruyante, qui nous permet de nous situer dans le temps et l'espace et qui passe son temps à nous garder "les pieds sur terre" (en effaçant le souvenir des rêves au matin, en supprimant les souvenirs après un coma, etc.)

- La conscience intuitive qui elle est reliée au monde de l'invisible et aux capacités extra sensorielles.

Ce n'est pas la première fois qu'on entend parler de ces deux consciences qui cohabitent, c'était déjà évoqué dans le livre La voie de la perfection sous le terme "âme terrestre et âme céleste".

Mais à quoi ça sert de méditer ? Ames-soeurs

Et il est dit que la méditation peut permettre de connecter cette conscience intuitive en faisant taire la première.

Voilà donc qu'un petit coin du voile se soulève. Par la méditation on va éteindre cette assourdissante conscience analytique qui nous cache les merveilleux mondes spirituels et accéder (peut être) à nos facultés extra sensorielles.

C'est comme si la conscience intuitive était un petit enfant qui ne peut jamais prendre la parole à table parce que maman (ou papa) parle si fort qu'on ne l’entendrait pas. Du coup il attend que maman fasse la sieste pour enfin envisager de s'exprimer.

Mais à quoi ça sert de méditer ? 4197920962_694515fc14

Une fois le calme obtenu, il va falloir encore faire preuve de patience et de persévérance avant de pouvoir entendre la petite mais si merveilleuse voix de l'enfant...
drunken Méditons mes amis !
GooZ
GooZ
Admin

Messages : 3979
Date d'inscription : 17/03/2013
Age : 61
Localisation : Dans la joie et le positif

http://www.goozweb.com/attraction/attraction.html

Revenir en haut Aller en bas

Mais à quoi ça sert de méditer ? Empty Re: Mais à quoi ça sert de méditer ?

Message par Mélusine Mer 21 Aoû - 16:32

J'aime bien le Dr Charbonier, beaucoup moins la méditation, car ma cervelle tourne à 3000 tours minute !
Mélusine
Mélusine

Messages : 5302
Date d'inscription : 17/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Mais à quoi ça sert de méditer ? Empty Re: Mais à quoi ça sert de méditer ?

Message par GooZ Mer 21 Aoû - 16:46

... C'est ton esprit analytique qui manifeste bruyamment sa présence ! yesss
GooZ
GooZ
Admin

Messages : 3979
Date d'inscription : 17/03/2013
Age : 61
Localisation : Dans la joie et le positif

http://www.goozweb.com/attraction/attraction.html

Revenir en haut Aller en bas

Mais à quoi ça sert de méditer ? Empty Re: Mais à quoi ça sert de méditer ?

Message par Mélusine Mer 21 Aoû - 16:47

Je n'en sais rien mais il suffit que je me pose un moment sans rien faire pour que la petite roue se mette en route à toute vitesse ! lol! 
Mélusine
Mélusine

Messages : 5302
Date d'inscription : 17/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Mais à quoi ça sert de méditer ? Empty Re: Mais à quoi ça sert de méditer ?

Message par chaton Mer 21 Aoû - 18:16

Pas bête, cette notion de 2 consciences. Pour d'autres, il s'agit simplement de l'inconscient et de la conscience. Nous vivons dans un état de rêve permanent, hors de la réalité, hors du présent. Donc c'est l'inconscience. Comme elle n'est pas dans le présent, elle passe son temps à avoir peur de l'avenir en se réfugiant souvent dans le passé.

Heu... il faut attendre combien de temps ? Parce que moi... au bout d'une minute et 30 secondes.... dans le meilleur des cas ! lol! lol!
Parfois à cette petite voix hyper silencieuse, je lui dis: dépêche-toi car je ne vais pas tenir longtemps ! bounce 
chaton
chaton

Messages : 2661
Date d'inscription : 20/06/2013
Localisation : Au pays du soleil

Revenir en haut Aller en bas

Mais à quoi ça sert de méditer ? Empty Re: Mais à quoi ça sert de méditer ?

Message par kty Mer 21 Aoû - 18:35

Dimanche, j'ai eu la chance d'écouter un lama nous parler de la "méditation du calme mental" et d'avoir essayé 5mn, puis 10 mn et enfin 15 mn.
Beaucoup on eu du mal au delà de cinq minutes. Et pour certains 5mn c'était déjà long malgré tous les conseils qu'il a pû nous prodiguer avant.
Il a dit que cing minutes tous les jours pour commencer c'est bien, puis un peu plus jusqu'à que ça devienne un plaisir et qu'on ne voit plus le temps passer. coeurs coeur saute angel 
kty
kty

Messages : 2879
Date d'inscription : 19/04/2013
Localisation : bouches du rhône

Revenir en haut Aller en bas

Mais à quoi ça sert de méditer ? Empty Re: Mais à quoi ça sert de méditer ?

Message par chaton Jeu 22 Aoû - 16:08

C'est sûr. Après, il faut de la ténacité, même si on a l'impression que ça ne sert à rien, au début.

Difficile en fait depuis que j'ai les minous. Un jour, je m'assis en tailleur et je reste là, sans bouger, les yeux fermés. Au bout d'un moment, je sens un regard. J'ouvre les yeux: deux yeux me regardaient fixement. Mon chat était assis devant moi et me demandait: à quoi tu joues ?
Ou alors, je sens une queue qui me chatouille le nez.
Si je m'allonge, je reçois un chat sur le ventre !
S'il est déjà sur le ventre, je sers de piste de décollage pour chat volant !
Ou encore de piste de passage: atterrissage sur mon ventre suivi d'un décollage immédiat: te dérange pas, je fais que passer !
Sans compter les Miaou ! tonitruants qui signifient: "tu n'as pas mieux à faire ? Si ! Occupe-toi donc de moi !"tichatoune Des zamours ces chats ! colère 
lol! 
chaton
chaton

Messages : 2661
Date d'inscription : 20/06/2013
Localisation : Au pays du soleil

Revenir en haut Aller en bas

Mais à quoi ça sert de méditer ? Empty Re: Mais à quoi ça sert de méditer ?

Message par Mélusine Jeu 22 Aoû - 16:18

Le mien était plus sage, il s'installait dans la même direction que moi, assis et attendait que j'aie fini la séance. C'était drôle de le voir ainsi...
Mélusine
Mélusine

Messages : 5302
Date d'inscription : 17/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Mais à quoi ça sert de méditer ? Empty Re: Mais à quoi ça sert de méditer ?

Message par GooZ Jeu 22 Aoû - 16:59

Chez moi ce sont deux truffes humides de mes chiens qui viennent me pousser le bras histoire de vérifier que tout va bien... Pas facile.
GooZ
GooZ
Admin

Messages : 3979
Date d'inscription : 17/03/2013
Age : 61
Localisation : Dans la joie et le positif

http://www.goozweb.com/attraction/attraction.html

Revenir en haut Aller en bas

Mais à quoi ça sert de méditer ? Empty Re: Mais à quoi ça sert de méditer ?

Message par Mélusine Jeu 22 Aoû - 17:48

au fait, comment va Maxou ? il y a un bout de temps que sa truffe n'a plus orné notre forum !max_panier 
Mélusine
Mélusine

Messages : 5302
Date d'inscription : 17/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Mais à quoi ça sert de méditer ? Empty Re: Mais à quoi ça sert de méditer ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum