Principes alimentaires de base selon la diététique chinoise

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Principes alimentaires de base selon la diététique chinoise

Message par Mélusine le Lun 19 Aoû - 14:28

« Que l’aliment soit ton premier médicament! »
Hyppocrate (vers -460/-370 av. J.C.)





 
Tout comme pour le fondateur de la médecine occidentale, l’alimentation est considérée, pour la médecine chinoise traditionnelle, comme le premier des remèdes. Elle est en même temps, avec la respiration, la source principale de production d’énergie. Une mauvaise alimentation induit ainsi une énergie de basse qualité, néfaste pour la santé et la vitalité. D’où l’importance de suivre les principes qui suivent…
 
Manger chaud, cuit et à heures régulières

Manger dans le calme, assis, de manière détendue et avec plaisir. Se reposer un moment après le repas.

Bien mastiquer les aliments.

Supprimer tout grignotage en dehors des repas (hormis un fruit dans l’après-midi).
Boisson chaude (thé, vin rouge) pendant les repas. Eau tiède et non froide en dehors des repas mais de manière limitée (sinon cela fatigue la vessie).
De manière générale, il faut organiser son repas autour des céréales (et des légumineuses) en les agrémentant des légumes de saison.

Les céréales : en dehors du blé que nous consommons beaucoup (préférez le pain complet), on peut consommer du riz (préférez le riz complet bio), du millet, de la quinoa et également des légumineuses tels que les lentilles, haricots, pois cassés, pois chiche etc… Les légumes en conserves ou surgelés sont très appauvris, préférer donc les légumes frais.

[b]Évitez au maximum (voire supprimer) les produits laitiers
dont l’humidité et le froid affaiblissent considérablement la rate. Par cet affaiblissement de la rate, les produits laitiers, en dehors des problèmes digestifs et allergiques qu’ils occasionnent, provoquent des troubles comme des œdèmes, des glaires, de la cellulite, des problèmes articulaires, des réveil fréquents ainsi que parfois des problèmes de mémoire et de rumination de pensées. Pour ceux qui craignent une carence en calcium, on le retrouve dans beaucoup d’autres aliments moins néfastes : amandes, sésame, persil, chou vert, brocolis, poireaux…

Préférez le poisson à la viande (la viande rouge pas plus de deux fois par semaine).

Limitez les crudités surtout si vous avez des problèmes digestifs.

Évitez au maximum l’apport en acide gras saturés : la charcuterie, les mauvaises huiles, la margarine, le beurre cuit.

Consommez alternativement des huiles riches en oméga 3, 6 et 9 : huile d’olive (cuisson et salade), de tournesol, de colza ou de noix, qui ont une action bénéfique sur le système nerveux et l’intestin grêle (aide à la restauration de sa paroi).

Consommez les fruits en dehors des repas (sinon flatulences). En fin de repas, préférer la compote, tartes ou fruits secs.

Variez les saveurs, les couleurs, les formes des aliments.
Remplacez le sucre blanc par du sucre non raffiné (de canne par exemple qui réduit les fringales de sucre).
Les protéines animales se consomment le midi et doivent être supprimées le soir pour être remplacées par des protéines végétales (mais en faible quantité). En demandant beaucoup d’énergie pour être digérés, les protéines animales empêchent la venue du sommeil et fatigue beaucoup le rein qui est chargé d’éliminer les acides produits par la consommation de protéines animales. Le soir, manger tôt (avant 19h30).

Abandonnez toute pratique du micro-onde qui « détruit » littéralement les aliments.

Finissez le repas par une boisson chaude pour aider la digestion (café ou mieux un thé).
 
Les quantités:

Comme dit le proverbe chinoise : « On doit manger comme un prince le matin, comme un marchand le midi et comme un pauvre le soir».
 
Exemple de composition des repas

Petit déjeuner : Boisson chaude (thé, café sans lait), pain + beurre (du vrai beurre) ou confiture. Pas d’excès de sucre. Compote si besoin. Les mets salés sont bienvenues. Jus de fruit acide et froid et yaourts formellement prohibés.

Déjeuner : Crudités (cuites dans la vinaigrette) sauf en cas de désordre de la rate. Plat central : céréales/légumineuses avec légumes de saison. Dessert : compote, fruits secs. Boisson : vin rouge, thé ou tisane.

Dîner : Potage, quiches ou restes du midi, pas de produits laitiers (car protéines animales), compote/fruits secs, boisson chaude

[/b]

(source :http://www.nantes-shiatsu.fr/blog/shiatsu_et_medecine_traditionnelle_chinoise)
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Re: Principes alimentaires de base selon la diététique chinoise

Message par kty le Lun 24 Mar - 17:11

D'accord avec ces principes, même si je ne les applique pas toujours, par paresse ou manque de temps.  moque wink 
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Re: Principes alimentaires de base selon la diététique chinoise

Message par kty le Lun 24 Mar - 17:14



Je vais expliquer ça à mon médecin tiens !!!  lol! lol! lol! 
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Re: Principes alimentaires de base selon la diététique chinoise

Message par chaton le Mar 25 Mar - 16:10

Excellent !! Voilà qui est clair et net, et bien vrai !
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Re: Principes alimentaires de base selon la diététique chinoise

Message par Invité le Mar 25 Mar - 17:07

il parait qu'il faut manger selon la couleur des 5 éléments

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Re: Principes alimentaires de base selon la diététique chinoise

Message par kty le Mar 25 Mar - 17:14

EVY a écrit:il parait qu'il faut manger selon la couleur des 5 éléments

Je ne connais pas ce principe, as tu le temps de nous l'expliquer s'il te plait ???
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