Le Bar de GooZ
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

Apprendre de ses erreurs

3 participants

Aller en bas

Apprendre de ses erreurs Empty Apprendre de ses erreurs

Message par GooZ Dim 11 Aoû - 15:50

Longtemps, j'ai fait une énorme erreur. 

Apprendre de ses erreurs 9ab51310

Une erreur qui me paralysait. Une erreur qui me freinait dans mes apprentissages. Une erreur qui m'empêchait de m'épanouir.
Cette erreur c'était… de ne pas accepter mes erreurs !

Je les considérais comme indésirables. Elles représentaient des failles pour moi…et m'affectaient profondément. Alors, pour échapper à la tristesse et à la honte qu'elles généraient, pour protéger mon orgueil blessé, je trouvais des justifications… je niais ma responsabilité et ce faisant, ces erreurs m'étaient complètement inutiles.

J'ai commencé à en prendre conscience en observant ma fille qui apprenait à marcher.

Apprendre de ses erreurs Premie10

C'était extraordinaire (non parce que c'est ma fille... bien que :-)...) mais parce que le processus est fascinant. Elle tombait, se relevait, faisait quelques pas en riant et en criant de bonheur... et retombait de même, en riant. L'expérience "apprendre à marcher" semblait l'enthousiasmer au plus haut point.

Elle enchaînait les aller-retour de la table au fauteuil... les chutes et les pas... concentrée sur son équilibre et sur la découverte extraordinaire qu'elle venait de faire.

Pas un instant, elle ne m'a semblé se décourager... et il est vrai qu'on n'a jamais vu un petit enfant apprenant à marcher se mettre soudainement en colère et s'allonger en hurlant :
"JE N'Y ARRIVERAI JAMAIS, J'ARRETE !"

J'ai compris ce jour-là que cette absence de doute, malgré les chutes à répétition, lui garantissait la réussite. J'ai compris que ses pertes d'équilibre fournissaient de l'information à son corps afin qu'il apprenne à doser l'amplitude de ses mouvements. J'ai enfin compris que pour elle, l'erreur et la réussite ne signifiaient rien… c'était l'expérience dans sa globalité qui importait. Ce jour-là, j'ai fait un pas de géant !

Apprendre de ses erreurs Premier-pas-bebe
Si nous conservions cette manière d'appréhender les choses tout au long de notre vie, nous serions sans doute tous des génies. Combien d'erreurs nous permettons-nous avant de renoncer à apprendre quelque chose une fois que nous sommes adultes ? Sans doute beaucoup moins que le nombre de fois où nous avons dû tomber avant de marcher correctement. Parfois, nous n'essayons même pas de peur d'échouer. La peur des erreurs s'est fortement ancrée en nous.
Or, nos erreurs sont autant de possibilités de nous régénérer, de nous transformer et de vivre pleinement. Elles sont des chances de grandir et d'évoluer. Le jour où je l'ai compris, j'ai commencé à vivre vraiment, à oser, à m'exprimer… et à apprendre plus aisément. Ca ne s'est pas fait en claquant des doigts bien évidemment… il a fallu que je réapprenne à exploiter mes erreurs, de la même manière que mon corps savait le faire d'instinct quand j'étais toute petite.
Comment ? En me focalisant sur ce que mes erreurs m'apportaient.
C'est un exercice à faire aussi souvent que possible, au quotidien ou à l'occasion d'un apprentissage spécifique, peu importe. Pour habituer votre esprit à penser différemment.

Apprendre de ses erreurs Alexia10
Si vous avez tendance à vous décourager rapidement devant un apprentissage à faire, si la peur des erreurs vous paralyse, si vous êtes timide ou si vous avez envie de vous réfugier dans un trou de souris quand vous faites une erreur, si vous entendez encore cette petite voix vous dire "Tu as fait faux !" quand vous vous trompez, je vous conseille de faire cet exercice.

Sylvie Roche  --  http://www.aimer-la-vie.com
GooZ
GooZ
Admin

Messages : 3979
Date d'inscription : 17/03/2013
Age : 61
Localisation : Dans la joie et le positif

http://www.goozweb.com/attraction/attraction.html

Revenir en haut Aller en bas

Apprendre de ses erreurs Empty Re: Apprendre de ses erreurs

Message par kty Dim 11 Aoû - 16:07

Très juste. Nous avons été formaté pour ressentir l'erreur comme quelque chose d'infiniment dégradant.
Alors que ces erreurs nous construisent plus parfois que nos réussites et que celles ci sont souvent le fruit de nos erreurs.
kty
kty

Messages : 2879
Date d'inscription : 19/04/2013
Localisation : bouches du rhône

Revenir en haut Aller en bas

Apprendre de ses erreurs Empty Re: Apprendre de ses erreurs

Message par chaton Dim 11 Aoû - 16:36

Cela me fait penser à une série d'expériences que j'ai faites, qui consistait à prendre la parole en réunion, surtout face à la hiérarchie.

Au début, mes intestins se tordaient, mon plexus se bloquait et souvent je renonçais. Ce que j'avais à dire n'était pas intéressant, je ne serais pas à la hauteur, je ne pourrais pas parler sans que ma voix tremble, on allait se moquer de moi...

Puis j'ai commencé par ouvrir la bouche. Un mot par-ci, un mot par-là. Oui, je me suis trompée un certain nombre de fois, oui je me suis sentie rougir, oui j'ai piqué le nez dans mes papiers en me jurant de ne plus jamais l'ouvrir

Et puis j'ai observé les autres: oui, ils se trompaient parfois, ils rougissaient parfois, ils bégayaient parfois.

C'était trop bête de se taire, de me renfermer dans cette expérience difficile, d'autant plus que, si je devais vraiment défendre le morceau, ça pouvait partir tout seul et je ne me posais plus de question ! Donc je savais faire, je pouvais faire, même si... je pouvais aussi me tromper.

Mes intestins ont peu à peu arrêté de se faire des nœuds, ma voix s'est assurée, moi itou.

Je ne prétendrais pas aimer cela, mais cette expérience m'a donné de l'assurance, m'a permise d'aller vers les autres, tout en quittant cette hiérarchie servile et bornée (non mais !lol! ).
chaton
chaton

Messages : 2661
Date d'inscription : 20/06/2013
Localisation : Au pays du soleil

Revenir en haut Aller en bas

Apprendre de ses erreurs Empty Re: Apprendre de ses erreurs

Message par kty Dim 11 Aoû - 17:42

Bien dit Chaton !!! non mais !!! lol! 
kty
kty

Messages : 2879
Date d'inscription : 19/04/2013
Localisation : bouches du rhône

Revenir en haut Aller en bas

Apprendre de ses erreurs Empty Re: Apprendre de ses erreurs

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum