Le Bar de GooZ
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

Les 8 types de nuages les plus spectaculaires

+2
Mélusine
GooZ
6 participants

Aller en bas

Les 8 types de nuages les plus spectaculaires Empty Les 8 types de nuages les plus spectaculaires

Message par GooZ Mer 17 Juil - 16:13

Pas besoin d’avoir tout le temps la tête dans les nuages pour apprécier ce qui suit, mais ça peut quand même aider ! Si vous en avez assez de voir des nuages communs à perte de vue dans le ciel, voici des photographies de nuages impressionnants qui vous plairont certainement !

Les 8 types de nuages les plus spectaculaires Les-8-nuages-les-plus-spectaculaires-qui-flottent-au-dessus-de-votre-tete-une


Les nuages n’ont bien sûr pas tous la même forme mais sont néanmoins composés de la même façon : des gouttelettes d’eau condensées en vapeur et qui prennent différentes formes dans le ciel. Ce sont ces formes très spéciales qui nous intéressent : si tout le monde connait déjà les cirrus, les cirrostratus ou encore les cumulonimbus, il en existe d’autres types très impressionnants…

1. L’arcus
L’arcus est un nuage en rouleau qui peut se former sur plusieurs kilomètres à la suite.
Ces nuages apparaissent en grande majorité lors d’orages et se situent juste avant la ligne de précipitations (pluie, grêle).

Les 8 types de nuages les plus spectaculaires Les-8-nuages-les-plus-spectaculaires-qui-flottent-au-dessus-de-votre-tete1

Les 8 types de nuages les plus spectaculaires Les-8-nuages-les-plus-spectaculaires-qui-flottent-au-dessus-de-votre-tete2

Les 8 types de nuages les plus spectaculaires Les-8-nuages-les-plus-spectaculaires-qui-flottent-au-dessus-de-votre-tete3

Les 8 types de nuages les plus spectaculaires Les-8-nuages-les-plus-spectaculaires-qui-flottent-au-dessus-de-votre-tete4

Les 8 types de nuages les plus spectaculaires Les-8-nuages-les-plus-spectaculaires-qui-flottent-au-dessus-de-votre-tete5



2. Le mamma ou mammatus
Ce nom est dérivé du latin qui signifie « mammaire ». Les nuages mammatus représentent des sortes de grappes de boules nuageuses très impressionnantes.
Ceux-ci apparaissent en général lors de précipitations, lorsqu’une partie instable du nuage passe au dessus d’une zone d’air beaucoup plus sèche.

Les 8 types de nuages les plus spectaculaires Les-8-nuages-les-plus-spectaculaires-qui-flottent-au-dessus-de-votre-tete6

Les 8 types de nuages les plus spectaculaires Les-8-nuages-les-plus-spectaculaires-qui-flottent-au-dessus-de-votre-tete7

Les 8 types de nuages les plus spectaculaires Les-8-types-de-nuages-les-plus-spectaculaires-qui-flottent-au-dessus-de-votre-tete41

Les 8 types de nuages les plus spectaculaires Les-8-nuages-les-plus-spectaculaires-qui-flottent-au-dessus-de-votre-tete9



3. L’asperatus (il me fait flipper celui là)

L’asperatus est un type de nuage très rare qui prend la forme d’ondes sombres aux airs menaçants.
Ces nuages apparaissent dans les moments qui approchent ou qui suivent un orage.

Les 8 types de nuages les plus spectaculaires Les-8-nuages-les-plus-spectaculaires-qui-flottent-au-dessus-de-votre-tete11

Les 8 types de nuages les plus spectaculaires Les-8-nuages-les-plus-spectaculaires-qui-flottent-au-dessus-de-votre-tete12

Les 8 types de nuages les plus spectaculaires Les-8-nuages-les-plus-spectaculaires-qui-flottent-au-dessus-de-votre-tete13

Les 8 types de nuages les plus spectaculaires Les-8-nuages-les-plus-spectaculaires-qui-flottent-au-dessus-de-votre-tete14

Les 8 types de nuages les plus spectaculaires Les-8-nuages-les-plus-spectaculaires-qui-flottent-au-dessus-de-votre-tete15



4. Le nuage nacré
Egalement appelé nuage polaire stratosphérique, le nuage nacré se caractérise par ses belles couleurs : vert, rouge, bleu, etc.
Comme leur nom alternatif  l’indique également, ces nuages se forment dans la stratosphère, à 15 000 ou 20 000 mètres d’altitude.
Ils apparaissent plutôt en hiver, et souvent à proximité des pôles.

Les 8 types de nuages les plus spectaculaires Les-8-nuages-les-plus-spectaculaires-qui-flottent-au-dessus-de-votre-tete16

Les 8 types de nuages les plus spectaculaires Les-8-nuages-les-plus-spectaculaires-qui-flottent-au-dessus-de-votre-tete17

Les 8 types de nuages les plus spectaculaires Les-8-nuages-les-plus-spectaculaires-qui-flottent-au-dessus-de-votre-tete18

Les 8 types de nuages les plus spectaculaires Les-8-nuages-les-plus-spectaculaires-qui-flottent-au-dessus-de-votre-tete19



5. L’instabilité de Kelvin-Helmholtz
L’instabilité de Kelvin-Helmholtz porte aussi le nom de cirrus de Kelvin-Helmholtz.
C’est un mouvement ondulatoire qui se forme lorsque deux fluides de même température et de même aspect évoluent au contact l’un de l’autre à une vitesse différente.

Les 8 types de nuages les plus spectaculaires Les-8-nuages-les-plus-spectaculaires-qui-flottent-au-dessus-de-votre-tete21

Les 8 types de nuages les plus spectaculaires Les-8-nuages-les-plus-spectaculaires-qui-flottent-au-dessus-de-votre-tete22

Les 8 types de nuages les plus spectaculaires Les-8-nuages-les-plus-spectaculaires-qui-flottent-au-dessus-de-votre-tete23

Les 8 types de nuages les plus spectaculaires Les-8-nuages-les-plus-spectaculaires-qui-flottent-au-dessus-de-votre-tete24

Les 8 types de nuages les plus spectaculaires Les-8-nuages-les-plus-spectaculaires-qui-flottent-au-dessus-de-votre-tete25



6. Le cumulonimbus
Et oui, le voilà finalement.
Tout le monde le connait, mais sa forme particulière qui lui vaut le surnom d’enclume, couplée aux reflets du soleil lui donnent souvent un aspect très impressionnant et magnifique.

Les 8 types de nuages les plus spectaculaires Les-8-nuages-les-plus-spectaculaires-qui-flottent-au-dessus-de-votre-tete26

Les 8 types de nuages les plus spectaculaires Les-8-nuages-les-plus-spectaculaires-qui-flottent-au-dessus-de-votre-tete27

Les 8 types de nuages les plus spectaculaires Les-8-nuages-les-plus-spectaculaires-qui-flottent-au-dessus-de-votre-tete28

Les 8 types de nuages les plus spectaculaires Les-8-nuages-les-plus-spectaculaires-qui-flottent-au-dessus-de-votre-tete30

Les 8 types de nuages les plus spectaculaires Les-8-nuages-les-plus-spectaculaires-qui-flottent-au-dessus-de-votre-tete29



7. Le punch-hole nuage
Ce nuage prend la forme d’un trou béant dans une couche d’autres nuages.
Ces trous sont produits lorsque la température de l’eau dans les nuages descend en dessous de zéro mais que l’eau n’a pas encore gelé.

Les 8 types de nuages les plus spectaculaires Les-8-nuages-les-plus-spectaculaires-qui-flottent-au-dessus-de-votre-tete31

Les 8 types de nuages les plus spectaculaires Les-8-nuages-les-plus-spectaculaires-qui-flottent-au-dessus-de-votre-tete33

Les 8 types de nuages les plus spectaculaires Les-8-nuages-les-plus-spectaculaires-qui-flottent-au-dessus-de-votre-tete34

Les 8 types de nuages les plus spectaculaires Les-8-nuages-les-plus-spectaculaires-qui-flottent-au-dessus-de-votre-tete35

Les 8 types de nuages les plus spectaculaires Les-8-nuages-les-plus-spectaculaires-qui-flottent-au-dessus-de-votre-tete32





8. Le nuage lenticulaire
Le nuage lenticulaire peut prendre une forme allongée et plate qui fait penser à celle d’une aile d’avion.
On le trouve le plus souvent au sommet des montagnes, comme certaines photographies le prouvent.

Les 8 types de nuages les plus spectaculaires Les-8-nuages-les-plus-spectaculaires-qui-flottent-au-dessus-de-votre-tete36

Les 8 types de nuages les plus spectaculaires Les-8-nuages-les-plus-spectaculaires-qui-flottent-au-dessus-de-votre-tete38

Les 8 types de nuages les plus spectaculaires Les-8-nuages-les-plus-spectaculaires-qui-flottent-au-dessus-de-votre-tete39

Les 8 types de nuages les plus spectaculaires Les-8-nuages-les-plus-spectaculaires-qui-flottent-au-dessus-de-votre-tete40

Les 8 types de nuages les plus spectaculaires Les-8-nuages-les-plus-spectaculaires-qui-flottent-au-dessus-de-votre-tete37

Le ciel est rempli de merveilles, encore faut-il savoir où regarder !
Maintenant nous guetterons plus souvent l’apparition de nuages de ce genre.
On aimerait beaucoup apercevoir les nuages lenticulaires ou nacrés mais on sait que ce sera difficile vu qu’on habite loin du pôle ou d’un endroit en altitude.

No
GooZ
GooZ
Admin

Messages : 3979
Date d'inscription : 17/03/2013
Age : 61
Localisation : Dans la joie et le positif

http://www.goozweb.com/attraction/attraction.html

Revenir en haut Aller en bas

Les 8 types de nuages les plus spectaculaires Empty Re: Les 8 types de nuages les plus spectaculaires

Message par Mélusine Mer 17 Juil - 16:38

Merci pour ces magnifiques photos et pour les explications qui vont avec.

Voici deux photos que j'ai prises cet hiver, mais je ne saurais dire à quel type de nuages ceux-ci appartiennent :
Les 8 types de nuages les plus spectaculaires Mini_13071706364287095

Les 8 types de nuages les plus spectaculaires Mini_130717064147477766

Je n'arrive pas à les mettre à la bonne grandeur soit elles sont trop grandes, soit elles sont comme ça !
Mélusine
Mélusine

Messages : 5302
Date d'inscription : 17/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Les 8 types de nuages les plus spectaculaires Empty Re: Les 8 types de nuages les plus spectaculaires

Message par GooZ Mer 17 Juil - 16:40

Mélusine a écrit:Je n'arrive pas à les mettre à la bonne grandeur soit elles sont trop grandes, soit elles sont comme ça !

En l'hébergeant ici au lieu de persister chez Casimages, tu pourrais choisir la taille !Cool
GooZ
GooZ
Admin

Messages : 3979
Date d'inscription : 17/03/2013
Age : 61
Localisation : Dans la joie et le positif

http://www.goozweb.com/attraction/attraction.html

Revenir en haut Aller en bas

Les 8 types de nuages les plus spectaculaires Empty Re: Les 8 types de nuages les plus spectaculaires

Message par Mélusine Mer 17 Juil - 16:48

Figure-toi que cela fait un quart d'heure que j'essaie ici, mais je ne comprends pas le truc. Je cherche l'image, elle s'affiche et ensuite je me trouve devant plusieurs options, j'en choisis une, après avoir redimensionné, et rien ne se passe, rougit 
Mélusine
Mélusine

Messages : 5302
Date d'inscription : 17/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Les 8 types de nuages les plus spectaculaires Empty Re: Les 8 types de nuages les plus spectaculaires

Message par GooZ Mer 17 Juil - 16:50

Relis mon tutorial !


ça marche, regarde :

Les 8 types de nuages les plus spectaculaires 13071710
GooZ
GooZ
Admin

Messages : 3979
Date d'inscription : 17/03/2013
Age : 61
Localisation : Dans la joie et le positif

http://www.goozweb.com/attraction/attraction.html

Revenir en haut Aller en bas

Les 8 types de nuages les plus spectaculaires Empty Re: Les 8 types de nuages les plus spectaculaires

Message par Mélusine Mer 17 Juil - 16:54

Super mais cela ne m'explique pas comment il faut faire m'sieur !
Mélusine
Mélusine

Messages : 5302
Date d'inscription : 17/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Les 8 types de nuages les plus spectaculaires Empty Re: Les 8 types de nuages les plus spectaculaires

Message par GooZ Jeu 18 Juil - 9:18

Mélusine a écrit:Super mais cela ne m'explique pas comment il faut faire m'sieur !
ok, je te ré-explique encore une fois, mais après promets moi d'oublier casimages.

Étape 1 : J'appuie sur le bouton hébergement
Les 8 types de nuages les plus spectaculaires Screen10


Étape 2 : Je localise mon image avec le bouton Parcourir
Les 8 types de nuages les plus spectaculaires Screen11


Étape 3 : Sur ton disque dur, tu double cliques sur l'image que tu veux envoyer.
Les 8 types de nuages les plus spectaculaires Double10

Dès que tu as cliqué, le panneau suivant apparait :
Les 8 types de nuages les plus spectaculaires Screen13
Tu vois la case en face de "redimensionner l'image" ?

C'est là que ça se passe.

Étape 4 : Tu cliques sur le petit triangle noir à droite du champ texte. Une liste déroulante se déplie.

Les 8 types de nuages les plus spectaculaires Screen16 Tu choisis 640 pixels (par exemple)


Étape 5 : Le panneau suivant apparait.

Les 8 types de nuages les plus spectaculaires Screen14
Il faut copier le lien dans la case "adresse de l'image". Je pense que tu sais copier un lien, il y a plusieurs méthodes possibles : Appuyer sur le bouton copier (indiqué d'une flèche rouge), ou alors sélectionner la ligne du lien pour la mettre en surbrillance et effectuer un clic droit en choisissant "copier" dans la liste qui apparait. Ou encore faire touche clavier CTRL + touche C en même temps.


Étape 6 : SANS QUITTER le panneau, cliquer sur le petit bouton "image" de la barre des boutons.
(voir flèche rouge ci dessous)

Les 8 types de nuages les plus spectaculaires Screen15

Étape finale :
Le panneau d'insertion apparait.

Les 8 types de nuages les plus spectaculaires Screen17
Cliquer dans le champ sous l'indication URL.

Coller le lien copié à l'étape 5 (CTRL + V) (ou clic droit -> coller) (ou le menu édition du navigateur -> coller)

Les 8 types de nuages les plus spectaculaires Screen18 Voilà, le lien est collé.

Cliquer sur le bouton INSÉRER pour voir apparaitre l'image :

Les 8 types de nuages les plus spectaculaires 13071711

En moins de 10 secondes, ça doit être plié cette affaire !

Pitié dis moi que tu y arrives, je ne peux pas faire plus simple, là... study
GooZ
GooZ
Admin

Messages : 3979
Date d'inscription : 17/03/2013
Age : 61
Localisation : Dans la joie et le positif

http://www.goozweb.com/attraction/attraction.html

Revenir en haut Aller en bas

Les 8 types de nuages les plus spectaculaires Empty Re: Les 8 types de nuages les plus spectaculaires

Message par RoseEcarlate Jeu 18 Juil - 9:55

Merci à tous les deux pour vos images respectives.
Gooz ce sujet est une merveille, j'adore !!!
Certains nuages sont vraiment stressant à découvrir...!
Je ne verrais plus le ciel de la même façon. Smile Smile Smile
RoseEcarlate
RoseEcarlate

Messages : 1632
Date d'inscription : 18/03/2013
Age : 58
Localisation : 13

Revenir en haut Aller en bas

Les 8 types de nuages les plus spectaculaires Empty Re: Les 8 types de nuages les plus spectaculaires

Message par fl.aura Sam 20 Juil - 7:28

que de belles images, certains nuages sont vraiment impressionnant!
de quoi bien commencer la journée
fl.aura
fl.aura

Messages : 91
Date d'inscription : 02/07/2013
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Les 8 types de nuages les plus spectaculaires Empty Re: Les 8 types de nuages les plus spectaculaires

Message par Mélusine Sam 20 Juil - 7:42

Merci GooZ pour tes explications. Je vais essayer à la première occasion. En fait je ne cliquais pas sur la bonne ligne, celle de l'adresse de l'image.
Mélusine
Mélusine

Messages : 5302
Date d'inscription : 17/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Les 8 types de nuages les plus spectaculaires Empty Re: Les 8 types de nuages les plus spectaculaires

Message par kty Sam 20 Juil - 11:33

Les 8 types de nuages les plus spectaculaires Img_0311

ça maaaaaaaaaaaarche, moi aussi j'ai compris ahahah ahahah ahahah 

Regarde Mélusine, cette photo me fait penser à la tienne c'est marrant doute caresse coeur 
kty
kty

Messages : 2879
Date d'inscription : 19/04/2013
Localisation : bouches du rhône

Revenir en haut Aller en bas

Les 8 types de nuages les plus spectaculaires Empty Re: Les 8 types de nuages les plus spectaculaires

Message par Mélusine Sam 20 Juil - 11:37

oui c'est ce que je me suis dit sur le coup en la voyant !
Mélusine
Mélusine

Messages : 5302
Date d'inscription : 17/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Les 8 types de nuages les plus spectaculaires Empty Re: Les 8 types de nuages les plus spectaculaires

Message par chaton Sam 20 Juil - 14:42

Dans les Bouches du Rhône...

Les 8 types de nuages les plus spectaculaires Ciel_d12

Les 8 types de nuages les plus spectaculaires Nuages10
chaton
chaton

Messages : 2661
Date d'inscription : 20/06/2013
Localisation : Au pays du soleil

Revenir en haut Aller en bas

Les 8 types de nuages les plus spectaculaires Empty Re: Les 8 types de nuages les plus spectaculaires

Message par chaton Sam 20 Juil - 15:00

C'est la première fois que je voyais des "nuages vagues" comme je les ai appelés.
Celle du haut est un simple ciel d'orage mais quand même...
Par Toutatis diraient les Gaulois, le ciel va nous tomber sur la tête !

Gros orage il y a une heure à peine. Je regardais les trombes d'eau par la fenêtre quand la foudre est tombée tout près. J'ai senti les poils de mon bras se hérisser à cause de l'électricité !

Il y a de photos impressionnantes, Gooz. Je comprends qu'on puisse flipper quand on a ça au-dessus de la tête !
chaton
chaton

Messages : 2661
Date d'inscription : 20/06/2013
Localisation : Au pays du soleil

Revenir en haut Aller en bas

Les 8 types de nuages les plus spectaculaires Empty Re: Les 8 types de nuages les plus spectaculaires

Message par Mélusine Sam 20 Juil - 15:16

Les 8 types de nuages les plus spectaculaires Dscn0511
Ciel d'orage le soir à Tarascon
Mélusine
Mélusine

Messages : 5302
Date d'inscription : 17/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Les 8 types de nuages les plus spectaculaires Empty Re: Les 8 types de nuages les plus spectaculaires

Message par kty Sam 20 Juil - 16:31

J'adore quand le ciel flamboie ainsi Coeur qui bat 
kty
kty

Messages : 2879
Date d'inscription : 19/04/2013
Localisation : bouches du rhône

Revenir en haut Aller en bas

Les 8 types de nuages les plus spectaculaires Empty Re: Les 8 types de nuages les plus spectaculaires

Message par RoseEcarlate Sam 20 Juil - 17:35

Et moi donc, j'ai toujours aimé les couchers de soleil
*
RoseEcarlate
RoseEcarlate

Messages : 1632
Date d'inscription : 18/03/2013
Age : 58
Localisation : 13

Revenir en haut Aller en bas

Les 8 types de nuages les plus spectaculaires Empty Re: Les 8 types de nuages les plus spectaculaires

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum