Connaissez-vous l'AMARANTHE ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Connaissez-vous l'AMARANTHE ?

Message par Mélusine le Dim 7 Juil - 16:04


Cette grande plante décorative aux inflorescences pourpres occupait une place importante dans l'alimentation et les rites religieux des civilisations précolombiennes ; elle était même vénérée par les aztèques. On peut en consommer aussi bien les feuilles savoureuses en légume que les minuscules graines mucilagineuses.

Valeur alimentaire

La valeur alimentaire des feuilles d'amaranthe est comparable à celle de l'ortie par leur richesse en protéines de premier ordre, en vitamines et en minéraux, mis à part la vitamine C contenue en plus faible proportion.
                                                                           
Quant à la graine d'amaranthe, elle contient 14 à 16 % de protéines d'excellente qualité, car bien équilibrées en acides aminés. Elle est notamment très riche en lysine, méthionine et tryptophane dont le maïs est déficitaire, ce qui permet de l'y associer avantageusement dans les recettes. C'est aussi une excellente source de magnésium, indispensable pour résister au stress. La composition de la graine d'amaranthe est en fait très similaire à celle du quinoa, qui a été adoptée par les occidentaux depuis une douzaine d'années. Les deux plantes sont du reste de la même famille.
Dépourvue de gluten, donc salutaire aux intolérants, la graine d'amaranthe contient des mucilages bénéfiques au transit intestinal. Sa richessse en protéines, en vitamines du groupe B (B6, folates ou B9 et acide pantoténique ou B5) et en minéraux (calcium, magnésium, fer, phosphore, potassium, cuivre, manganèse et sélénium) la fait recommander aux enfants, personnes âgées, végétariens, convalescents et femmes enceintes ou allaitantes. Favorisant la lactation, la graine d'amaranthe est aussi très utile pour lutter contre la fatigue et l'anémie. Au Népal comme au Pérou, on l'utilise pour lutter contre les maux d'estomac. Elle est utilisée par les paysans comme un tonique pour les personnes âgées et un remède souverain contre la diarrhée et les hémorragies internes ou externes.

  Modes d'utilisation

La feuille d'amaranthe est considérée par François Couplan comme l'un des meilleurs légumes sauvages. On la cultivait autrefois pour cet usage, autant que pour ses graines. Cueillie jeune, elle peut être mangée crue. À un stade plus avancé, on la fera cuire à la vapeur.

La graine, au goût relevé, sera cuite 20 mn à feu doux dans 2 fois son volume d'eau, après avoir été lavée soigneusement. Du fait de sa texture collante, la graine d'amaranthe est intéressante pour confectionner des galettes, en association avec d'autres céréales comme la semoule de maïs.

En Inde et au Népal, où il existe des espèces locales, on la fait griller pour en faire de délicieuses galettes sucrées au miel ; l'ancêtre des barres de céréales en quelque sorte !

On peut aussi faire germer les graines d'amaranthe. Il faudra alors les rincer soigneusement avant et après un trempage de 12 heures, pour éviter tout risque de fermentation. Suivant la température ambiante, qui doit avoisiner 25°c, la germination demande 5 à 6 jours, avec 2 rinçages par jour.


(je n'ai mis ici que l'essentiel)
J'aime beaucoup cette petite graine associée au Quinoa
avatar
Mélusine

Messages : 5165
Date d'inscription : 17/03/2013

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Connaissez-vous l'AMARANTHE ?

Message par chaton le Dim 7 Juil - 16:30

Je connais, mais j'aimerais bien en trouver de la sauvage. Tu nous as mis l'amarante queue de renard. Il y a aussi l'amarante réfléchie qui se prépare de la même façon.

Je voulais mettre une photo mais le format n'est pas autorisé. Alors si vous êtes curieux(ses):
http://www.florealpes.com/fiche_amarantereflechie.php
avatar
chaton

Messages : 2655
Date d'inscription : 20/06/2013
Localisation : Au pays du soleil

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Connaissez-vous l'AMARANTHE ?

Message par Mélusine le Dim 7 Juil - 16:35

la voilà ton amaranthe :

" />
avatar
Mélusine

Messages : 5165
Date d'inscription : 17/03/2013

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Connaissez-vous l'AMARANTHE ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum