Le Bar de GooZ
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

AIMER LA MAIN OUVERTE

4 participants

Aller en bas

AIMER LA MAIN OUVERTE Empty AIMER LA MAIN OUVERTE

Message par RoseEcarlate Lun 1 Juil - 12:43

J'ai trouvé un texte qui m'a interpellé et que j'ai trouvé trés beau et criant de vérités, c'est mon humble appréciations !!!


Aimer la main ouverte


AIMER LA MAIN OUVERTE WallpaperFusion-electronic-butterfly-Original-5720x2048-W-e1362965364708-620x404
« Une personne compatissante, voyant un papillon lutter pour se libérer de son cocon, et voulant l’aider, écarta avec beaucoup de douceur les filaments pour dégager une ouverture. Le papillon libéré sortit du cocon et battit des ailes mais ne puts’envoler. Ce qu’ignorait cette personne compatissante, c’est que c’est seulement au travers du combat pour la naissance que les ailes peuvent devenir suffisamment fortes pour l’envol. Sa vie raccourcie, il la passa à terre. Jamais il ne connut la liberté. Jamais il ne vécut réellement. »

Apprendre à aimer la main ouverte est une tout autre démarche. C’est un apprentissage qui a cheminé progressivement en moi, façonné dans les feux de la souffrance et les eaux de la patience. J’apprends que je dois laisser libre quelqu’un que j’aime, parce que si je m’agrippe, si je m’attache, si j’essaie de contrôler, je perds ce que je tente de garder.

Si j’essaie de changer quelqu’un que j’aime, parce que je sens que je sais comment cette personne devrait être, je lui vole un droit précieux, le droit d’être responsable de sa propre vie, de ses propres choix, de sa propre façon de vivre.

Chaque fois que j’impose mon désir ou ma volonté, ou que j’essaie d’exercer un pouvoir sur une personne, je la dépossède de la pleine réalisation de sa croissance et de sa maturation. Je la brime et la contrecarre par mon acte de possession, même si mes intentions sont les meilleures.

Je peux brimer et blesser en agissant avec la plus grande bonté pour protéger quelqu’un. Et une protection et une sollicitude excessives peuvent signifier à une autre personne plus éloquemment que des mots : « Tu es incapable de t’occuper de toi-même. Je dois m’occuper de toi parce que tu m’appartiens. Je suis responsable de toi. »

Au fur et à mesure de mon apprentissage et de ma pratique, je peux dire à quelqu’un que j’aime :

« Je t’aime, je t’estime, je te respecte et j’ai confiance en toi. Tu as en toi ou tu peux développer la force de devenir tout ce qu’il t’est possible de devenir, à condition que je ne me mette pas en travers de ton chemin.

Je t’aime, tant que je peux te laisser la liberté de marcher à côté de moi, dans la joie et dans la tristesse. Je partagerai tes larmes, mais je ne te demanderai pas de ne pas pleurer. Je répondrai, si tu as besoin de moi, je prendrai soin de toi, je te réconforterai, mais je ne te soutiendrai pas quand tu pourras marcher seul.

Je serai prête à être à tes côtés dans la peine et la solitude, mais je ne les éloignerai pas de toi. Je m’efforcerai d’écouter ce que tu veux dire, avec tes paroles à toi, mais je ne serai pas toujours d’accord avec toi.

Parfois, je serai en colère, et quand je le serai, j’essaierai de te le dire franchement, de façon à ne pas avoir besoin d’être irritée de nos différences, ni de me brouiller avec toi. Je ne peux pas toujours être avec toi ou écouter ce que tu dis, parce qu’il y a des moments où je dois m’écouter moi-même, prendre soin de moi. Quand cela arrivera, je serai aussi sincère avec toi que je pourrai l’être. »

J’apprends à dire cela à ceux que j’aime et qui sont importants pour moi, que ce soit avec des mots ou par ma façon d’être avec les autres et avec moi-même.

Voilà ce que j’appelle aimer la main ouverte.

Je ne peux pas toujours m’empêcher de mettre mes mains dans le cocon… mais j’y arrive mieux. Beaucoup mieux depuis que je me respecte aussi.

(D’après Ruth Sanford.)
RoseEcarlate
RoseEcarlate

Messages : 1632
Date d'inscription : 18/03/2013
Age : 58
Localisation : 13

Revenir en haut Aller en bas

AIMER LA MAIN OUVERTE Empty Re: AIMER LA MAIN OUVERTE

Message par chaton Lun 1 Juil - 13:39

Combien vrai ce texte ! Combien on peut casser quelqu'un en croyant faire bien, en croyant que soi, on sait, mais pas l'autre, parce que soi, on a l'expérience. C'est aussi une façon de se valoriser.
On veut lui éviter de tomber alors que c'est en tombant qu'on apprend.
On apprend pas de l'expérience d'un autre, on peut s'en servir, mais on doit faire son chemin. et c'est tant mieux !
Merci Rose.Very Happy 
chaton
chaton

Messages : 2661
Date d'inscription : 20/06/2013
Localisation : Au pays du soleil

Revenir en haut Aller en bas

AIMER LA MAIN OUVERTE Empty Re: AIMER LA MAIN OUVERTE

Message par kty Lun 1 Juil - 15:14

Merci Rose, c'est un très beau texte. Il est bon de s'en souvenir. Coeur qui bat 
kty
kty

Messages : 2879
Date d'inscription : 19/04/2013
Localisation : bouches du rhône

Revenir en haut Aller en bas

AIMER LA MAIN OUVERTE Empty Re: AIMER LA MAIN OUVERTE

Message par Mélusine Lun 1 Juil - 15:27

Il me semble avoir envoyé ce texte à une proche parente il n'y a pas si longtemps. je viens de vérifier c'est bien le même.
Mélusine
Mélusine

Messages : 5302
Date d'inscription : 17/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

AIMER LA MAIN OUVERTE Empty Re: AIMER LA MAIN OUVERTE

Message par RoseEcarlate Lun 1 Juil - 15:33

heureuse que ce plaidoyer pour l'amour dans le respect de l'autre et la tolérance vous plaise...!coeurs
RoseEcarlate
RoseEcarlate

Messages : 1632
Date d'inscription : 18/03/2013
Age : 58
Localisation : 13

Revenir en haut Aller en bas

AIMER LA MAIN OUVERTE Empty Re: AIMER LA MAIN OUVERTE

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum