Le Bar de GooZ
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

20 gestes écolos à adopter

4 participants

Aller en bas

20 gestes écolos à adopter Empty 20 gestes écolos à adopter

Message par Mélusine Lun 24 Juin - 16:10

je pense que nous connaissons toutes ces règles en faveur de l'écologie, mais pensons-nous vraiment à les mettre en application ? un de mes fils, pourtant très écolo dans l'âme, laisse en permanence ses 4 ordinateurs, au minimum en veille, ainsi que la grosse tour qui les alimente et une grosse imprimante. J'étais allée garder la maison pendant son absence et il m'a bien recommandé de tout laisser branché, il est quand même parti une semaine !

Savez-vous combien vous dépensez de litres d'eau en lavant une simple salade ? j'ai mesuré : entre 10 et 15 litres selon qu'elle est plus ou moins propre. Qu'ai-je fait de l'eau ? j'ai rempli un seau plus la moitié d'un et je m'en suis servie pour mes toilettes. Et vous ? que faites-vous ?




20 gestes écolos à adopter Verte-2_0.jpg&w=350&h=250
Un geste écologique est un geste bénéfique pour l’environnement. Les écogestes regroupent donc toutes les actions que nous pouvons adopter pour réduire notre empreinte écologique tant au bureau qu’à la maison.
Agir pour préserver l’environnement entraîne une succession de comportements responsables qui concernent la vie quotidienne de chacun mais participent globalement à réduire l’empreinte écologique de la planète. Petit rappel des écogestes les plus basiques :


  1. Privilégier les transports en commun, le vélo, le roller, la trottinette ou la marche à pied, surtout si on effectue un court trajet en ville
  2. Privilégier les produits locaux, frais et de saison et consommer des fruits et des légumes de saison
  3. Opter pour le train plutôt que l’avion
  4. Prendre une douche rapide plutôt qu’un bain
  5. Couper l’eau quand on se brosse les dents
  6. Installer une chasse d’eau à double commande dans ses toilettes
  7. Optimiser le chauffage du domicile
  8. Réduire l’impact de l’équipement électrique
  9. Choisir l’équipement électroménager et optimiser son utilisation
  10. Faire fonctionner son lave-linge uniquement lorsque la machine est remplie
  11. Utiliser une lessive sans phosphates pour éviter la prolifération d’algues microscopiques dangereuses pour la vie aquatique
  12. Éviter les produits avec sur-emballage
  13. Ne pas laisser les appareils électriques en veille et éteindre la lumière quand on quitte une pièce
  14. Utiliser des ampoules basse consommation qui utilisent 4 à 5 fois moins d’électricité que les lampes à incandescence traditionnelles (*)
  15. Trier ses déchets (emballages, verre, papier) en tenant compte des consignes (*)
  16. Privilégier le courrier électronique au courrier papier et éviter d’imprimer tous les courriers électroniques reçus
  17. Faire ses courses avec un panier ou un sac réutilisable, pour éviter de prendre des sacs en plastique non recyclables
  18. Choisir les produits respectueux de l’environnement porteurs d’un écolabel (marque NF Environnement et Ecolabel européen).
  19. Rapporter ses piles usagées pour les déposer dans les bornes de collecte prévues à cet effet
  20. Limiter la consommation de viande



pour les ** que j'ai mis, un bémol s'impose : d'abord si je suis d'accord avec les ampoules basse-consommation, il ne faut pas oublier qu'elles sont toxiques pour les individus, si elle se trouvent à moins d'un bon mètre de leur tête, alors éviter les lampes de chevet ou autres, ensuite elles sont toxiques aussi pour la Planète quand elles se cassent car elles contiennent du mercure; il vaut d'ailleurs prendre beaucoup de précautions pour ramasser leurs morceaux.
Ensuite, au sujet du tri des déchets dont on nous assomme, j'ai appris de source sûre - mais je ne sais pas si c'est la même chose partout - que TOUS les déchets que nous avons soigneusement triés partent... au même endroit, donc notre travail est réduit à zéro !
Mélusine
Mélusine

Messages : 5302
Date d'inscription : 17/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

20 gestes écolos à adopter Empty Re: 20 gestes écolos à adopter

Message par kty Lun 24 Juin - 16:20

Je suis presque au top pour tous ces gestes.
Pour le tri, en tout cas sur Marseille, c'est vraiment recyclé, j'ai une relation qui y travaille, sauf, car il y a un sauf, quand ils en reçoivent trop et bien ça part à la benne normale. Enfin c'est ce qui m'a été dit, mais que je n'ai pas vérifié;
kty
kty

Messages : 2879
Date d'inscription : 19/04/2013
Localisation : bouches du rhône

Revenir en haut Aller en bas

20 gestes écolos à adopter Empty Re: 20 gestes écolos à adopter

Message par Mélusine Lun 24 Juin - 16:24

Ce qui part de chez moi va justement à Marseille !un de mes voisins conduit une benne c'est lui qui m'a donné cette indication.
Mélusine
Mélusine

Messages : 5302
Date d'inscription : 17/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

20 gestes écolos à adopter Empty Re: 20 gestes écolos à adopter

Message par kty Lun 24 Juin - 16:31

Alors pour savoir la vérité ???? bon comme je suis optimiste je trie quand même sunny
kty
kty

Messages : 2879
Date d'inscription : 19/04/2013
Localisation : bouches du rhône

Revenir en haut Aller en bas

20 gestes écolos à adopter Empty Re: 20 gestes écolos à adopter

Message par GooZ Lun 24 Juin - 16:54

Merci pour ces rappels Mélusine.

Ça me permet de réaliser que je dois être super écolo dans l'âme puisque j'ai bon pour toute la liste Cool
GooZ
GooZ
Admin

Messages : 3979
Date d'inscription : 17/03/2013
Age : 61
Localisation : Dans la joie et le positif

http://www.goozweb.com/attraction/attraction.html

Revenir en haut Aller en bas

20 gestes écolos à adopter Empty Re: 20 gestes écolos à adopter

Message par Mélusine Lun 24 Juin - 16:55

Bravo, tu es un homme super !
Mélusine
Mélusine

Messages : 5302
Date d'inscription : 17/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

20 gestes écolos à adopter Empty Re: 20 gestes écolos à adopter

Message par chaton Lun 24 Juin - 17:00

Moi aussi, sauf un autre bémol: l'histoire des sacs en plastique. Je trouve que c'est une arnaque. Comme il faut bien mettre nos poubelles dans des sacs, il faut alors en acheter, sauf dans certaines villes qui les distribuent. Mais le résultat est le même, c'est toujours un sac en plastique.
Ce qu'il faut éviter en revanche, c'est, bien évidemment, de le jeter dans la nature. Logique !
chaton
chaton

Messages : 2661
Date d'inscription : 20/06/2013
Localisation : Au pays du soleil

Revenir en haut Aller en bas

20 gestes écolos à adopter Empty Re: 20 gestes écolos à adopter

Message par kty Lun 24 Juin - 18:03

D'accord avec toi sur ce point. Une belle pirouette pour nous prendre encore un peu de sous wink
kty
kty

Messages : 2879
Date d'inscription : 19/04/2013
Localisation : bouches du rhône

Revenir en haut Aller en bas

20 gestes écolos à adopter Empty Re: 20 gestes écolos à adopter

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum