Le Bar de GooZ
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les prénoms

4 participants

Aller en bas

Les prénoms Empty Les prénoms

Message par chaton Lun 24 Juin - 9:21

Un prénom représente un programme à suivre, à accomplir, à achever.
On ne sait jamais trop s'il est choisi par les parents ou bien par l'enfant avant sa naissance. Je pense par les deux.
Il y a dans la famille quelque chose à éclaircir (Claire, Clara), une franchise à faire valoir (Francis, Francine, France, François... ), ...

Il ne faut JAMAIS donner au second le prénom de l'aîné qui est mort. On lui transmet une personnalité qui n'est pas la sienne.

Il faut éviter de donner le prénom d'un membre de la famille, pour honorer ce membre mort. On transmet un programme qui n'est pas celui de l'enfant à naître.
Mais il arrive qu'un parent mort se réincarne dans l'enfant à naître pour compléter ce qui ne l'a pas été.

Éviter aussi les prénoms doubles car il y a alors deux personnalités, d'autant plus si l'un et l'autre sont les prénoms de deux membres de la famille.

Éviter les diminutifs et les petits noms qui jouent sur la personnalité (corps/mental). Comment ne pas être constipé quand on vous appelle "bouchon", ne pas être une proie quand on vous appelle "mon lapin" ou "mon poulet" ?

Ne pas s'étonner que Camille, Dominique, ... ne sachent pas trop comment se positionner: je suis mâle ou bien je suis femelle ?
Mais aussi, comme je le mettais sur un autre post, tous les prénoms masculins féminisés: René(e), Paul(e), André(e)... Phonétiquement, le cerveau entend le prénom masculin: ai-je ma place en tant que femme ?

Avez-vous des exemples ? des témoignages ?
chaton
chaton

Messages : 2661
Date d'inscription : 20/06/2013
Localisation : Au pays du soleil

Revenir en haut Aller en bas

Les prénoms Empty Re: Les prénoms

Message par kty Lun 24 Juin - 15:51

Ouch !!!affraid une de mes filles à le prénom de ma petite soeur décédée, mais franchement c'était plus parce que le prénom me plaisait que par hommage que j'aurai trouvé morbide.
Tu penses que ça peux avoir une incidence ???
kty
kty

Messages : 2879
Date d'inscription : 19/04/2013
Localisation : bouches du rhône

Revenir en haut Aller en bas

Les prénoms Empty Re: Les prénoms

Message par Mélusine Lun 24 Juin - 15:56

je me pose aussi la question, mais est-ce qu'inconsciemment ce n'est pas en pensant à ta petite sœur ?  outre le fait que le prénom te plaisait.
Mélusine
Mélusine

Messages : 5302
Date d'inscription : 17/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Les prénoms Empty Re: Les prénoms

Message par kty Lun 24 Juin - 16:02

Je ne sais pas, je crois que c'est ma mère qui me la suggéré en fait, je ne me souviens plus très bien.
kty
kty

Messages : 2879
Date d'inscription : 19/04/2013
Localisation : bouches du rhône

Revenir en haut Aller en bas

Les prénoms Empty Re: Les prénoms

Message par GooZ Lun 24 Juin - 16:59

Perso je pense que le prénom a une existence, une influence vibratoire sur notre vie. Mais le choix du prénom en question, je parierai qu'il est surtout associé à des modes, même inconscientes.

Je ne le retrouve plus, mais une fois j'avais trouvé un lien vers un tableau qui recensait les prénoms les plus populaires par année. Et comme par hasard, votre prénom était LE plus populaire l'année de votre naissance dans 70% des cas ! Rolling Eyes


Edit : Ah, j'en ai retrouvé un : http://www.journaldesfemmes.com/prenoms/

Vous tapez votre prénom dans le champ de recherche, puis le bouton ok. Quand c'est fait, descendez dans la page pour voir la courbe. Vous verrez que dans la plupart des cas votre année de naissance est sous la "Crète" comme par exemple Pascal en 1962 :

Les prénoms Screen36


Dernière édition par GooZ le Lun 24 Juin - 17:09, édité 1 fois
GooZ
GooZ
Admin

Messages : 3979
Date d'inscription : 17/03/2013
Age : 61
Localisation : Dans la joie et le positif

http://www.goozweb.com/attraction/attraction.html

Revenir en haut Aller en bas

Les prénoms Empty Re: Les prénoms

Message par chaton Lun 24 Juin - 17:08

La mode dont tu parles, Gooz, je l'appellerais "inconscient collectif". Extérieurement, cela revient au même. Mais intérieurement, cela répond à des problématiques de l'époque et du pays, des rejets (comme l'exclusion des prénoms à consonance religieuse), ...

Oui Kty, je pense que cela a une influence. De plus, tu penses que ta mère t'aurait soufflé ce prénom. Tu vois la transmission ?
Mais il ne faut pas s'inquiéter car c'est un choix collectif (parents/enfants). Donc un programme commun (Embarassed si je puis dire, sans connotation politique !).
En revanche, il peut être bon que ta fille ait bien conscience de son identité propre et que personne n'aille lui dire: "tu ressembles à ...!".
Regarde aussi si, dans la fratrie (la tienne et celle de ta descendance), les deux filles ne sont pas au même rang.
chaton
chaton

Messages : 2661
Date d'inscription : 20/06/2013
Localisation : Au pays du soleil

Revenir en haut Aller en bas

Les prénoms Empty Re: Les prénoms

Message par kty Lun 24 Juin - 17:57

Heureusement, jamais aucune rapprochement dans la famille entre ma petite soeur et ma fille. Mes parents n'en n'ont jamais parlé; ma grande soeur non plus et moi j'ai juste dit à ma fille que c'était le prénom de ma petite soeur et que je le trouvais jolie.
la position dans la fratrie, non rien à voir.
kty
kty

Messages : 2879
Date d'inscription : 19/04/2013
Localisation : bouches du rhône

Revenir en haut Aller en bas

Les prénoms Empty Re: Les prénoms

Message par chaton Mar 25 Juin - 15:16

Alors je pense que ta fille peut grandir avec sa propre personnalité. De toute façon, si elle a un lien avec ta sœur - réincarnation ou autre - elle suivra le chemin qu’elle devra suivre.

Je parlais de la position dans la fratrie car parfois, on retrouve des problèmes identiques, pathologies ou autres, sur les enfants de générations différentes, mais placées de la même façon dans les deux fratries. C'est très intéressant. 

Mais il y a aussi bien sûr, la difficulté liée à la position elle-même et que l'on retrouve, de fait, dans toutes les fratries: le sens de la responsabilité de l'aîné, le problème de trouver sa place du second, et le (ou la) "petit dernier" qu'on croit élever comme les autres, ce qui n'est pas l'avis des autres enfants !
chaton
chaton

Messages : 2661
Date d'inscription : 20/06/2013
Localisation : Au pays du soleil

Revenir en haut Aller en bas

Les prénoms Empty Re: Les prénoms

Message par kty Mar 25 Juin - 16:10

j'ai de la chance mes dernières sont jumelles donc pas de petit dernier et j'ai en tout cinq enfants, donc une joyeuse mêlée et pas d'enfant du milieu yesss
kty
kty

Messages : 2879
Date d'inscription : 19/04/2013
Localisation : bouches du rhône

Revenir en haut Aller en bas

Les prénoms Empty Re: Les prénoms

Message par chaton Mar 25 Juin - 17:21

C'est ce qu'on appelle une famille nombreuse dis donc ! Ça doit gigoter dans la chaumière ...bouncebouncebouncebouncebounce
chaton
chaton

Messages : 2661
Date d'inscription : 20/06/2013
Localisation : Au pays du soleil

Revenir en haut Aller en bas

Les prénoms Empty Re: Les prénoms

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum