Etude : une application quotidienne de crème solaire ralentit le vieillissement de la peau

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Etude : une application quotidienne de crème solaire ralentit le vieillissement de la peau

Message par Mélusine le Ven 14 Juin - 11:35

Avis à toutes les Nanas du forum lol!




Écrit par J.Maherou Créé le lundi 10 juin 2013 13:49

En cette période (quasi) estivale, les crèmes solaires sont en train de faire leur grand retour. Déjà connue pour nous protéger des « coups de soleil », elles permettraient aussi de réduire les signes de vieillissement de la peau, à conditions d’en mettre tous les jours. C’est ce que vient en tous cas de révéler une étude australienne…
 

Financée par le Conseil australien de la santé et de la recherche médicale, cette étude a été menée pendant 4 ans auprès de 900 personnes de moins de 55 ans. Les chercheurs ont demandé à la moitié d'entre elles de se badigeonner de crème solaire d’indice 15+ chaque matin et de renouveler l'application en cas de baignade ou encore de sortie prolongée. Quant à l’autre moitié, elle a utilisé sa crème solaire de façon habituelle, c’est à dire quand elle s’expose au soleil.
Après avoir analysé la peau du dos de la main et du cou de chaque participant au début et à la fin de l'étude, les scientifiques ont constaté que l'utilisation de crème solaire trois à 4 fois par semaine permettait de réduire de 24% les signes de vieillissement cutané par rapport à un usage occasionnel.
Le Pr Adèle Green du Queensland Institute of Medical Research en Australie, co-auteur de ces travaux, a indiqué que les utilisateurs quasi-quotidien de crème solaire ont une peau plus élastique, moins sèche, moins marquée et moins pigmentée que les personnes qui ne se protègent pas ou peu et ce, quel que soit leur âge.
Selon le Pr Christophe Bedane, chef du service de dermatologie au CHU de Limoges, ces résultats ne sont pas surprenants puisque les produits solaires font écran contre les ultraviolets (UV) qui accélèrent le vieillissement cutané. En l'absence de protection, les UV altèrent des composants cellulaires et émettent des composés réactifs, les radicaux libres, toxiques pour le collagène et les fibres élastiques. Pour lui, l'usage quotidien de crème solaire pourrait faire partie de recommandations courantes pour diminuer le processus du vieillissement de la peau.
Cette étude l’a donc bien montré : les protections solaires sont très bénéfiques pour notre peau. Mais, attention à ne pas choisir n’importe lesquelles. En effet, ces bénéfices peuvent être annulés par la présence de filtres chimiques et de nanoparticules, qui peuvent entrainer entre autres des troubles de la reproduction. Pour l’environnement, les crèmes solaires ne seraient pas non plus sans risques, car elles sont accusées d’entraîner une importante pollution de l’eau.
Pour en savoir plus et savoir quelle crème solaire choisir pour se protéger des UV tout en préservant sa santé, consultez notre article « La crème solaire, une amie qui vous veut du bien ?».


Références de l’étude :
Maria Celia B. Hughes, Gail M. Williams, Peter Baker, Adèle C. Green, Sunscreen and Prevention of Skin Aging: A Randomized Trial, Ann Intern Med. 2013.
avatar
Mélusine

Messages : 5154
Date d'inscription : 17/03/2013

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum