SANS GLUTEN

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

SANS GLUTEN

Message par Mélusine le Jeu 13 Juin - 13:28

De plus en plus de sportifs au « sans gluten » : effet de mode ou recherche de performance ?

De plus en plus de sportifs modifient leur alimentation et suppriment le gluten. Simple effet de mode ?






Cette année, le tournoi de Roland-Garros a été l’occasion d’apprendre avec surprise que Jo-Wilfried Tsonga, qui est parvenu à se hisser en demi-finale pour la première fois de sa carrière, suivait une alimentation sans gluten. Mais le cas Tsonga n’est pas isolé : parmi les 4 meilleurs joueurs de tennis du monde, 2 suivent un régime alimentaire sans gluten : Novak Djokovic et Andy Murray. Et c’est aussi le cas de Sabine Lisicki, une joueuse de Tennis Allemande. Pourtant, aucun de ces sportifs de haut niveau n’est intolérant au gluten…
L’intolérance au gluten
Le gluten est un ensemble de protéines qu’on retrouve dans certaines céréales comme le blé, le seigle, l’épeautre, l’orge ou le kamut. Chez certaines personnes le gluten peut provoquer une réaction du système immunitaire au niveau de l’intestin qui se retrouve attaqué jusqu’à être partiellement détruit, on parle d’intolérance au gluten ou de maladie cœliaque (les deux termes sont synonymes). L’intolérance au gluten touche 2 à 5% de la population. Elle se caractérise par des troubles digestifs et l’apparition de maladies dites associées : diabète de type 1, thyroïdite de Hashimoto, sclérose en plaques, polyarthrite rhumatoïde, syndrome de Goujerot Sjogren, etc. Le seul traitement efficace connu consiste à mettre en place une alimentation sans gluten, à vie.
Mais si les sportifs de haut niveau n’ont pas la maladie cœliaque, pourquoi éliminent-ils le gluten de leur alimentation ?
Le gluten perturbe la digestion
Le gluten a la consistance d’une pâte épaisse et c’est grâce à lui que la pâte à pain possède cette élasticité caractéristique. Mais notre tube digestif ne dispose pas des enzymes nécessaires pour digérer complètement le gluten, tant et si bien que pour essayer de digérer les derniers morceaux de protéines, l’estomac va produire des acides de manière exagérée ce qui se manifestera par des lenteurs digestives ou du reflux gastro-œsophagien. Au niveau de l’intestin le gluten peut agir comme une colle et bloquer les mouvements normaux de cet organe : cela se manifeste alors par des ballonnements, de la constipation ou des diarrhées, même en l’absence d’intolérance au gluten. Ces problèmes ont déjà poussé de nombreux sportifs professionnels à supprimer le gluten de leur alimentation. C’est notamment le cas de Timmy Curran (surfeur professionnel), Amy Yoder Begley (coureur olympique), Timothy O'Donnell (triathlète) ou Tom Kostopoulos (hockey).
Le gluten engendre un état inflammatoire chronique
Peu de recherches ont été menées pour évaluer la toxicité des nouveaux blés OGM que l’on consomme actuellement mais quelques études suggèrent que ces blés engendrent un état inflammatoire chronique. Récemment une étude menée sur des rats a mis en évidence que le gluten augmente le niveau du facteur de nécrose tumorale (TNF-alpha) et d'interleukines 6 et 10, signifiant que le gluten plaçait les animaux dans un état inflammatoire chronique qui prédisposerait les athlètes aux blessures articulaires ou tendineuses. C’est ce qu’a vécu Dana Vollmer, une nageuse Américaine. Après avoir décroché une médaille d’or à l’épreuve du relais 4 x 200 mètres nage libre aux Jeux Olympiques d’Athènes (2004) elle ne cessera de vivre entre blessures et contre-performances jusqu’à ce qu’elle entame un régime sans gluten en 2011. Lorsqu’elle se présente ensuite aux jeux Olympiques de Londres 2012, elle pulvérise le record du monde du 100 mètres papillon, le record du monde du relais 4 x 100 mètres quatre nages et repart avec 3 médailles d’or.
Le cas de Djokovic est tout aussi éloquent. Avant de devenir un modèle de forme physique dans le tennis, Novak Djokovic a longtemps été victime de troubles respiratoires et de baisses de forme comme en 2010 à l’Open d’Australie, où il est battu par Tsonga. C’est un médecin serbe, le Dr Igor Cetojevic, qui diagnostique chez lui une sensibilité particulière au gluten. Or, comme beaucoup de sportifs, Djokovic a été élevé dans la croyance que pour être performant, il faut manger de grandes quantités de pain, de pâtes, de riz, voire de pizzas ou de crêpes. Avec l’arrêt du gluten, Djokovic voit ses problèmes respiratoires disparaître, et ce n’est pas la seule conséquence.
Le gluten affecte les performances
Les chercheurs ont en effet mis en évidence que le gluten activait les récepteurs des proliférateurs de peroxysomes (PPAR gamma), des récepteurs qui modulent l’activité de gènes qui contrôlent le métabolisme du glucose et des acides gras, diminuant la sensibilité à l’insuline et favorisant le stockage du glucose sous forme de graisses corporelles. Comme d’autres, Novak Djokovic va voir ses performances physiques s’envoler avec un régime sans gluten : son meilleur métabolisme énergétique lui permet de mieux utiliser les aliments pour fournir de l’énergie. Ainsi, lors de l’open d’Australie en 2012 il remporte face à Nadal la plus longue finale de l'histoire du Grand Chelem (5h53).
Contrairement à ce que l’on pourrait croire, un régime sans gluten ne diminue donc pas les performances et pourrait même les améliorer. Le Dr Jean-Jacques Menuet, qui suit l’équipe cycliste Sojasun rapporte que lors du dernier Tour de France, il a mis 3 des 9 membres de l’équipe à un régime sans gluten, avec des résultats réellement satisfaisants.
Le sans gluten dans les maladies auto-immunes du sportif
Excellent milieu de terrain de l’AS Saint-Étienne, le footballeur argentin Alejandro Alonso a récemment été contraint d’arrêter sa carrière en raison d’une maladie incurable, la spondylarthrite ankylosante. La spondylarthrite est un rhumatisme inflammatoire chronique qui touche surtout la colonne vertébrale (lombaires) et les articulations du bassin. Cette maladie évolue par crises très douloureuses. Avec le temps, elle cause une ankylose vertébrale. Cette maladie a aussi contraint la joueuse de tennis Tatiana Golovin à mettre un terme à sa carrière en 2009. Mais le gluten semble clairement impliqué dans cette maladie, comme dans d’autres (polyarthrite rhumatoïde). Aujourd’hui de plus en plus de malades rapportent une amélioration importante de leur état de santé avec l’aide d’un régime sans gluten
Les nombreuses modifications génétiques apportées aux céréales modernes laissent penser qu’un régime sans gluten bénéficie aux intolérants et à ceux, beaucoup plus nombreux, qui sont sensibles au gluten. Pour le savoir, il faut faire l’essai d’un tel régime pendant quelques semaines.
(source : la Nutrition.fr)
avatar
Mélusine

Messages : 5152
Date d'inscription : 17/03/2013

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: SANS GLUTEN

Message par Mélusine le Jeu 13 Juin - 13:29

je mange sans gluten depuis trois ans et j'ai pu constater la disparition de nombreux petits problèmes ...
avatar
Mélusine

Messages : 5152
Date d'inscription : 17/03/2013

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: SANS GLUTEN

Message par RoseEcarlate le Jeu 13 Juin - 14:02

Merci à toi, je ne connaissais pas cette étude...!
avatar
RoseEcarlate

Messages : 1629
Date d'inscription : 18/03/2013
Age : 51
Localisation : 13

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: SANS GLUTEN

Message par Mélusine le Jeu 13 Juin - 14:13

Elle vaut vraiment le coup de l'essayer, tout comme je l'ai fait il y a trois ans; Du coup ma fille et des amies l'ont adoptées pour leur meilleur confort.
avatar
Mélusine

Messages : 5152
Date d'inscription : 17/03/2013

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: SANS GLUTEN

Message par RoseEcarlate le Jeu 13 Juin - 14:31

merci, je vais y penser...!doute
avatar
RoseEcarlate

Messages : 1629
Date d'inscription : 18/03/2013
Age : 51
Localisation : 13

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: SANS GLUTEN

Message par kty le Jeu 13 Juin - 14:38

bon, je réécris puisque mon post n'apparaît pas colère

Je disais qu'un de mes fils à choisi une alimentation sans gluten pour se sentir mieux et que j'ai pour ma part diminué les apports, pour arriver à 0 gluten bientôt.

Merci Mélusine pour cet article très intéressant.coeurs
avatar
kty

Messages : 2880
Date d'inscription : 19/04/2013
Localisation : bouches du rhône

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Les pièges des aliments sans gluten

Message par Mélusine le Ven 21 Juin - 13:10

Les régimes sans gluten sont populaires. En effet, 5 à 30% de la population occidentale pourrait être sensible au gluten, un ensemble de protéines présentes dans le blé, le seigle, l’orge. Cette sensibilité peut se traduire par une variété de symptômes digestifs, cutanés, articulaires, neurologiques, qui résistent souvent au diagnostic, mais disparaissent ou diminuent considérablement lorsqu’on suit un régime strict sans gluten.

Pourtant, manger sans gluten comporte un piège. L'industrie agroalimentaire commercialise en magasins diététiques et maintenant en supermarchés de nombreux produits adaptés. Ces aliments sont confectionnés le plus souvent avec de la farine de riz ou de maïs en lieu et place du blé : spaghetti à la farine de maïs, galettes de riz soufflé, baguette de pain à base d’amidon de maïs, crackers de riz… Parfois on trouve également de la fécule de pomme de terre. Ces alternatives sont-elles toutes bonnes pour la santé et la ligne ?

"La réponse est non car tous ces ingrédients ont des index glycémiques élevés : ils peuvent conduire à la prise de poids parce qu’ils bousculent les mécanismes de régulation du sucre sanguin", explique Christine Calvet, auteur de A Table sans gluten et sans lait ! , un livre de recettes à index glycémique bas.

Qu'est-ce que l'index glycémique ?

Par exemple, dans une étude, des chercheurs ont analysé les caractéristiques de plusieurs pains sans gluten. Ils ont trouvé que ces aliments sont riches en graisses, pauvres en protéines, ont des teneurs en fibres très variables, et sont très riches en glucides. Ces glucides sont représentés par de l’amidon digéré très rapidement, à hauteur de 75,5 à 92,5 grammes pour 100 grammes de produit. Les auteurs en concluent que ces aliments – et c’est le cas de la plupart des alternatives aux produits de panification traditionnels – ont un index glycémique élevé, qui est incompatible avec un objectif de bonne santé chez un sédentaire. En plus, les graisses sont souvent déséquilibrées en faveur des acides gras polyinsaturés oméga-6, qui sont pro-inflammatoires.

De son côté, Christine Calvet a fait de très nombreux essais pour parvenir à des recettes savoureuses qui n'élèvent pas exagérément la glycémie. Elle propose par exemple cette recette de pain sans gluten.
avatar
Mélusine

Messages : 5152
Date d'inscription : 17/03/2013

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire chez soi un excellent pain sans gluten

Message par Mélusine le Ven 21 Juin - 13:16

Le produit sans gluten le plus difficile à réaliser est le pain. Peu de recettes donnent un pain réussi.
Les pains sans gluten que l'on achète tout prêt ou que l'on fait chez soi ne sont pas toujours très bons, et ils ont presque toujours un index glycémique (IG) élevé, c'est-à-dire qu'ils élèvent le sucre sanguin à un niveau incompatible avec une bonne santé.




Comment faire chez soi un excellent pain sans gluten

Ingrédients :

   125 g de farine de sarrasin
   100 g de farine de riz complet
   25 g de farine de pois chiches
   12 g de levain fermentescible de sarrasin
   5 g de farine de guar
   1 c. à s. bombée de crème kokkoh
   50 g de graines de courge grossièrement hachées
   ½  c. à c. de sel
   1 c. à s. de mélange « Grillades de légumes » Hildegarde de Bingen (Florisens)
   300 ml d'eau tiède

Préparation :

Dans un grand saladier mélanger tous les ingrédients secs.
Ajouter l'eau tiède (35 °C environ) puis mélanger rapidement et énergiquement jusqu'à obtention d'une pâte homogène de la consistance d'une pâte à cake. Ajouter un peu d'eau tiède si besoin.

Machine à pain

Verser cette pâte dans la cuve de la machine à pain puis lancer le programme « sans gluten ».
Démouler le pain et le laisser refroidir sur une grille.

Four traditionnel

Verser la pâte dans un moule à cake tapissé de papier sulfurisé (pour faciliter le démoulage).
La recouvrir d’un linge et la laisser lever 2 h à température ambiante mais près d’une source de chaleur (au moins 20°C sinon ça ne lève pas).
Cuire environ 1 h à 180 °C (chaleur tournante ou brassée de préférence) dans le four où sera placé un récipient rempli d’eau pour créer une atmosphère humide qui donne une croûte plus fine.
Laisser refroidir dans le four avant de démouler.

NB : ce pain très goûteux est d'une texture agréable et d'une consistance qui permet de réaliser aisément des canapés.

avatar
Mélusine

Messages : 5152
Date d'inscription : 17/03/2013

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: SANS GLUTEN

Message par kty le Ven 21 Juin - 15:12

merci pour cette recette, il me manque le "kokkoh" mais j'essayerai Very Happy
avatar
kty

Messages : 2880
Date d'inscription : 19/04/2013
Localisation : bouches du rhône

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: SANS GLUTEN

Message par chaton le Ven 21 Juin - 15:42

Moi aussi il me manque le kokkoh, mais aussi le mélange pour grillades. Je me demande ce qu'il fait dans la recette.
A la place du kk, pourquoi pas de la crème soja cuisine ? Ça ressemble ?

Merci pour la recette. Justement, j'ai retrouvé les pales de la machine à pain.
avatar
chaton

Messages : 2655
Date d'inscription : 20/06/2013
Localisation : Au pays du soleil

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: SANS GLUTEN

Message par kty le Ven 21 Juin - 16:03

J'ai regardé dans mes épices en fait j'ai "légumes douceur" d'hildegarde (oui, je l'appelle par son prénom, nous nous connaissons bien lol!) et pas "grillade". Ce doit être pour le goût ou les propriétés du mélange je suppose.
avatar
kty

Messages : 2880
Date d'inscription : 19/04/2013
Localisation : bouches du rhône

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: SANS GLUTEN

Message par RoseEcarlate le Ven 21 Juin - 16:05

Merci pour la recette mélusine j'essaierai dès que j'aurais pû réparer mon four...!lol!
avatar
RoseEcarlate

Messages : 1629
Date d'inscription : 18/03/2013
Age : 51
Localisation : 13

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: SANS GLUTEN

Message par Mélusine le Ven 21 Juin - 16:49

Non, Chaton, c'est une crème comme la crème de riz.
La grillade de légumes c'est surtout pour donner du goût. Je viens de regarder c'est un mélange de fleurs et d'épices bio.
avatar
Mélusine

Messages : 5152
Date d'inscription : 17/03/2013

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Gluten comment le blé moderne nous intoxique - Julien Venesson

Message par Mélusine le Sam 22 Juin - 16:31

Un livre;



Agrandir l'image
Une enquête qui retrace l’histoire des céréales et des manipulations génétiques que l’on a fait subir au blé. Pour certaines personnes, les conséquences sur la santé sont mineures. Pour d’autres, elles sont dramatiques.

Etes-vous certain(e) que le blé vous fait du bien ?


Pouvoirs publics, nutritionnistes et industriels de l’agro-alimentaire vous encouragent à manger toujours plus de céréales, « pour votre santé ». L’enquête de Julien Venesson montre au contraire qu’en éliminant le blé de votre alimentation, vous pourriez être en meilleure santé.

Pour réduire la faim dans le monde et augmenter les rendements, les agronomes ont profondément modifié les gènes du blé. Ils ont donné naissance à des variétés monstrueuses, des Frankenblés. Conséquence : ces blés modernes sont bien plus riches en gluten que les variétés ancestrales.
Aujourd’hui, jusqu’à une personne sur trois aurait sans le savoir une sensibilité à cette protéine. Jamais un médecin n’imaginera que le blé est responsable d’une fatigue chronique de troubles de la digestion et de l’humeur, de maux de tête, vertiges, neuropathies, ou douleurs musculaires ! Et pourtant…
Plus grave encore : chez les personnes prédisposées génétiquement, le gluten fait office de détonateur de maladies auto-immunes : maladie cœliaque, maladie de Crohn, sclérose en plaques, diabète de type 1, polyarthrite rhumatoïde…
Cet ouvrage vous livre une synthèse des recherches scientifiques menées sur le gluten et des entretiens exclusifs avec les spécialistes du domaine. Il vous donne surtout les clés pour conserver et retrouver la santé.
Si la médecine échoue à vous soigner,  il est peut être temps de s’interroger sur ce que vous mangez…




(De nombreux médecins comme le Docteur Seignalet proscrivent le gluten de l'alimentation !)
avatar
Mélusine

Messages : 5152
Date d'inscription : 17/03/2013

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: SANS GLUTEN

Message par Mélusine le Ven 12 Juil - 11:46

Ceci devait sans doute vous intéresser :

http://www.femininbio.com/sante-bien-etre/actualites-nouveautes/gluten-tous-sensibles-ble-modifie-70373

Julien Venesson : "Les nouveaux blés sont comparables à des OGM"

                       
avatar
Mélusine

Messages : 5152
Date d'inscription : 17/03/2013

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: SANS GLUTEN

Message par chaton le Ven 12 Juil - 16:04

Voilà une bonne explication du phénomène. Il faut vraiment exclure le blé !

Cependant, il n'est fait mention que du blé. Ce qui voudrait dire que le autre céréales, bien que contenant du gluten, sont ... comestibles.
avatar
chaton

Messages : 2655
Date d'inscription : 20/06/2013
Localisation : Au pays du soleil

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: SANS GLUTEN

Message par Mélusine le Ven 12 Juil - 16:21

Je ne pense pas, mais simplement que le blé étant la céréale la plus utilisée c'est elle qui a été mise en exergue.
avatar
Mélusine

Messages : 5152
Date d'inscription : 17/03/2013

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: SANS GLUTEN

Message par Rosie22 le Ven 12 Juil - 18:57


Pourriez-vous m'en dire plus sur le régime sans gluten; ma fille a souvent mal au ventre sans que je me l'explique; j'essaierai bien cette possibilité;

que faut-il éliminer par ordre de priorité si on veut être efficace et par quoi faut-il de préférence le remplacer ? : le pain je suppose ?

son ostéo m'a aussi conseiller de lui donner des probiotiques mais comme je n'arrive pas bien à identifier la cause, je peux essayer de supprimer des principaux aliments au gluten pour voir si ça a un effet ?
avatar
Rosie22

Messages : 775
Date d'inscription : 31/03/2013

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: SANS GLUTEN

Message par Mélusine le Ven 12 Juil - 19:12

De toute façon les probiotiques ne pourraient que faire du bien à ses intestins, mais il faut qu'ils soient associés dans une certaine proportion avec des prébiotiques. Ne pas acheter ceux de la pharmacie, largement insuffisants et bien souvent non-naturels !

Tu peux commencer effectivement par supprimer pain, pâtes, et tout ce qui contient du gluten les gâteaux, les viennoiseries surtout qui pour faire lever davantage la pâte et la rendre légère sont enrichis en gluten (blé, orge, avoine... principalement), également tous les laitages, mais peut-être vaut-il mieux commencer par l'un et si cela ne donne pas de résultat dans le mois qui suit supprimer l'autre.

De toute façon les laitages sont aussi toxiques que le gluten. pourquoi ? simplement parce que leur contenu - je crois me souvenir que c'est la caséine mais je n'en suis plus sûre - se colle sur les villosités des intestins comme une glue et les empêche de faire leur travail correctement.
Et quand je dis laitages c'est beurre compris. certains suppriment aussi les yaourts, mais ça c'est discutable, car c'est un laitage fermenté.

Par quoi remplacer le pain ? par du pain sans gluten, tu peux le commander dans des magasins bio qui font aussi le pain, en général ils en ont sur commande. Les pâtes ? il y a des pâtes sans gluten, et là je te recommande les "fusilli" de chez carrefour, car ils ne se délitent pas à la cuisson sinon c'est une bouillie infâme !
Les gâteaux ? tu peux en faire d'excellents avec de la farine de riz ou de sarrasin ou en mélangeant les deux, il y a aussi celle de quinoa, etc...

Le lait et les laitages ? alors là il y a le choix : lait de soja, de riz, d'avoine etc.. le moins cher c'est celui de soja, le plus c'est avoine ou châtaigne. Celui de soja a plus de goût qui n'est pas toujours apprécié, mais il en existe au chocolat ou à la vanille, le prendre enrichi en calcium (algue lithothame) itou pour celui de riz. Calcium beaucoup plus assimilable par l'organisme que celui du lait de vache soit dit en passant.
Pour le fromage, mieux vaut les éviter ou de temps en temps prendre du chèvre de préférence au brebis.
Voilà ce que je peux te dire dans un premier temps, maintenant les maux de ventre des enfants sont souvent psycho-somatiques, on peut investiguer aussi de ce côté-là...
avatar
Mélusine

Messages : 5152
Date d'inscription : 17/03/2013

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: SANS GLUTEN

Message par Rosie22 le Lun 15 Juil - 18:17


Merci Mélusine pour ces conseils;

je viens de repasser commande auprès du laboratoire NERGEFLORE (très cher : 23€ pour 1 mois de traitement) ; je vais voir si le mal de ventre se dissipe...

nous prenons déjà du lait de riz avec calcium

donc c'est plutôt sur le pain et les pâtes qu'il y aurait à travailler...

je fais déjà le test avec les probio et ensuite je refais le point;

encore merci, Mélusine sunny 
avatar
Rosie22

Messages : 775
Date d'inscription : 31/03/2013

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: SANS GLUTEN

Message par Mélusine le Lun 15 Juil - 18:50

Avec plaisir Rosie, n'hésite pas si tu as besoin.
Dis-moi simplement que commandes-tu chez Nergeflore ?
je ne me souviens plus de l'âge de ta fille ?
avatar
Mélusine

Messages : 5152
Date d'inscription : 17/03/2013

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: SANS GLUTEN

Message par Rosie22 le Sam 27 Juil - 21:08


je commande "nerfeflore enfance"; Maëlle a 7 1/2;
apparemment c'est ce qu'il lui fallait car son mal de ventre à quasiment disparu;
Merci docteur Mauve !
j'avoue que je n'y croyais pas trop trop à sa prescription; je me demandais si c'était du lard ou du cochon; et finalement cette petite mésaventure vient de me prouver que ce Docteur a bien raison;
avatar
Rosie22

Messages : 775
Date d'inscription : 31/03/2013

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Les OGM responsables de l’augmentation de l’allergie au gluten

Message par Mélusine le Jeu 5 Déc - 9:05

"Une étude récente vient de démontrer que les OGM sont à l’origine de troubles intestinaux liés au gluten qui affectent 18 millions d’Américains. L’allergie alimentaire est un phénomène en pleine expansion: près de 4 % des adultes et 8 % des enfants sont condamnés à surveiller leur assiette. ..."
Voir la suite :
http://altitudes06.canalblog.com

(l'article concerne les Américains, mais les Français sont de plus en plus nombreux à être atteints !)
avatar
Mélusine

Messages : 5152
Date d'inscription : 17/03/2013

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: SANS GLUTEN

Message par chaton le Jeu 5 Déc - 17:51

Je ne sais pas si des études ont été faites sur ces intolérances avec produits non bio et produits bio donc sans OGM. J'en doute car cela ne servirait pas l'agroalimentaire...
Je ne pense pas que le fait que ce soit bio fasse disparaitre complètement l'allergie, mais qu'il doit y avoir moins d'allergiques chez les bios que chez les autres. A prouver, c'est sûr...
avatar
chaton

Messages : 2655
Date d'inscription : 20/06/2013
Localisation : Au pays du soleil

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: SANS GLUTEN

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum