Archéologie interdite - Le mystérieux volcan du Moyen Âge

Aller en bas

Archéologie interdite - Le mystérieux volcan du Moyen Âge

Message par Mélusine le Dim 11 Mar - 11:03

Pendant plus de trente ans, dès les années 1970, des scientifiques du monde entier ont cherché en vain le mystérieux volcan qui a engendré l’une des plus gigantesques éruptions explosives de ces dix mille dernières années. Les chercheurs savent qu’elle s’est déroulée vers la fin du Moyen Âge, au XIIIe siècle, et pensent qu’elle a dû bouleverser le climat planétaire. Mais, impossible de trouver le volcan coupable même si les impacts et les répercussions d’un tel événement laissent des traces dans la nature. Où se trouvait-il ? Mystère total !

Un suspect idéal Au début des années 2010, le géomorphologue volcanique Franck Lavigne et le volcanologue Jean-Christophe Komorowski décident de reprendre l'investigation à zéro. Nourri de vues sidérantes d'éruptions, de témoignages et d'images de synthèse, le film suit au plus près le fil de leur enquête. Sillonnant la planète en quête d’indices, croisant leurs hypothèses, les deux scientifiques entreprennent une expédition lointaine et découvrent un suspect idéal, le monstrueux volcan indonésien Salamas. Mais est-il vraiment le coupable ? Un défi scientifique dont l'issue s'avère fondamentale pour comprendre comment les éruptions volcaniques cataclysmiques perturbent le climat planétaire et affectent tous les écosystèmes, y compris les sociétés humaines.


_________________
Il n'y a que deux façons de vivre sa vie. L'une est de croire que rien n'est un miracle. L'autre est de croire que TOUT est miracle. Albert Einsten.
avatar
Mélusine

Messages : 5293
Date d'inscription : 17/03/2013

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum