Débat n° 30 : Une nouvelle étude confirme que l’ Univers est un hologramme

Débat n° 30 : Une nouvelle étude confirme que l’ Univers est un hologramme

Message par Mélusine le Mar 6 Mar - 17:45

Vivons-nous dans un hologramme? Les champs énergétiques sont décodés par notre cerveau en une image 3D pour donner place à l’illusion d’un monde physique. Malgré sa matérialité apparente, l’univers est une sorte de projection 3 D et n’est finalement pas plus réel qu’un hologramme. Certaines découvertes scientifiques récentes soutiennent la conclusion que le monde est une grande projection holographique.

Les bases constructives de la réalité se comportent de façon inexplicable et ne sont sensées que si nous percevons l’univers en termes de champ holographique et non comme un conteneur vide rempli d’objets. Une étude récente publiée dans Nature indique que le cosmos n’est probablement qu’une grande projection selon ses simulations. Comme l’indique le document:

En 1997 le physicien théoricien Juan Maldacena a proposé un modèle audacieux de l’univers dans lequel la gravité prend forme à partir de minuscules cordes vibrantes. La physique de son fonctionnement est solidement établie. Le monde complexe des mathématiques de cordes existent en neuf dimensions dans l’espace, et en plus de cela, il ne serait qu’un hologramme: l’action réelle prend forme dans un cosmos plus simple et plus uniforme où il n’y a pas de gravité.

L’idée de Maldacena ravit les physiciens car elle offre un moyen de mettre la théorie populaire, mais encore à prouver des cordes sur des bases solides – et parce qu’elle résout d’apparentes incohérences entre la physique quantique et la théorie de la gravitation d’Einstein . Une pierre de Rosette mathématique avait été mise à disposition des physiciens, une «dualité», qui leur a permis de traduire les différences d’une langue à une autre afin de résoudre les problèmes dans un modèle qui semblait insoluble dans les deux sens (voir Collaborative physics: String theory finds a bench mate). Bien que la validité des idées de Maldacena ait été considérée comme acquise depuis lors, une preuve rigoureuse a été difficile à démontrer.

Dans deux documents publiés dans le domaine de la physique, Yoshifumi Hyakutake de l’Université d’Ibaraki au Japon et ses collègues offrent à présent des preuves convaincantes et réelles sur la conjecture de Maldacena.

Dans un document, Hyakutake calcule l’énergie interne d’un trou noir, la position horizontale de sa manifestation (la frontière entre le trou noir et le reste de l’Univers), son entropie et d’autres propriétés basées sur les prédictions de la théorie des cordes, ainsi que les effets de particules dites virtuelles qui apparaissent en permanence à l’intérieur et à l’extérieur de l’existence (voir Astrophysics: Fire in the Hole!). Dans l’autre document, lui et ses collaborateurs calculent l’énergie interne de la réduction correspondante au cosmos sans gravité. Les calculs issus des deux modèles informatisés concordent.

« Cela semble être un calcul correct », dit Maldacena, qui est maintenant à l’Institute for Advanced Study à Princeton New Jersey. Maldacena n’a pas contribué au travail de l’équipe.

En d’autres termes, notre monde est une projection d’infinies petites cordes vibrantes qui donnent lieu à l’aspect visuel du monde physique. Notre monde est une ombre du monde réel où l’activité a effectivement lieu. Comme l’a déclaré un article de Discover Magazine, le physicien Brian Greene a la conviction que les propriétés à la surface du trou noir – l’horizon des événements (de la planification) – soutiennent la théorie troublante que notre monde est une simple représentation d’un autre univers, une ombre du royaume où les événements réels ont lieu.

L’idée que nous vivons dans une simulation numérique massive est même plus étrange que la conception d’un monde holographique. Nous avons tous vu le film Matrix, n’est-ce pas? Nick Bostrom, professeur de philosophie à l’Université d’Oxford, souligne que nous vivons très certainement dans une simulation numérique. Jusqu’à présent, nous avons été en mesure de produire d’infimes simulations du Cosmos. Et pour cela, ils ont créé une version ultra-petite de l’univers qui descend à la femto-échelle. Fait intéressant, les chercheurs considèrent leur simulation comme étant un précurseur de versions plus puissantes dans lequel les molécules, les cellules, et même les humains pourraient un jour être générés.

source ancienne

Revenir en haut Aller en bas

Re: Débat n° 30 : Une nouvelle étude confirme que l’ Univers est un hologramme

Message par Mélusine le Mar 6 Mar - 17:46

Nous sommes des hologrammes vivants dans un monde lui-même hologramme, c'est passionnant.

Message par GooZ le Ven 9 Mar - 8:11

Passionnant en effet. On se sent tout petits... Auront nous un jour les facultés de comprendre les rouages de tout cela ? Suspect

On a déjà évoqué ce point ici :
http://le-bar-de-gooz.forumactif.org/t1226-et-si-notre-monde-netait-en-realite-quune-gigantesque-simulation-des-scientifiques-etudient-la-question

Et je remets en lumière l'article que je juge peut être le plus important que j'ai jamais écrit :
(je ne le retrouve pas ici, alors je mets le lien vers mon  ancien forum Smile)
http://www.goozweb.com/attraction/gta.html

GooZ
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://www.goozweb.com/attraction/attraction.html

Message par Mélusine le Ven 9 Mar - 15:57

Un jeu vidéo ? je ne crois pas, depuis ma réponse au précédent sujet que tu mentionnes, je n'ai pas avancé d'un pouce. Je pense simplement que la physique quantique peut nous en apprendre davantage, encore faut-il avoir le courage de faire des recherches en ce sens.
Le fait de penser que je suis sans doute, peut-être, un hologramme me convient tout à fait car du coup je vois les choses d'un autre œil. Je ne saurais m'expliquer car c'est plus un ressenti physique que quelque chose de mentalisé...
D'autre part je me dis que nous sommes venus dans la matière pour faire des expériences, qu'elle n'est qu'un moyen pas une fin en soi.... bref je nage !

Message par Mélusine le Ven 9 Mar - 17:12

Tu as écrit ceci " On a notre libre arbitre. On peut faire ce qu'on veut de notre vie.
Mais est ce bien certain ? Certains aspects de notre vie ne sont-ils pas écrits à l'avance. Et si oui par qui ?"

Je pense qu'avant de venir on choisit ce que l'on veut faire, expérimenter. Donc il y a une ligne tracée d'avance, mais on est libre de la suivre ou de prendre des chemins de traverse ou de s'en écarter tout à fait, simplement dans ce dernier cas, il nous faudra revenir une fois de plus pour accomplir ce que nous n'avons pas fait, ou imparfaitement, pour une raison ou une autre.

Nous faisons partie d'un tout que nous ne pouvons concevoir notre cerveau n'étant pas assez ouvert pour embrasser la totalité. Tout juste pouvons-nous l'entrevoir.
Notre univers est né d'une pensée créatrice, donc un créateur, qui a besoin de nous pour prendre conscience de sa création. Nous avons quelque part accepté d'y participer, car je crois fermement que nous savions dès le début quel serait notre rôle dans ces expériences sur la Planète. Dès le départ nous avions notre libre-arbitre pour accepter ou refuser et nous l'avons gardé vie après vie, seulement nous avons perdu le lien avec la Puissance Créatrice aussi errons-nous un peu lamentablement de vie en vie, obligés de revenir sans cesse jusqu'au résultat que nous avions nous-même fixé dès le départ.
Enfin, c'est ainsi que je vois les choses. D'autre part je pense que nous vivons plusieurs vies en même temps dans des espaces temps différents.
A ce propos as-tu lu "UN" de Richard Bach ? ce petit livre m'a passionnée.

Message par GooZ le Ven 9 Mar - 18:05

Non je ne l'ai pas lu... Si tu es tentée d'en faire la présentation un de ces jours je suis preneur.
study

GooZ
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://www.goozweb.com/attraction/attraction.html

Message par Mélusine le Ven 9 Mar - 18:17

je voudrais bien mais je l'ai prêté et on ne me l'a pas rendu et depuis j'ai déménagé, alors... mais si je trouve un raccourci je le mets.
Je n'ai trouvé que ça, c'est peu mais ça donne une idée

Par ses nombreux best-sellers, Richard Bach a réussi à nous communiquer son regard sur la vie. Avec Un, il réussit à nous partager son interprétation des mondes parallèles où, à chaque instant, le monde se scinde en une infinité d'autres univers, formant des passés et des futurs parallèles aux nôtres. "Que dirais-tu si tu pouvais t'immiscer dans ces mondes parallèles? Si tu pouvais rencontrer Richard et Leslie que nous avons été avant de commettre nos pires erreurs et connaître nos plus belles réussites? Que dirais-tu si tu pouvais leur demander ce qu'ils pensent de la vie, de la mort, de la jeunesse, du vieillissement, de la guerre, de la paix, des choix de vie et de leurs conséquences?" Vivre dans un espace-temps qui est un éternel présent où coexistent passé, présent et futur, voilà le défi proposé par ce livre où se côtoient l'imaginaire et le réel.

Message par chaton le Sam 10 Mar - 10:06

Notre cerveau biologique est de nature holographique, tout comme notre corps que ce cerveau a créé pour sa matérialisation apparente.
Nous, en tant qu'âme, ayant des expériences à vivre, nous sommes Réalités. Il nous faut un écran, et un film à projeter, pour comprendre la nature de nos expériences et nous enrichir en tant qu'âmes au vu de ces expériences.
Comment arriver à se détacher de cet hologramme pour se placer dans la position de l'Observateur de nos expériences ? Pas facile...
chaton

Message par chaton le Sam 10 Mar - 10:08

le livre Un est le récit des visites que fait l'auteur, dans ses différentes vies, où il a fait différents choix, ceci dans divers espaces/temps. Facile à lire et quelque peu ... bouleversant pour notre cerveau biologique.
chaton

Message par Mélusine le Dim 11 Mar - 14:11

Le dernier Nexus qui vient de paraître consacre un article sur la question.

"L'univers, un hologramme de la conscience ?"

"Le monde autour de nous existe-t-il indépendamment de l'observation que nous en faisons, en tant que réalité "objective" ? cette question continue d'agiter les réflexions de nombreux chercheurs dans le monde anglo-saxon, et malheureusement beaucoup moins en France. En tentant de répondre à la question encore plus générale : " qu'est-ce que la réalité ?" philosophes, physiciens, neuroscientifiques ou encore chercheurs en informatique convergent cependant vers une forme de consensus : pas de réel sans conscience. La conscience est le socle, l'élément fondamental, qui permet d'avoir une "expérience" du monde. Les questions connexes continuent alors de jaillir : qu'est-ce que la conscience ? Et, puisque nous voyons bien que le monde est constitué, qu'est-ce que la matière ? "

......."Mais il reste à comprendre comment l'Univers nous apparaît, et puisque tout n'est que conscience, pourquoi nous percevons de la matière. Si l'on se rappelle que la matière est pleine de vide, à plus de 99,99%, on est à peine surpris d'apprendre qu'en réalité l'Univers serait.... un hologramme....... "

C'est juste un aperçu du sujet je ne peux résumer les quatre grandes pages, aussi je vous invite à lire cet article très intéressant.

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé