Le Bar de GooZ
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

Voir l'invisible :

2 participants

Aller en bas

Voir l'invisible :  Empty Voir l'invisible :

Message par GooZ Dim 19 Nov - 10:18

Les images que l'on peut obtenir grâce à la strioscopie sont bien étranges. Ce procédé permet de mettre en évidence la compression de l'air ou d'autres fluides en temps réel. Découvrez en vidéo cette technique étonnante, largement utilisée en aéronautique.



Le phénomène présenté dans cette vidéo s'appuie sur les variations de la densité de l'air. Lorsque l'on chauffe un gaz, il se dilate et lorsque de la lumière le traverse, elle est réfractée là où l'air change de température. Le phénomène est le même que celui subi par un rayon lumineux passant de l'air à l'eau, aux indices de réfraction différents. D'une manière imagée et dans cette expérience, le but de la strioscopie est de retirer la lumière qui a été déviée par de l'air plus chaud.

Voir l'invisible :  Strioscopie-1280x720

L'installation fonctionne de la façon suivante : on dirige un rayon de lumière sur un miroir concave qui le réfléchit ensuite dans un appareil photo ou une caméra. Une lame de rasoir est placée devant l'objectif, pile à l'endroit où les rayons lumineux sont concentrés par le miroir concave : le foyer image. On place ensuite une source de chaleur devant le miroir. Lorsque la lumière passe à travers l'air chaud, elle est réfractée et ne suit pas le même chemin que dans l'air plus froid. La lame de rasoir placée devant la caméra bloque la lumière diffractée par l'air chaud, elle apparaît alors en noir dans l'image, ce qui permet de la mettre en évidence.

-20171118-[VIDEO-Voir-l-invisible-avec-la-strioscopie]]Source
GooZ
GooZ
Admin

Messages : 3979
Date d'inscription : 17/03/2013
Age : 61
Localisation : Dans la joie et le positif

http://www.goozweb.com/attraction/attraction.html

Revenir en haut Aller en bas

Voir l'invisible :  Empty Re: Voir l'invisible :

Message par Mélusine Mar 21 Nov - 13:56

tu as vraiment l'art de trouver des choses époustouflantes ! j'ignorais tout de cela, c'est incroyable.
J'avoue qu'en voyant le titre je m'attendais à tout sauf... à ce qui est présenté ! scratch
Merci Gooz, je serai moins sotte ce soir ! sunny
Mélusine
Mélusine

Messages : 5302
Date d'inscription : 17/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum