Plante miracle : Le Moringa

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Plante miracle : Le Moringa

Message par GooZ le Sam 15 Juil - 8:05

Le moringa oleifera, aussi connu comme «l’arbre miracle», est une plante appartenant à la famille du moringa. Sa large diffusion concerne les zones équatoriales et tropicales de la planète.
Il peut atteindre 10 mètres de hauteur et est caractérisé par les fleurs blanches et de feuilles de couleur vert émeraude.

Les feuilles sont très nourrissantes, en raison de leur haute teneur en nutriments bénéfiques, et ont permis au moringa de recevoir une renommée certaine car c’est un puissant remède naturel pour la protection de la santé. Toute la plante est comestible, mais les feuilles sont principalement utilisées pour l’alimentation humaine.


À savoir : Zachariah Russom, professeur et conférencier à l’Université de Jos (Nigeria), déclare que Moringa Oleifera à des «pouvoirs miraculeux»,  ce professeur prétend que les feuilles sont capables de guérir plus de 300 maladies.

C’est une plante incroyable, considérée comme une réelle opportunité pour améliorer la santé et réduire la malnutrition dans les communautés les plus pauvres des pays en voie de développement, le Moringa fait partie des plantes les plus nutritives sur terre, toutes les parties de la plante sont comestibles (sauf racine), possèdent une valeur nutritionnelle et des propriétés médicinales qui seraient capables de soigner plus de 300 maladies, dont l’hypertension et le diabète.

Le moringa est déjà très utile aux populations autochtones d’Afrique pour la purification de l’eau à travers un processus peu coûteux, réduisant la population bactérienne de 90 % sans l’utilisation d’un filtre conventionnel. Du Moringa oleifera sont également obtenus des substances médicamenteuses comme les antiseptiques, les composés pour traiter les rhumatismes et les morsures de serpent, le shampoing, les produits pour le corps et pour le sport. Cette liste est très courte des applications possibles de cette plante extraordinaire.


Selon l’ UMCOR, la plante contient environ 46 antioxydants et est capable de nettoyer le corps de l’accumulation des toxines et de renforcer le système immunitaire. Le Moringa a une teneur en vitamine C de 8 fois plus élevée que les oranges, quatre fois plus de calcium que le lait, quatre fois plus de vitamine A que les carottes, trois fois plus de potassium qu’une banane ! Il est donc facile de comprendre le potentiel d’une plante pareille dans les pays africains où une bonne partie de la population vit avec moins d’un dollar par jour. Mais le Moringa pourrait être utile aux populations occidentales !

Moringa, en traitement du diabète

L’extrait de feuilles ou de poudre de moringa serait extrêmement efficace dans la réduction des niveaux de sucre dans le sang et ce dans les trois heures suivant l’ingestion, d’après de nombreuses études scientifiques, il serait aussi efficace que certains médicaments hypoglycémiques avec la particularité de n’avoir que très peu d’effets secondaires négatifs.
D’après une étude américaine, l’extrait ou la poudre de moringa serait encore plus efficace en synergie avec la stévia. En effet, les deux plantes combinées seraient une formule des plus puissantes dans la lutte quotidienne pour abaisser la glycémie.

Pour prévenir ou guérir du cancer ?


En Amérique du sud, plus particulièrement au Brésil, Pérou et Mexique, le moringa est connu depuis des temps ancestraux comme « l’arbre de vie ».
Selon les avis de nombreux chamanes, les graines de cette plante merveilleuse aident à prévenir le cancer et plus de 300 maladies.
Selon eux, il est l’arbre qui guérit presque tout, purifie l’eau et nourri les affamés, enrichi le sang des anémiques et permet à la mère en malnutrition de nourrir l’enfant.
Néanmoins, même si le moringa augmente les défenses naturelles du corps, il agit comme un antioxydant et anti-inflammatoire, aucune recherche sérieuse ne déclare qu’il est utile pour prévenir ou guérir le cancer.

Les bienfaits du moringa comme traitement de l’hypertension artérielle

Selon les praticiens de l’Ayurveda (médecine traditionnelle indienne et de ses environs) les propriétés de la plante moringa serait connu depuis fort longtemps pour lutter contre l’hypertension artérielle.
Récemment, des études scientifiques indiennes ont fourni des preuves solides qu’un supplément journalier de moringa en poudre pouvait effectivement réduire la pression artérielle chez certains patients mais également fournir des avantages pour la santé cardio-vasculaire.
D’après cette étude, la prise de cette plante serait précieuse pour le maintien d’une pression artérielle saine tout en réduisant le risque de problèmes médicaux graves des sujets.
L’hypertension artérielle est une affection dans laquelle le sang dans les artères et les veines exerce plus de pression que la normale sur les parois des vaisseaux sanguins.
Au fil du temps, l’hypertension peut causer une variété d’effets négatifs sur le corps, comme des maladies cardiaques, accidents vasculaires cérébraux, insuffisance rénale et crise cardiaque.

Bienfaits contre la constipation

En Afrique, les plantes médicinales pour la constipation sont extrêmement utilisées pour résoudre ce problème sans avoir recours à des produits artificiels qui pourraient perturber gravement le fonctionnement du système digestif.
Parmi ces plantes, les feuilles de moringa et leurs propriétés thérapeutiques sont largement utilisées pour leurs bienfaits naturels capables d’aider à combattre la constipation.
Il contient également des propriétés bénéfiques dans les cas de gastrite, de brûlures d’estomac ou pyrosis.
Les feuilles de la plante aident également à réduire et inhiber la croissance des micro-organismes pathogènes dans le tube digestif, dans la médecine ayurvédique son usage est conseillé pour expulser les parasites tels que les vers.

Le moringa fait-il maigrir ?

Dans le cadre d’un régime alimentaire de perte de poids le moringa oleifera bio peut être prescrit grâce à sa teneur en éléments nutritifs élevés, contrairement à sa faible teneur en matière grasse.
Ce complément alimentaire est souvent recommandé comme substitut idéal par de nombreux nutritionnistes chez les personnes désirant perdre du poids.
En effet, la consommation de moringa oleifera peut réduire le nombre de calories consommées sans affecter les niveaux d’apports d’autres nutriments.
En exemple, 100 g de feuilles de moringa bio fournissent environ 40 % des apports quotidiens de protéines et 120 % des besoins en calcium.
Une étude scientifique japonaise suggère même que le moringa oleifera en poudre comme supplément dans un régime amincissant peut être utile pour accélérer le métabolisme et brûler les graisses, grâce aux quantités de glucosinolates qu’il contient.
La poudre de moringa bio a aussi dans sa composition des vitamines du groupe B, ces dernières améliorent la digestion et aident la conversion de la nourriture en énergie sans stocker la graisse, ce complément alimentaire peut donc vous aider à perdre du poids.
En outre, selon une étude scientifique néo-zélandaise, la consommation de feuilles ou poudre de moringa accélère le métabolisme, réduit la faim (effet coupe-faim) et améliore le sentiment de bien-être.
De plus, cet aliment est riche en nutriments essentiels, il aide le corps à réduire les effets négatifs des régimes stricts (non recommandé) et des autres régimes amincissants.
Attention, l’utilisation de feuilles fraîches ou gélules de poudre de moringa doit être combinée avec une alimentation équilibrée et une activité physique suffisante pour espérer perdre les kilos superflus.

Les bienfaits du moringa pour les cheveux


Les nombreuses vitamines que contiennent les feuilles de moringa sont idéales pour rendre les cheveux plus sains.
En effet, le moringa comble les carences nutritionnelles qui peuvent endommager les cheveux et causer des problèmes comme les pellicules, les pointes fourchues et les cheveux secs.
Comme nous le savons tous, un apport adéquat de vitamines et minéraux est essentiel pour maintenir la santé des cheveux.
Il faut savoir, que la poudre de moringa contient toutes les vitamines, minéraux et acides aminés impliqués dans la formation de la protéine kératine.
En usage externe, l’huile de moringa est un supplément naturel qui peut être utilisé pour améliorer la santé et la force des cheveux et du cuir chevelu.
Cette huile, contient une quantité abondante de minéraux comme le calcium, le fer, le magnésium, le potassium, le sélénium, le cuivre et manganèse qui sont essentiels pour des cheveux sains.
Un massage régulier avec l’huile de moringa bio permet de réduire les pointes fourchues, les pellicules et fournit aux follicules vitamines et minéraux.
Selon certains avis, l’huile de moringa serait également efficace pour accélérer la pousse des cheveux.

Les vertus de l’huile de moringa sur la peau

Très riche en vitamines A, l’huile de moringa est extrêmement utile pour maintenir l’intégrité de la peau.
Elle est un antioxydant efficace car elle permet de lutter contre les effets nocifs des radicaux libres, de plus elle aide à garder la peau en bonne santé.
La vitamine A favorise la formation de collagène et améliore la fermeté de la peau, de ce fait, l’huile de moringa lutte contre le vieillissement prématuré (rides et relâchement de la peau).
Pour ces raisons, on retrouve de plus en plus le moringa (extrait) dans les cosmétiques, lotions et savons.

Le moringa comment le consommer et l’utiliser ?

Le moringa peut être préparé et consommé de différentes façons, il peut être acheté dans des sachets en poudre, en graines (entier), en feuilles fraîches selon la disponibilité et le pays de culture.
Quand il est frais, il est recommandé de le consommer cru ou à peine cuit afin qu’il garde toutes ses propriétés thérapeutiques.
En France, Belgique, Suisse Canada on retrouve ce complément alimentaire le plus souvent en gélules, en vrac en poudre ou en thé.

Contre-indications, effets secondaires du moringa

Il est important de comprendre que comme n’importe quelles plantes médicinales, tout excès peut avoir des conséquences négatives.
Même si cette plante comporte très peu d’inconvénients pour la santé, il est important de consulter votre nutritionniste ou votre médecin afin d’obtenir des conseils et savoir si vous êtes en mesure de consommer ce complément alimentaire sans danger pour votre santé.

Pendant la grossesse, l’allaitement (lactation) des précautions doivent être prises.
En effet, le moringa contient des niveaux élevés de vitamines A, la consommation excessive de celle-ci n’est pas préconisée pendant la période de grossesse.

Comme vous avez pu le découvrir, le moringa est une plante qui a des propriétés hypoglycémiques (réduit les niveaux de sucre dans le sang), les personnes qui souffrent d’hypoglycémie ne doivent pas consommer la plante sans un avis médical.

Une consommation de moringa le soir peut provoquer des troubles du sommeil et l’insomnie.
En effet, le moringa est une grande source d’énergie, il est donc préférable de le consommer le matin ou dans l’après-midi.

Souvent, lors des premières prises, le moringa provoque comme effets secondaires la diarrhée (effet laxatif).
Il faut savoir que le moringa contient un niveau de fibres élevé (quatre fois plus que l’avoine).
L’effet laxatif est normal, rappelez-vous que le moringa a un effet purifiant sur le corps (élimine les toxines).
Généralement, l’effet laxatif s’estompe après une courte période.

Si vous ingérez du moringa à jeun ou vous le consommez de manière excessive, le moringa provoque chez certains patients des brûlures d’estomac.
Il est donc conseillé de manger peu de temps après l’ingestion de moringa.

Dans de rares cas, certaines personnes peuvent être allergiques à des composants du moringa, chez certains sujets des formes d’urticaire sont apparues.


Avis sur les propriétés du Moringa

Les propriétés bénéfiques attribués au moringa sont vraiment nombreuses. Il est riche en antioxydants et possède des propriétés anti-inflammatoires qui le rendent efficace pour protéger le système immunitaire, favoriser une bonne circulation et une bonne digestion, équilibrer le métabolisme, réguler les niveaux d’hormones, traiter l’acné et assurer une peau plus lisse. Ses utilisations dans la médecine naturelle, peuvent aller du rhume et de la fièvre à une utilisation dans le traitement de l’inflammation et des problèmes digestifs ou d’hypertension artérielle.

Source
avatar
GooZ
Admin

Messages : 3818
Date d'inscription : 17/03/2013
Age : 55
Localisation : Dans la joie et le positif

Voir le profil de l'utilisateur http://www.goozweb.com/attraction/attraction.html

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum