Le Bar de GooZ
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Le Lait d'OR... un aliment magique ?

3 participants

Aller en bas

Le Lait d'OR... un aliment magique ? Empty Le Lait d'OR... un aliment magique ?

Message par GooZ Lun 30 Jan - 8:15

Connaissez-vous le Somale fameux nectar d’immortalité ?
Le Soma est aux yogis ce que l’Ambroisie est aux Grecs, ou ce que la potion magique est aux irréductibles Gaulois : une précieuse substance qui apporte force, jeunesse et vitalité.
Le Lait d'OR... un aliment magique ? Untitled41-1024x813
Chez les yogis, la potion magique porte le nom poétique de lait d’or. Le druide Yogi Bhajanix nous livre la recette… Elle est simplissime, et je me dépêche de vous la transmettre ! 
L’ingrédient mystère : l’or des Indes, plus communément appelé Curcuma.


LE LAIT D’OR EN DEUX TEMPS TROIS MOUVEMENTS


LA PÂTE D’OR



  • 1/2 tasse de curcuma en poudre, pour son action anti-oxydante, anti-inflammatoire, anti-microbienne, anti-cancer… et pro-”longue-vie”. Choisissez du curcuma frais et râpé ou du curcuma en poudre, bio de préférence*. 

  •  
    1 cuillère à café de poivre moulu. La pipérine du poivre augmente la bio-disponibilité de la curcumine, la principale substance active du curcuma. Associée au poivre, l’absorption de la curcumine serait multipliée par 1000 : un moyen simple d’accroître le potentiel thérapeutique du curcuma (et en plus, le poivre noir est aussi un super anti-oxydant),
    Ou 1 cuillère à café de gingembre frais râpé ou moulu. 
     

  • 1 tasse d’eau minérale


Faites chauffer tous ces ingrédients dans une petite marmite à feu doux, pendant environ 8 minutes, jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse à la jolie couleur dorée.


La cuisson, souvent associée à une perte de qualité nutritionnelle, peut parfois se révéler bénéfique. C’est le cas du curcuma : la chaleur entraîne une dissolution progressive du curcuma, favorisant l’assimilation de la curcumine.


Cette pâte de curcuma peut se conserver au frigo dans un petit récipient en verre ou en céramique (au grand jamais en plastique) une quarantaine de jours.
Le Lait d'OR... un aliment magique ? Untitled3-1024x768


LE LAIT D’OR



  • 1 tasse de lait végétal d’amande ou de coco par exemple, pour l’onctuosité. 
  • 1 cuillère à soupe d’huile pressée à froid. Pareil, j’aime bien aussi amande ou coco. La curcumine est liposoluble, c’est-à-dire qu’elle est soluble dans les graisses. Le fait d’associer le curcuma à un corps gras favorise son absorption au niveau des cellules intestinales. 
  • 1/2 cuillère à café de pâte de curcuma: l’ingrédient phare. 
  • Un peu de sirop d’agave ou de stévia, pour les becs sucrés.

Mélangez tous ces ingrédients avec un petit fouet et faites chauffer l’ensemble, sans toutefois le faire bouillir. Certains matins, je me laisse tenter en ajoutant de la vanille ou de la cardamome… Miam !


Yogi Bhajan (maître du Kundalini yoga) recommande de boire un verre de lait d’or chaque matin pendant 40 jours, avant le petit-déjeuner ou avant d’aller dormir (après un repas léger). 3 à 4 semaines seraient nécessaires pour observer les bienfaits du curcuma (sauf si vous êtes tombé dans la marmite étant petit).


Le Lait d'OR... un aliment magique ? Untitled6


 5 RAISONS YOGIQUES DE CONSOMMER DU CURCUMA 


1. Pour vous trouver aux racines du yoga
L’Inde, berceau des yogis, est aussi le plus grand producteur et consommateur de cette racine miraculeuse qu’on appelle l’or des Indes (80% de sa production est consommée sur place). Il est rare de trouver un plat indien sans curcuma : mettre une touche de curcuma dans vos plats est un bon moyen de faire voyager vos papilles jusqu’à la terre promise des yogis.
2. Pour vivre aussi vieux qu’un yogi 
Le secret de longévité et de santé des yogis pousserait-il sous leur tapis de yoga ? La curcumine, principale substance active du curcuma, a une action anti-oxydante 10 fois supérieure à celle de la vitamine E : parfait pour neutraliser les radicaux libres facteurs de vieillissement et accroître l’action des enzymes anti-oxydantes.
3. Pour vous sentir léger sur votre tapis de yoga
Le curcuma est traditionnellement utilisé pour lutter contre les troubles digestifs et les douleurs abdominales. Grâce à son action carminative (qui soulage les flatulences), il est souvent incorporé dans l’eau de cuisson du riz et des légumineuses pour améliorer leur digestion. Comme cholagogue, il stimule la production de bile et favorise son excrétion via la vésicule biliaire, ce qui augmente la capacité du corps à digérer les lipides. 
4. Pour protéger vos articulations 
Grâce à son action anti-inflammatoire, le curcuma est couramment employé pour soulager les problèmes articulaires (arthrose, arthrite, tendinite). L’apprentissage de certaines postures  de yoga peut solliciter les articulations : pour prévenir des douleurs ou des inflammations malvenues, rien de tel que le curcuma. 
5. Pour méditer
S’il est connu pour vous débarrasser des parasites intestinaux, le curcuma est aussi un précieux allié dans la lutte contre les parasites cérébraux. D’un point de vue énergétique, le curcuma vous aiderait en effet à éloigner les pensées parasites pour vous consacrer à des aspirations élevées. Toujours utile à l’heure de méditer !
Dans la médecine moderne, le curcuma est également étudié pour ses effets contre la dépression : en atténuant les baisses de production de sérotonine induites par le stress, le curcuma vous rend zen et heureux.


LISTE DES PETITES CHOSES APPRISES (ET RETENUES) EN RÉDIGEANT CET ARTICLE



  • L’usage thérapeutique du curcuma remonte à 4 000 ans : presque aussi vieux que le yoga!
  • Le curcuma est aussi appelé Safran du pauvre ou Terre-mérite (à cause de son “aspect de terre durcie et parce qu’il a de grandes vertus”).
  • Il appartient à la famille des zingibéracées : cousin du gingembre et de la cardamome dont les usages thérapeutiques sont bien connus également, les Zingibéracées sont médecins de père en fils depuis des générations.
  • Les vêtements des moines bouddhistes sont traditionnellement colorés avec la curcumine. Le curcuma est aussi utilisé comme colorant dans l’industrie alimentaire : on l’appelle alors E100.
  • Il n’a pas moins de 53 noms différents en sanskrit, tous biens choisis : jayanti(celui qui vainc les maladies), mehagni(tueur de graisse), ou encore laxmi(prospérité). 
  • Il existe 133 espèces de curcuma de par le monde. Le curcuma indien est considéré comme le meilleur en raison de sa haute teneur en curcumine. 
  • Plus de 6 000 publications scientifiques ont été consacrées aux bienfaits du curcuma dans les 25 dernières années.

Le Lait d'OR... un aliment magique ? Untitled21-1024x768


 
NOTEZ-BIEN…
Comme beaucoup d’épices, le curcuma est de plus en plus fréquemment irradié pour augmenter sa durée de conservation et limiter les infestations d’insectes durant l’entreposage. Choisissez-le bio si vous voulez éviter cette étape (le cahier des charges de l’agriculture bio interdit l’irradiation des aliments). 
Dans la recette originale de Bhajan, le lait d’or est préparé avec du ghee et sans poivre. La recette livrée ici est la recette revisitée et végétalisée. 
La pâte de curcuma est ultra-polyvalente… Côté cuisine, vous pouvez l’ajouter à toutes vos sauces, currys ou smoothies. Côté salle-de-bain, des recettes de masque pour avoir une peau aussi rayonnante que la couleur du curcuma sont disponibles sur ce site.

(Source)
GooZ
GooZ
Admin

Messages : 3979
Date d'inscription : 17/03/2013
Age : 61
Localisation : Dans la joie et le positif

http://www.goozweb.com/attraction/attraction.html

Revenir en haut Aller en bas

Le Lait d'OR... un aliment magique ? Empty Re: Le Lait d'OR... un aliment magique ?

Message par Mélusine Lun 30 Jan - 18:16

Alors là je suis totalement d'accord ! D'abord parce que j'aime le curcuma et que je m'en sers très souvent, ensuite parce qu'il fait de très jolis plats.
je ne connaissais le lait d'or que par ouï-dire, mais je fais très souvent du gomasio d'or. Un peu de gomasio mélangé à du curcuma et un peu de poivre, c'est excellent, à diluer dans de l'huile de salade par exemple.
Attention au curcuma frais ! il tache les doigts d'une façon quasiment indélébile ! mettre des gants pour le peler et s'en servir !
Mélusine
Mélusine

Messages : 5302
Date d'inscription : 17/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le Lait d'OR... un aliment magique ? Empty Re: Le Lait d'OR... un aliment magique ?

Message par chaton Mar 31 Jan - 15:04

Un article très complet, merci Patron !
Je n'en ai jamais fait, j'utilise simplement le curry qui contient à la fois le curcuma et le poivre. Pourtant, c'est vraiment simple à faire.
chaton
chaton

Messages : 2661
Date d'inscription : 20/06/2013
Localisation : Au pays du soleil

Revenir en haut Aller en bas

Le Lait d'OR... un aliment magique ? Empty Re: Le Lait d'OR... un aliment magique ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum