Ce Français a fait ce que les agriculteurs pensaient impossible : cultiver des légumes sans jamais les arroser

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Ce Français a fait ce que les agriculteurs pensaient impossible : cultiver des légumes sans jamais les arroser

Message par GooZ le Jeu 1 Oct - 12:33

Cet agriculteur français fait pousser des légumes sans les arroser ! Grâce à des techniques d’ordinaire peu utilisées, ses cultures n’ont besoin ni d’eau ni de pesticides. On vous explique tout.



Pascal Poot va à contre-courant. Pour cet agriculteur quinquagénaire, pas question d’adhérer au diktat de la société de consommation. Celle-la même qui voudrait qu’un bon légume soit nécessairement arrosé, d’eau comme de pesticides. Lui n’utilise ni l’un ni l’autre et cultive pourtant d’excellents légumes. Mais l’homme a un secret, plusieurs même. Parmi eux, une technique ancestrale remise au goût du jour.



Utilisée au XIXe, la méthode s’appelle « couche chaude » et consiste à placer ses graines de légumes sur du terreau dans des jardinières. Celles-ci sont alors placées sur un énorme tas de fumier en décomposition dont la température atteint rapidement 70 degrés pendant plusieurs jours. Cette disposition permet alors à l’engrais naturel de chauffer la serre, entrainant la germination des graines de Pascal Poot. La plante s’est alors développée et l’agriculteur la dispose sur son terrain. Jusqu’à ce qu’il récolte les fruits (les légumes, pardon) de son travail, il ne s’occupera pas de ses plantations, les laissant grandir en autonomie totale.

Mais la méthode « couche chaude » n’explique pas tout et Pascal Poot n’utilise cette technique que pour la germination de ses graines. Le véritable secret, celui que l’agriculture envie désormais à cet agriculteur rebelle, c’est l’exploitation de ce qu’on appelle « l’hérédité des caractères acquis ». Ainsi, il y a une vingtaine d’années, il plantait ses premières graines de tomates sur son « terrain plein de cailloux », tel qu’il le définit lui-même. Laissant grandir ses légumes sans aucune attention, il n’a obtenu, dans un premier temps, que peu de tomates aux dimensions ridicules.



« Au bout d’un an ou deux », selon l’agriculteur, les récoltes commencent à s’améliorer et Pascal Poot évoque « 1 ou 2 kg par plant ». En réalité, c’est l’absence d’attention humaine, et donc d’eau ou de pesticides, qui rend le légume chaque fois plus résistant. En clair, les caractères positifs des plantes se transmettent de génération en génération. Après une vingtaine d’années, les plants du jardinier donnent jusqu’à 25 kg de tomates chacun.


 
Pascal Poot récupère des graines sur chaque récolte :







 
Avec ses techniques simples et naturelles, Pascal Poot produit chaque année des légumes sains. Surtout, il montre que l’agriculture classique, faite de pesticides et d’un arrosage à outrance, n’est pas nécessairement la meilleure ou la plus productive. Pensez-vous que les agriculteurs devraient s’inspirer de certaines méthodes « inconventionnelles » pour promouvoir l’agriculture biologique ou croyez-vous que l’agriculture d’aujourd’hui est trop dépendante des outils industriels ?

SooCurious

_________________
Générateur de joie et de promoteur des belles images et de la beauté de la nature 
Clique ici pour tout savoir sur la loi d'attraction  
Clique ici pour voir ma collection de cristaux
avatar
GooZ
Admin

Messages : 3818
Date d'inscription : 17/03/2013
Age : 55
Localisation : Dans la joie et le positif

Voir le profil de l'utilisateur http://www.goozweb.com/attraction/attraction.html

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ce Français a fait ce que les agriculteurs pensaient impossible : cultiver des légumes sans jamais les arroser

Message par Mélusine le Jeu 1 Oct - 12:49

je pense que ce qui est dit n'est pas tout à fait vrai. Il n'est fait mention ni des pluies, ni des rosées matinales. Pour ma part, à moins que ce jardinier ne se trouve dans une région où il pleut souvent, ou dans une région de marais, je crois que cela est impensable.

_________________
Il n'y a que deux façons de vivre sa vie. L'une est de croire que rien n'est un miracle. L'autre est de croire que TOUT est miracle. Albert Einsten.
avatar
Mélusine

Messages : 5154
Date d'inscription : 17/03/2013

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum