Le Bar de GooZ
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

secrets de plante: l'achillée millefeuille

3 participants

Aller en bas

secrets de plante: l'achillée millefeuille Empty secrets de plante: l'achillée millefeuille

Message par chaton Jeu 11 Juin - 13:29

Pour l'identification, un site de photos superbes que j'aime beaucoup (toutes les plantes, pas seulement les comestibles):
http://www.florealpes.com/fiche_achilleemille.php
secrets de plante: l'achillée millefeuille Achill10
Je n'ai pas pu faire plus grand mais vous la verrez mieux sur le site.

Appelée aussi herbe à dinde, herbe militaire, millefeuille, herbe aux charpentiers, herbe à la coupure.

Une petite comestible, utilisée en phytothérapie, protégée, non toxique
Taille : 10-80 cm
Habitat : bords des chemins, friche, pâturages, en plein soleil.

Période de Floraison :   de juin à septembre
   
Goût et saveur : amère, camphrée, aromatique. Odeur : Fleurs : musqué.
Feuilles : proche de la Camomille et des feuilles de Carotte.
Utilisation : Jeunes feuilles : en petites quantités mélangées aux salades, en soupe, pour aromatiser du poisson, en omelette. Bouillies 20’ puis sautées au beurre. Inflorescences pour parfumer desserts et boissons. La cendre de feuilles pour remplacer le sel.
Un usage prolongé pourrait provoquer de la photosensibilisation.

Principaux constituants
Huiles essentielles (azulène, eucalyptol, germacrane, camphre, chamazulène...)
Flavonoïdes (apigénine-7-glucoside, artémétine, casticine, isorhamnétine, lutéoline-7-glucoside, rutine, 5-hydroxy-3,6,7,4-tetraméthoxyflavone) , Alcaloïdes (achicéine, achilléine (synonyme potentiel de L-bétonicine), bétonicine, moschatine, stachydrine, trigonelline) , Bases (bétaïne, choline) , Polyacétylènes
Monoterpènes (bornéol, acétate de bornyle, camphre, cinéol, limonène, sabinène, terpinène-4-ol, terpinéol, a-thujone) , Triterpènes, Acides aminés (alanine, acide aspartique, acide glutamique, histidine, leucine, lysine, proline, valine) , Acides gras (linoléique, myristique, oléique, palmitique, stéarique)
Acide ascorbique, Acide caféique, Acide folique, Acide salicylique, Acide succinique, Coumarines, Tanins

Usages alimentaires
les toutes jeunes feuilles du millefeuille sont assez tendres pour être ajoutées aux salades qu'elles aromatisent. Mais avec l'âge elles deviennent dures et trop fortes. On peut encore les hacher à la façon du persil en condiment ou éventuellement les cuire à l'eau puis par exemple les sauter au beurre comme on faisait autrefois en Angleterre.
Les capitules fournissent un agréable thé solaire.

Phytothérapie :
l'achillée millefeuille (achillea millefolium) est fortement déconseillée pour les femmes enceintes en raison de son action sur le système hormonal de la femme. Par contre il est conseillé pour diminuer les douleurs de la menstruation et les problèmes dû a la ménopause.

Utilisation: antispasmodique, emménagogue, cicatrisant, tonique, peptique
Mode d'emploi : infusion, teinture, extrait liquide, jus

Source
chaton
chaton

Messages : 2661
Date d'inscription : 20/06/2013
Localisation : Au pays du soleil

Revenir en haut Aller en bas

secrets de plante: l'achillée millefeuille Empty Re: secrets de plante: l'achillée millefeuille

Message par Mélusine Jeu 11 Juin - 14:25

secrets de plante: l'achillée millefeuille Achilleemille_1

Voilà ta photo Chaton ! quand tu sais pas faire demande à Môman ! hihihi lolbis
Mélusine
Mélusine

Messages : 5302
Date d'inscription : 17/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

secrets de plante: l'achillée millefeuille Empty Re: secrets de plante: l'achillée millefeuille

Message par kty Jeu 11 Juin - 17:40

Instructif, merci ........................faut toujours demander à sa maman, voyons yesss lolbis lolbis lolbis
kty
kty

Messages : 2879
Date d'inscription : 19/04/2013
Localisation : bouches du rhône

Revenir en haut Aller en bas

secrets de plante: l'achillée millefeuille Empty Re: secrets de plante: l'achillée millefeuille

Message par chaton Ven 12 Juin - 13:08

Merci Môman ! wink
J'ai un vieux coucou en guise d'ordi, alors je zappe dès qu'il y a un petit problème car il met un temps fou à avancer. J'ai le temps de faire quelques motifs de crochet !

Il faut bien penser que cette plante est vraiment petite, même s'il est dit qu'elle pouvait atteindre 80 cm. Si tel est le cas, dites-moi dans quel coin (juste pour mon instruction perso). Voire même une petite photo... Enfin... pas trop petite quand même... rigole
chaton
chaton

Messages : 2661
Date d'inscription : 20/06/2013
Localisation : Au pays du soleil

Revenir en haut Aller en bas

secrets de plante: l'achillée millefeuille Empty Re: secrets de plante: l'achillée millefeuille

Message par Mélusine Ven 12 Juin - 13:24

Cette espèce est cosmopolite dans l'hémisphère Nord. On la trouve en Eurasie et en Amérique du Nord.

Son habitat type est les prairies mésohydriques. Elle est une plante indicatrice d'un sol plutôt sec et peu calcaire, pouvant évoluer en prairie épaisse à fromental7. Elle pousse aussi dans zones à boisement peu dense, sur les bords de route et les terrains vagues.
il me semble en avoir vu par ici, mais ce n'est pas encore la saison
secrets de plante: l'achillée millefeuille 029E017005912196-c1-photo-oYToxOntzOjE6InciO2k6NjcwO30%3D-achilee-millefeuille]
Mélusine
Mélusine

Messages : 5302
Date d'inscription : 17/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

secrets de plante: l'achillée millefeuille Empty Re: secrets de plante: l'achillée millefeuille

Message par chaton Ven 12 Juin - 13:28

Hou là, tu emploies de ces mots ! moque lol!

Bon, vu ce que tu mets là, je dois avoir des retours quant aux zones de repérage de cette plante.
Alors regardez bien dans vos jardins si vous voyez cette petite sauvage et dites-le moi.
chaton
chaton

Messages : 2661
Date d'inscription : 20/06/2013
Localisation : Au pays du soleil

Revenir en haut Aller en bas

secrets de plante: l'achillée millefeuille Empty Re: secrets de plante: l'achillée millefeuille

Message par Mélusine Ven 12 Juin - 13:36

Mésohydrique :Se dit d'un organisme dont les exigences en eau au cours de son développement peuvent être satisfaites dans des conditions pédoclimatiques ni sèches, ni trop humides.

Les prairies moyennement à très humides
Les prairies à fromental (65.10 ou 7)
Ce sont les prairies de fauche typiques des plaines et de l’étage collinéen. Elles se développent sur des terrains bien drainés (naturellement ou artificiellement) et suffisamment amendés.
Une première fauche, au début de l’été fournit le foin, une seconde le regain. La seconde fauche peut être remplacée par un pâturage tardif.

Ça te va Miss ?


Mélusine
Mélusine

Messages : 5302
Date d'inscription : 17/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

secrets de plante: l'achillée millefeuille Empty Re: secrets de plante: l'achillée millefeuille

Message par chaton Ven 12 Juin - 13:40

Yes !
Tout ça pour me dire qu'il y en a chez toi ? lol!
chaton
chaton

Messages : 2661
Date d'inscription : 20/06/2013
Localisation : Au pays du soleil

Revenir en haut Aller en bas

secrets de plante: l'achillée millefeuille Empty Re: secrets de plante: l'achillée millefeuille

Message par Mélusine Ven 12 Juin - 13:44

je ne sais pas, mais il me semble que oui, il faudra que je regarde au cours d'une de mes balades. je crois me souvenir que j'avais regardé ces jolies fleurs.
Mélusine
Mélusine

Messages : 5302
Date d'inscription : 17/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

secrets de plante: l'achillée millefeuille Empty Re: secrets de plante: l'achillée millefeuille

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum