Le Bar de GooZ
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

LE JEUNE INTERMITTENT

2 participants

Aller en bas

LE JEUNE INTERMITTENT Empty LE JEUNE INTERMITTENT

Message par Mélusine Lun 17 Juin - 7:38

LE JEUNE INTERMITTENT Regime-jeune


L’une des règles d’hygiène préconisée par la naturopathie est de se débarrasser de ses surcharges, et en particulier de sa surcharge pondérale.
Depuis l’âge de 18 ans (j’en ai bientôt 43), j’ai enchaîné des périodes de régime avec des périodes de reprise de poids. J’ai commencé par le célèbre Slim Fast puis, il y 6 ans, j’ai testé le non moins célèbre régime Dukan,  aujourd’hui très décrié, qui m’a permis de perdre 15 kilos… et d’en reprendre 10. J’ai compris le piège de ces régimes miracle et j’ai pris conscience de la nécessité de revoir de fond en comble mon alimentation et mon rapport à elle.
Pour ceux qui comme moi exercent des métiers sédentaires, l’alimentation riche, grasse et sucrée de nos société dites modernes nous mène inexorablement à notre perte.
Tout en ayant décidé de modifier mon alimentation en me tournant vers l’alimentation végétarienne, j’ai pratiqué mes premiers jeûnes hydriques et en ai tiré de nombreux bienfaits que je vous relaterai dans un autre article.
Ce que je veux évoquer avec vous aujourd’hui, c’est le jeûne intermittent, que je viens de découvrir. Il constitue selon moi l’alternative définitive et efficace à tous les régimes en nous faisant changer radicalement notre façon de nous nourrir. Pratiquer le jeûne intermittent, c’est simplement prendre conscience que pour vivre bien et garder un poids santé, nous n’avons pas besoin de trois repas quotidiens comme on nous l’a toujours inculqué. Et ça tombe bien, la recherche scientifique montre que la restriction de nourriture a des effets positifs sur la santé !
D’où vient le jeûne intermittent ?
Le jeûne intermittent, intermittent fating en anglais, était en fait déjà pratiqué sans le savoir par nos ancêtres chasseurs-cueilleurs. Il nous revient aujourd’hui de Suède où il a été popularisé par le coach Martin BERKHAN, qui l’a adapté pour améliorer les performances de la musculation.
Le jeûne intermittent, c’est quoi ?
Il consiste à réduire la plage horaire durant laquelle s’alimenter. Par exemple, un jeûne 16/8 signifie que nous jeûnons durant 16 heures (sommeil compris) et que nous pouvons nous alimenter pendant 8 heures. Si le premier repas de la journée est pris à 13h, le dernier sera donc pris au plus tard à 21h. Il faut penser à s’hydrater correctement pendant la plage d’exclusion de nourriture. On peut adapter le jeûne à sa guise sachant que la période de jeûne doit être d’au moins 8 heures pour être efficace. Certains pratiquent le jeûne 19/5 (ou Fast-5). Pour ma part, je fais le jeûne 20/4, (ce qui correspond à un repas par jour, celui du soir), tous les jours sauf le week-end et les vacances.
Mais attention, il ne faut pas manger n’importe quoi durant la période autorisée, en pensant que la prise alimentaire viendrait récompenser l’effort de privation. Choisir de faire un jeûne intermittent peut amener à revoir son type d’alimentation comme cela a été le cas pour moi. C’est de toutes façons préférable, pour sa santé, d’adopter une alimentation équilibrée la moins transformée possible, avec beaucoup de végétaux dont une partie doit être consommé crue.
Le jeûne intermittent, comment ça fonctionne  ?
Tant qu’on ne l’a pas expérimenté soi-même, on s’imagine que si on s’abstient de s’alimenter durant quelques heures, on risque de tomber en hypoglycémie ou en syncope. Il n’en est rien. L’organisme humain est parfaitement préparé à supporter le manque de nourriture durant une certaine durée, comme l’étaient nos ancêtres qui n’avaient pas accès en permanence à un réfrigérateur toujours bien garni ! Le corps s’habitue très bien à cette nouvelle donne et va apprendre à puiser dans ses réserves de graisse pour fonctionner. Les premiers jours pourront sembler difficiles mais c’est aussi une question de volonté et d’adaptation. Ensuite, avec l’habitude, tout vous paraîtra simple.
Durant cette abstinence temporaire, l’organisme va libérer des hormones comme l’adrénaline ou la noradrénaline qui permettent à la fois de rester vigilant et d’activer la lipolyse (transformation du gras en énergie). Le jeûne induit également une meilleure sensibilité à l’insuline, ce qui amène à une hausse du taux d’absorption du glucose dans le corps et à une baisse du tissu adipeux. De plus, l’estomac va stopper la production de la ghréline, l’hormone de la sensation de faim.
Quels sont les bénéfices sur la santé du jeûne intermittent ?
La restriction calorique a déjà fait l’objet de nombreuses études sur les animaux, puis, plus récemment, sur les humains. Et en tant que telle, elle est déjà source de nombreux bienfaits prouvés scientifiquement sur la santé.
On a ainsi observé sur huit personnes soumises pendant deux ans à un apport calorique quotidien de 1.800 kcal (au lieu de 2.200), dans une biosphère située dans le désert de l’Arizona : une baisse du poids, des graisses, de la température, de la pression artérielle, des lipoprotéines, et des effets positifs sur les marqueurs des maladies métaboliques [1].
Dans une autre étude, on a constaté une plus faible incidence du diabète, des cancers et des risques cardiovasculaires [2].
Une étude sur des personnes obèses (indice de masse corporelle supérieur à 30 kg/m²) de 60 ans a montré de meilleures performances mnésiques au bout de trois mois de restriction de nourriture [3].
En revanche, contrairement à ce qu’on a pu constater sur des animaux, aucune étude scientifique n’a à ce jour démontré que la restriction calorique avait des effets bénéfiques sur la longévité ou le vieillissement chez les humains.
Pour connaître les références des études scientifiques portant plus précisément sur le jeûne intermittent, je vous invite à lire l’article très complet rédigé par l’auteur du blog Dur à avaler, Jérémy Anso, doctorant en nutrition : http://www.dur-a-avaler.com/faire-un-jeune-intermittent-article-invite/
Il n’est pas inutile de dire qu’un jeûne, quel qu’il soit, s’inscrit dans une démarche personnelle, accompagnée ou non d’une pratique spirituelle ou méditative, et doit toujours être envisagé de façon positive. Les bienfaits qu’on en tire sont assez incroyables. Non seulement ma pratique du jeûne 20/4 me permet de réguler mon poids, tout en m’autorisant de temps en temps certains aliments interdits dans les régimes, mais elle me libère aussi du temps supplémentaire que je peux consacrer pour partie à ma nouvelle activité de blogueur. J’ai aussi gagné un rapport à la nourriture moins compulsif et un renforcement de mon mental.
Je vous parlerai aussi dans un prochain article du jeûne hydrique d’une durée d’une semaine, que je pratique une à deux fois par an, et dont il a été question dans un excellent documentaire diffusé sur Arte.
NB : attention, tout le monde n’est pas disposé à jeûner et n’y a pas forcément intérêt. Il est rappelé que seul un médecin ou un diététicien est habilité à vous donner des conseils personnalisés adaptés à votre situation.
Florian KAPLAR
(Naturo-Passion)

Références :
[1] Walford RL, Mock D,, Verdery R, MacCallum T. Calorie restriction in Biosphere 2 : alterations in physiologic, hematologic, hormonal, and biochemical parameters in humans restricted for a 2-years period. J Gerontol Biol Sci 2002 ; 57A : B211-24.
[2] Fontana L, Klein S. Aging, adiposity, and calorie restriction, JAMA 2007 ;297 :986-94
[3] Witte AV, Fobker M, Gellner R, Knecht S, Flöel A. Caloric restriction improves memory in ederly humans. Proc Natl Acad SCI USA 2009 ;106 :1255-60.
Mélusine
Mélusine

Messages : 5302
Date d'inscription : 17/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

LE JEUNE INTERMITTENT Empty Re: LE JEUNE INTERMITTENT

Message par kty Dim 30 Aoû - 15:00

Je viens de lire l'excellent livre de Bernard Clavière "si on arrêtait de manger ....de temps en temps"

"Quelques réflexions sur la réduction alimentaire à l'usage : - des paresseux de la cuisine et autres rebelles de la dictature agro-industrielle, médicale et gastronomique ! (mais néanmoins épicuriens) - de ceux qui en ont assez de souffrir inutilement. Une réflexion légère, teintée d'humour, sur notre addiction à la nourriture et sur l'interruption temporaire de l'alimentation, moyen thérapeutique irremplaçable. Le jeûne est le plus vieux moyen naturel de santé au monde, le plus simple et le plus efficace ! De nombreux conseils pratiques expérimentés par l'auteur pour améliorer sa vie en redécouvrant le jeûne"

Facile à lire et même si ceux qui prennent soin de leur corps au travers d'une alimentation vivante, connaissent déjà la plupart des conseils de ce livre, il n'en reste pas moins qu'une "bonne piqûre de rappel" fait du bien de temps en temps.
Pour les autres, peut être un starter pour prendre conscience de certaines choses.

Excellent, je recommande. Coeur qui bat
kty
kty

Messages : 2879
Date d'inscription : 19/04/2013
Localisation : bouches du rhône

Revenir en haut Aller en bas

LE JEUNE INTERMITTENT Empty Re: LE JEUNE INTERMITTENT

Message par Mélusine Dim 30 Aoû - 15:04

Merci Kty. j'aime bien le jeûne intermittent, surtout quand je n'ai rien envie de me faire à manger ! lol!
Mélusine
Mélusine

Messages : 5302
Date d'inscription : 17/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

LE JEUNE INTERMITTENT Empty Re: LE JEUNE INTERMITTENT

Message par kty Dim 30 Aoû - 15:08

La pression des gros lobbys de la planète, incite les gens à manger de plus en plus et de plus en plus mal.
Alors qu'une part des habitants de la planète meure de faim, l'autre part meurt de malbouffe. Et ça n'interpelle pas grand monde.
Vivement la fin du règne de la peur.
kty
kty

Messages : 2879
Date d'inscription : 19/04/2013
Localisation : bouches du rhône

Revenir en haut Aller en bas

LE JEUNE INTERMITTENT Empty Re: LE JEUNE INTERMITTENT

Message par Mélusine Dim 30 Aoû - 15:12

Quand je constate avec grande tristesse, tout ce ce les gens mettent à la poubelle, je me dis que si demain il y a une guerre, ils vont regretter amèrement tout ce gâchis quand ils auront bien faim ! là ils comprendront ce qu'avoir l'estomac qui crie veut dire et penseront peut-être, et un peu tard, à tous ces gens, souvent des voisins de quartier, sans aller au bout du monde, qui se sont couchés sans manger faute de moyens...
Mélusine
Mélusine

Messages : 5302
Date d'inscription : 17/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

LE JEUNE INTERMITTENT Empty Re: LE JEUNE INTERMITTENT

Message par kty Dim 30 Aoû - 15:32

Oui, tu as raison, la famine est parfois au bout de la rue.
La famine ce peut être aussi, la malbouffe qui remplit mais ne nourrit pas. L'obésité touche autant les "pauvres" que les "riches" dans nos pays.
Ailleurs, c'est la pénurie qui est la cause de la famine.
Mais c'est un grand débats, il suffirait de rendre la terre au habitants pour qu'ils disposent d'une bonne nourriture, mais on préfère l'utiliser pour nourrir la viande sur pattes ou faire des plantations pour l'huile de palme.
kty
kty

Messages : 2879
Date d'inscription : 19/04/2013
Localisation : bouches du rhône

Revenir en haut Aller en bas

LE JEUNE INTERMITTENT Empty Re: LE JEUNE INTERMITTENT

Message par Mélusine Dim 30 Aoû - 15:36

Certes, mais bien peu de nos contemporains accepteraient de se mettre au travail de la terre, ils sont devenus trop paresseux pour cela, et c'est bien ce qu'avaient prévu les "autorités" afin de les mettre en "esclavage" car devenus incapables de s'auto-entretenir et ça dans tous les domaines !
Mélusine
Mélusine

Messages : 5302
Date d'inscription : 17/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

LE JEUNE INTERMITTENT Empty Re: LE JEUNE INTERMITTENT

Message par kty Dim 30 Aoû - 15:42

Pas faux, il est plus facile de remplir son chariot, que de faire pousser ses légumes !!!!
Ceux qui ont la chance d'avoir un bout de terrain cultivable, préfèrent y planter du gazon qu'ils entretiennent à grande eau, une aberration. Ensuite ils partent au supermarché acheter des fruits et légumes bourrés de pesticides.
kty
kty

Messages : 2879
Date d'inscription : 19/04/2013
Localisation : bouches du rhône

Revenir en haut Aller en bas

LE JEUNE INTERMITTENT Empty Re: LE JEUNE INTERMITTENT

Message par Mélusine Dim 30 Aoû - 15:50

même pas dans un magasin bio ! entre ceux qui trouvent que c'est "trop cher" (pourtant la santé n'a pas de prix, mais bon, ces aliments bio ne sont pas remboursés par la sécu n'est-ce pas ?) et ceux qui ne croient pas au bio... la boucle est bouclée !
Mélusine
Mélusine

Messages : 5302
Date d'inscription : 17/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

LE JEUNE INTERMITTENT Empty Re: LE JEUNE INTERMITTENT

Message par kty Dim 30 Aoû - 16:01

Le bio, parlons en !!! Le nombre de gadget inutile que les gens paient des fortunes !!!
Je préfère mettre le peu de sous que j'ai dans une alimentation vivante et qui me procure santé et plaisir.
Mais je respecte le choix de chacun, cependant il ne faut pas me dire que le bio est chère quand on se paie un téléphone à 800 euros !!! (dixit une collègue).
Tout l'argent qu'on ne dépense pas dans la malbouffe, peut être employé dans de la vraie nourriture pour le corps.
kty
kty

Messages : 2879
Date d'inscription : 19/04/2013
Localisation : bouches du rhône

Revenir en haut Aller en bas

LE JEUNE INTERMITTENT Empty Re: LE JEUNE INTERMITTENT

Message par Mélusine Dim 30 Aoû - 16:11

je crois que les gens marchent sur la tête ! le paraître, les futilités, passent avant la santé et le bien-être !
Mélusine
Mélusine

Messages : 5302
Date d'inscription : 17/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

LE JEUNE INTERMITTENT Empty Re: LE JEUNE INTERMITTENT

Message par kty Dim 30 Aoû - 16:14

C'est le mal de notre siècle, paraître et oublier d'être.
Mais soyons positif, le changement est en route, il y a de plus en plus de gens qui se tourne vers un retour aux valeurs simples dans le partage et l'amour.
kty
kty

Messages : 2879
Date d'inscription : 19/04/2013
Localisation : bouches du rhône

Revenir en haut Aller en bas

LE JEUNE INTERMITTENT Empty Re: LE JEUNE INTERMITTENT

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum