Le Bar de GooZ
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

« Je désherbe sans produits chimiques ! » un livre

3 participants

Aller en bas

« Je désherbe sans produits chimiques ! » un livre Empty « Je désherbe sans produits chimiques ! » un livre

Message par Mélusine Mer 25 Mar - 15:44

« Je désherbe sans produits chimiques ! » un livre Arton7124-80655

Allées, pelouses, potager, massifs fleuris... Un livre présente toutes les techniques pour désherber naturellement !

Comment ne pas se laisser envahir par les herbes indésirables tout en jardinant de façon écologique ? Pour les allées, la pelouse, les massifs ou le potager, il existe des solutions, tant préventives que curatives : eau bouillante, paillages, engrais verts... Un livre clair et complet sur ce sujet.

Au sommaire :

Pour commencer


Changer nos habitudes et notre regard - Désherber un terrain avant les plantations - Zoom sur... les annuelles, bisannuelles et vivaces

Désherber autour de la maison

Une communauté de plantes herbacées - Zoom sur... Six herbes sympathiques pour une pelouse fleurie - Solutions préventives - Solutions curatives - Zoom sur... Six herbes jugées indésirables et mesures correctives - Solutions contre les mousses

Désherber au jardin d’ornement et au verger

Solutions curatives - Solution préventive : le paillage ou mulch - Solution préventive : la concurrence par les couvre-sol - Zoom sur les meilleures vivaces couvre-sol - Solution préventive : les plantations imbriquées

Désherber au potager

Solutions curatives - Solution préventive : de la méthode ! - Solution préventive : le paillage - Solution préventive : la concurrence par les engrais verts

(Je désherbe sans produits chimiques !, Denis Pépin, Terre vivante, Collection : Facile et Bio, 120 pages, 14,00 €.)
Mélusine
Mélusine

Messages : 5302
Date d'inscription : 17/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

« Je désherbe sans produits chimiques ! » un livre Empty Re: « Je désherbe sans produits chimiques ! » un livre

Message par kty Jeu 26 Mar - 19:05

Personnellement, je ne désherbe pas en suivant les principes de la permaculture.
kty
kty

Messages : 2879
Date d'inscription : 19/04/2013
Localisation : bouches du rhône

Revenir en haut Aller en bas

« Je désherbe sans produits chimiques ! » un livre Empty Re: « Je désherbe sans produits chimiques ! » un livre

Message par chaton Ven 27 Mar - 14:43

Ce serait dommage de désherber, il y a tellement de plantes sauvages à récolter ! Les soi-disantes "nuisibles" sont à préserver pour faire des bonnes salades et des bonne soupes !
On plante même de orties par endroits, alors qu'on les arrache comme des envahissantes ailleurs.
chaton
chaton

Messages : 2661
Date d'inscription : 20/06/2013
Localisation : Au pays du soleil

Revenir en haut Aller en bas

« Je désherbe sans produits chimiques ! » un livre Empty Re: « Je désherbe sans produits chimiques ! » un livre

Message par Mélusine Ven 27 Mar - 15:00

quand les herbes arrivent à être plus hautes que les fleurs plantées, et se fanent lamentablement en une sorte de "truc" jaunâtre, cela ne fait plaisir à personne.
Si je ne passe pas la tondeuse à temps, le terrain devient minable !
Mélusine
Mélusine

Messages : 5302
Date d'inscription : 17/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

« Je désherbe sans produits chimiques ! » un livre Empty Re: « Je désherbe sans produits chimiques ! » un livre

Message par kty Ven 27 Mar - 15:06

Au fil du temps, ces belles "indésirables" cèdent la place à leurs soeurs plus "utiles".
Parfois j'en coupe avant qu'elles montent en graines et elles vont alimenter le compost en matière verte.
Il est nécessaire parfois de les "endormir", car en posant du carton dessus, elles ne meurent pas, mais attentent tranquillement sous terre de meilleures conditions.
On peut ainsi planter, c'est ainsi fait souvent pour la permaculture (encore !!!) lol! flower flower flower
kty
kty

Messages : 2879
Date d'inscription : 19/04/2013
Localisation : bouches du rhône

Revenir en haut Aller en bas

« Je désherbe sans produits chimiques ! » un livre Empty Re: « Je désherbe sans produits chimiques ! » un livre

Message par Mélusine Ven 27 Mar - 15:10

Ici non, la terre est trop pauvre. Mais à l'entrée de l'hiver j'avais mis des feuilles sur le terreau qui m'avait servi pendant l'été, les herbes n'ont ainsi pas poussé, mais dessous la terre est blanche d'argile, je ne sais pas ce que je vais en faire.
Bientôt, sous le pin de l'entrée de "bonnes herbes" à manger vont pousser, si les chiens des voisins ne viennent pas se soulager là comme c'est souvent le cas ! mais ensuite ce sont des hautes herbes qui poussent et se couchent après en un tapis lamentable si je n'intervient pas.
Mélusine
Mélusine

Messages : 5302
Date d'inscription : 17/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

« Je désherbe sans produits chimiques ! » un livre Empty Re: « Je désherbe sans produits chimiques ! » un livre

Message par kty Ven 27 Mar - 15:13

Ne connaissant pas ton terrain, je donne des conseils "bateau", il est évident qu'il faudra que je vienne te rendre visite un de ces jours pour juger sur place lol! lol! lol!
kty
kty

Messages : 2879
Date d'inscription : 19/04/2013
Localisation : bouches du rhône

Revenir en haut Aller en bas

« Je désherbe sans produits chimiques ! » un livre Empty Re: « Je désherbe sans produits chimiques ! » un livre

Message par Mélusine Ven 27 Mar - 15:19

Pour te donner deux exemples concernant la terre :
l'été 1986 j'avais planté ma tente sur le terrain afin de surveiller les travaux de la construction de la maison de plus près. Et bien, nous sommes en 2015, l'emplacement se voit encore, rien n'a repoussé à part un très, très, léger duvet de petites plantes rases qui ne pousseront jamais plus haut !
En mars l'an dernier, j'ai brulé quelques branches dans un coin, la terre, je me demande même si je dois l'appeler ainsi, est absolument nue aujourd'hui encore !
Mélusine
Mélusine

Messages : 5302
Date d'inscription : 17/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

« Je désherbe sans produits chimiques ! » un livre Empty Re: « Je désherbe sans produits chimiques ! » un livre

Message par kty Ven 27 Mar - 15:25

Quelle sorte de flore ou d'agriculture recouvrait ton terrain avant la construction.?
Est ce que pendant les travaux de la maison, le sol à été trop malmené ??? ou c'était comme ça avant.
Tout le terrain est à l'identique, ou seulement le tour de ta maison ?.
à tu chercher les réseaux passant dans ton coin ?
Comment sont les endroits cultivés et les endroits laissés naturels dans les environs de chez toi?

oops plein de questions big lol
kty
kty

Messages : 2879
Date d'inscription : 19/04/2013
Localisation : bouches du rhône

Revenir en haut Aller en bas

« Je désherbe sans produits chimiques ! » un livre Empty Re: « Je désherbe sans produits chimiques ! » un livre

Message par Mélusine Ven 27 Mar - 15:42

Rien ne recouvrait le terrain et ce n'est pas la construction qui l'a abîmé. Tout le terrain est semblable, sauf pendant un moment, juste après la construction, j'avais amendé une partie avec de la tourbe mélangée à de l'Or brun. j'ai pu avoir quelques légumes et des fraises, mais le pin qui n'était pas beaucoup plus grand que moi à cette époque doit mesurer maintenant dans les 20 ou 25 mètres de hauteur et il a rendu toute cette planche infertile l'acidifiant avec les aiguilles qui tombent généreusement.
Une vieille voisine, m'avait dit que rien n'avait jamais été cultivé là, et pour cause ! alors que de l'autre côté vers chez elle, la terre est bonne et elle avait un potager magnifique. Entre nous deux environ 40 mètres, mais je suis du mauvais côté. Côté bois de pins et terre qui va avec, alors qu'elle c'est côté champs.
Mélusine
Mélusine

Messages : 5302
Date d'inscription : 17/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

« Je désherbe sans produits chimiques ! » un livre Empty Re: « Je désherbe sans produits chimiques ! » un livre

Message par chaton Ven 27 Mar - 16:12

Le plantain pousse très bien chez toi, j'en fais mes choux gras dès que je peux. Il reste petit mais mangeable. Mais il est vrai que, à part manger le chiendent (je ne sais pas le préparer, il va falloir que je m'y mette !), il n'y a pas tellement de comestibles. Un peu de pissenlit aussi. Chaque plante a son coin.
chaton
chaton

Messages : 2661
Date d'inscription : 20/06/2013
Localisation : Au pays du soleil

Revenir en haut Aller en bas

« Je désherbe sans produits chimiques ! » un livre Empty Re: « Je désherbe sans produits chimiques ! » un livre

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum