Le Bar de GooZ
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Dépasser la douleur par la méditation créatrice

2 participants

Aller en bas

Dépasser la douleur par la méditation créatrice Empty Dépasser la douleur par la méditation créatrice

Message par Mélusine Ven 13 Mar - 16:23

Méditer ne consiste pas à « se prendre la tête », « se regarder le nombril », ni répéter à l'infini des phrases qui finissent par ne plus vouloir rien dire.

Ces attitudes sont dépassées. Elles sont le fruit d'une mauvaise compréhension de ce qu'est la vraie méditation.

La vraie, la bonne méditation doit être créatrice, c'est-à-dire aboutir sur une amélioration non seulement de notre propre vie, mais du monde qui nous entoure.

Notre société a absolument besoin de personnes qui se tournent vers les autres et apportent des solutions aux grands problèmes sociaux.

S'isoler pour faire le vide mental ou ressasser ses problèmes ne fait pas avancer le schmilblick. Cela ne mène pas au bonheur authentique.

Méditer n'est pas non plus seulement une « mode » qui nous est venue d'Inde, du bouddhisme, de l'Orient, via des hippies cherchant plus ou moins à imiter les moines habillés en orange.

Méditer est la capacité d'avoir une vie intérieure ressourçant e, intense, et si riche qu'elle nous permet de :

   Améliorer notre rapport aux autres, en adoptant une attitude plus calme, apaisée, constructive.
   Augmenter notre potentiel spirituel et créateur, et ainsi mieux devenir capables de participer de façon positive au monde qui nous entoure, et même contribuer à l'embellir.
   Soulager nos souffrances morales.
   Soulager nos souffrances physiques.

La plupart des gens accepteront je crois les trois premiers points.

Si vous avez la capacité de méditer, donc de vous arrêter pour fermer les yeux, vous détendre, respirer, vous apaiser et vous mettre à l'écoute de vos vrais besoins et de ce que le monde attend de vous, au-delà des fausses envies créées par la publicité, alors vous progresserez sur ces quatre points.

Reprenons les dans l'ordre.

   Rapport aux autres : la méditation créatrice rend moins agressif, plus ouvert et bienveillant ; votre rapport aux autres s'améliore.
  Potentiel spirituel et créateur : la méditation créatrice rend plus concentré, plus appliqué dans vos tâches et projets. Vous risquerez moins de commettre des erreurs. Vous avez un impact plus positif sur le monde qui vous entoure, que ce soit dans votre famille, votre quartier, votre entreprise ou dans vos activités et projets.
  Souffrance morales : ces moments de ressourcement intérieur apaisent le stress et les angoisses. Vous éprouvez moins de souffrance morale.

Par contre, c'est le quatrième point qui semble plus douteux : soulager les souffrances physiques.

(source : la lettre de Santé Nature Innovation )

(ce sujet étant long, vous le trouverez en deux parties sur mon blog. http://altitudes06.canalblog.com)
Mélusine
Mélusine

Messages : 5302
Date d'inscription : 17/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Dépasser la douleur par la méditation créatrice Empty Re: Dépasser la douleur par la méditation créatrice

Message par kty Ven 13 Mar - 17:25

Je suis allée le visionner sur ton excellent blog.
Il est vrai pour ma part en tout cas, qu'il est plus facile de d'apaiser les souffrances morales que physique, mais cela n'engage que moi au moment où j'écris.
kty
kty

Messages : 2879
Date d'inscription : 19/04/2013
Localisation : bouches du rhône

Revenir en haut Aller en bas

Dépasser la douleur par la méditation créatrice Empty Re: Dépasser la douleur par la méditation créatrice

Message par Mélusine Ven 13 Mar - 18:10

Ce qui m'a intéressée dans cet article c'est qu'on en revient à la Loi d'Attraction. Tout se tient.
Quand je m'étais cassé les vertèbres et que j'étais dans un corset exaspérant, je me visualisais tous les jours débarrassée de ce carcan, mes vertèbres bien ressoudées et me livrant à toutes sortes d'activités. Et c'est exactement ce qui s'est passé. Alors qu'autour de moi on me citait des cas similaires où les personnes accidentées avaient reçu des injections d'une sorte de ciment dans la colonne vertébrale pour souder les vertèbres. Je n'aurais jamais accepté cela, aussi j'ai fait ce qu'il fallait pour que cela ne m'arrive pas ! et ça a marché !


Dernière édition par Mélusine le Ven 13 Mar - 18:23, édité 1 fois
Mélusine
Mélusine

Messages : 5302
Date d'inscription : 17/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Dépasser la douleur par la méditation créatrice Empty Re: Dépasser la douleur par la méditation créatrice

Message par kty Ven 13 Mar - 18:14

Exactement, tu as bien résumé la question. Bravo
kty
kty

Messages : 2879
Date d'inscription : 19/04/2013
Localisation : bouches du rhône

Revenir en haut Aller en bas

Dépasser la douleur par la méditation créatrice Empty Re: Dépasser la douleur par la méditation créatrice

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum