La Guerre des Mondes par Orson Welles

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

La Guerre des Mondes par Orson Welles

Message par GooZ le Jeu 20 Nov - 9:29

Nous avons tous entendu parler de la superbe prestation qu'a donné en son temps Orson Welles à la radio américaine (CBS). Nous savons donc que des milliers d'américains en entendant ce récit qui pour eux n'était que réelle information ont paniqué au point de quitter leurs habitations pour se réfugier ailleurs. Nous allons revenir aujourd'hui sur ce fait divers qui passionne aujourd'hui encore les foules.



Le fameux soir du 30 octobre 1938, la plupart des gens venaient de quitter la table et en général, ils allumaient leur radio pour avoir un peu de distraction. La plupart ont donc pu entendre très clairement le message suivant '' Columbia Broadcasting Systems et ses chaînes affiliées présentent Orson Welles et son théâtre Mercury dans la pièce radiophonique ''La Guerre des Mondes'' par H. Welles''.''Mesdames et Messiers, le directeur du théâtre Mercury et la vedette de nos chaînes : Orson Welles''. C'est peu après que la pièce a commencée à être jouée par notre homme et son équipe de comédiens. Il est à présent très clair qu'un message d’avertissement à bel et bien été donné aux auditeurs.



Welles était relativement connu et son talent d'orateur n'avait échappé à personne. Il savait passionner les foules et était exceptionnellement crédible lorsqu'il était devant un auditoire. D'ailleurs à l'écriture de sa pièce et surtout à sa relecture, il s'est rendu compte qu'elle manquait un peu de pep's, il a donc remaniée en y ajoutant quelques détails croustillants et en en faisant un bulletin de nouvelles.

Du côté des auditeurs nous l'avons vu, la crise a commencée à faire rage et les familles commençaient à paniquer. Tous s’appelaient au téléphone demandant aux leurs si la situation était catastrophique ou non. La presse n'a pas échappée à la règle puisque les médias de l'époque ont rapidement commencés à imprimer des nouvelles sur l'avancement de la situation quand à cette attaque extraterrestre. Les autorités ont également été prises d’assaut car les gens paniqués à l'idée d'une fin du monde se réfugiaient chez elles.



Mais Welles ne se rendant pas compte du tapage qu'il venait juste de créer a enfoncé le clou en laissant la parole à un imitateur professionnelle. Ce dernier a prit la voix de Roosevelt : '' Citoyens de la nation, je ne tenterai pas de minimiser la gravité de la situation qui afflige notre pays, ni l'inquiétude de votre gouvernement qui veut protéger les vies …'' '' Les forces militaires combattent … '' C'est à ce moment-là que l'interruption de l’émission a été demandée, mais Wells qui n'avait toujours pas compris que le peuple avait cru à sa pièce ne l'a pas entendu de cette oreille et a bien sur continué. Il n'a fait une pause que dix minutes plus tard, ce qui peut sembler interminable dans un moment de panique. Un message publicitaire indiquant qu'il s’agissait d'une œuvre théâtrale a donc été envoyé, mais il était trop tard car ceux qui avaient entendu cette histoire étaient pour la plupart bien loin déjà. Quelques instants après, la troupe a été cueillie par les autorités et tous ont bien cru qu'ils allaient finir en prison.

Ils ont du s'expliquer bien entendu et ont dit qu'ils regrettaient amèrement tout ce tapage. Mais Welles en vérité était plutôt fier de lui, il était connu pour ce qu'il savait le mieux faire et c'était là un honneur pour lui.



Il est difficile dans un premier temps de comprendre la réaction du peuple américain. Comment ont-il pu croire un instant qu'une véritable guerre entres hommes et extraterrestres était en train d'avoir lieu ? L'homme est-il à ce point malléable ? En fait il y a une explication tout à fait logique. Les américains qui eux avaient prit la représentation à son début étaient bien conscients que ce n'était que du théâtre. Mais tous ceux qui ont changé de station après, n'avaient pu entendre le message. Ce sont donc eux qui ont commencé à entrer dans un état de panique. Le climat était tendu à cette époque car la crise avait fait rage et Hitler menaçait. Il est donc facile de comprendre l'état psychologique de la population.

_________________
Générateur de joie et de promoteur des belles images et de la beauté de la nature 
Clique ici pour tout savoir sur la loi d'attraction  
Clique ici pour voir ma collection de cristaux
avatar
GooZ
Admin

Messages : 3795
Date d'inscription : 17/03/2013
Age : 55
Localisation : Dans la joie et le positif

Voir le profil de l'utilisateur http://www.goozweb.com/attraction/attraction.html

Revenir en haut Aller en bas

Re: La Guerre des Mondes par Orson Welles

Message par Mélusine le Sam 25 Avr - 19:53

Je crois que dans le climat actuel qui sévit en France et en Europe, la même panique serait à l'ordre du jour... !

_________________
Il n'y a que deux façons de vivre sa vie. L'une est de croire que rien n'est un miracle. L'autre est de croire que TOUT est miracle. Albert Einsten.
avatar
Mélusine

Messages : 5144
Date d'inscription : 17/03/2013

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum