Petite leçon d'histoire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Petite leçon d'histoire

Message par Mélusine le Sam 12 Juil - 8:38

Connaissez-vous l'origine et la symbolique du drapeau français ?
En cette veille, ou presque, de fête nationale, on voit partout le drapeau bleu-blanc-rouge, mais, qui connait encore son origine et sa symbolique ? peu de monde je crois.
alors en quelques mots :
En 1789, afin d'éviter meurtres et pillages, une milice bourgeoise est créée et chaque milicien porte une cocarde bleue et rouge, couleurs  de Paris. le Marquis de Lafayette aurait proposé au roi d'y ajouter le blanc, chose qui fut faite.
"Mais, il y a peut-être une explication tout autre que les Français n’aiment pas trop entendre : à l’époque de la Révolution française, le bleu, le blanc et le rouge sont très à la mode. On les trouve sur les papiers peints, les tissus d’ameublement et les vêtements.

Pourquoi ? Parce-ce que ce sont les couleurs du tout nouveau drapeau des Etats-Unis d’Amérique qui ont déclaré leur indépendance en 1776.  Porter ces couleurs-là était une façon de montrer sa sympathie pour les idées progressistes. Et vous vous souvenez du nom du général français qui s’est battu aux côtés des indépendantistes américains ? Le général de La Fayette, bien sûr ! De là à imaginer que La Fayette, grand admirateur des Américains, a juste repris les couleurs de leur drapeau, il n’y a qu’un pas.

Un pas que les historiens français n’ont pas voulu franchir. Ils ont préféré la version d’un drapeau évoquant la réconciliation de Paris avec le roi. Il est vrai que c’est beaucoup plus joli comme mythe fondateur…"
(j'ai pris ce dernier texte dans un document de mes archives, je n'en avais pas noté l'auteur, qu'il m'excuse s'il lit ces dernières lignes)

On dit aussi que:

Ces 3 couleurs ont eu plusieurs significations au fil des siècles qui ont forgé la signification du drapeau Français.

Le rouge vient initialement de la couleur de l’étendard utilisé par Charlemagne. Cet étendard, appelé « Oriflamme », était rouge et jaune et se termine en pointe.

Le bleu est la couleur associé à la dynastie des Capétiens et aux armoiries de France. Le bleu est souvent associé à la royauté mais également à une grande spiritualité. Par exemple, le bleu est associé au manteau de Saint Martin de Tour, au manteau du sacre royal etc…
Le bleu est très étroitement lié aux armoiries du roi et de la France.

Le Blanc est la représentation de la monarchie Française.
Mélusine

Revenir en haut Aller en bas

Re: Petite leçon d'histoire

Message par kty le Dim 13 Juil - 15:18

Très intéressant, merci Mélusine, je connaissais la "grande histoire" mais je suis toujours très curieuse de "la petite histoire".
kty

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut