En plein coeur de la forêt amazonienne, les papillons s’abreuvent des larmes de tortues pour survivre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

En plein coeur de la forêt amazonienne, les papillons s’abreuvent des larmes de tortues pour survivre

Message par GooZ le Mer 28 Mai - 7:08

Les papillons de la forêt vierge amazonienne ont une étrange habitude à laquelle peu de personnes ont eu la chance d’assister : ils s’abreuvent des larmes des tortues de la région ! Une pratique mystérieuse qu'on vous explique en détail.


(Lien youtube si la vidéo ne s'affiche pas : https://www.youtube.com/watch?v=GmDl_giar8g)



Dans une région où la source de sodium la plus importante et la plus proche, l’océan, est éloignée de 1000 kilomètres, certains animaux herbivores ont trouvé un moyen de se procurer la dose de sodium nécessaire pour leur survie. Ces animaux, ce sont des papillons de la forêt amazonienne. Le moyen : harceler les tortues d’eau douce de la région pour boire leurs larmes, saturées en sodium.



C’est une vue que peu de personnes ont pu immortaliser : de pauvres tortues assaillies par un véritable essaim de papillons jaune orangé, prêts à tout pour récolter un peu de ces larmes. D’après Phil Torres, un scientifique basé au Centre de recherche de Tambopata, au Pérou, les papillons ont besoin du sodium contenu dans les larmes des tortues pour avoir le taux de sels minéraux nécessaire. Comme ils sont herbivores, ils sont obligés de s’en procurer par des moyens divers et variés : larmes de reptiles, urine, flaques d’eau boueuses ou encore des vêtements trempés de sueur.



Phil Torres explique également que les tortues ne semblent pas réellement souffrir de ces « attaques ». Pour l’instant, rien n’est vraiment clair, mais il semble que ces nuées d’insectes représentent surtout une gêne pour les reptiles, qui peuvent pour le coup être mis en danger : les papillons peuvent obstruer le champ de vision des tortues, les empêchant alors de voir l’arrivée d’un prédateur. Geoff Gallice, un ancien étudiant en entomologie au Muséum d’histoire naturelle de Floride est d’accord : « Les tortues ont assez de larmes pour nourrir les papillons, tout simplement parce que les papillons n’en prennent qu’une infime partie. »



D’ailleurs, les papillons ne sont pas les seuls à s’alimenter des larmes de tortues : les abeilles aussi virevoltent autour de leurs têtes pour boire un peu de liquide. Et il semblerait que les abeilles dérangent encore plus les tortues à cause du bourdonnement de leurs ailes.











La nature nous étonnera toujours ! C’est une solution très ingénieuse que les papillons ont trouvé pour pallier le manque de sodium. On savait que les papillons se nourrissaient du nectar des fleurs mais on n’aurait jamais imaginé qu’ils pouvaient aller chercher des nutriments directement dans les larmes de reptiles. Auriez-vous pensé que les papillons pouvaient déployer autant d’ingéniosité pour survivre dans la forêt vierge ?

DGS
avatar
GooZ
Admin

Messages : 3815
Date d'inscription : 17/03/2013
Age : 55
Localisation : Dans la joie et le positif

Voir le profil de l'utilisateur http://www.goozweb.com/attraction/attraction.html

Revenir en haut Aller en bas

Re: En plein coeur de la forêt amazonienne, les papillons s’abreuvent des larmes de tortues pour survivre

Message par chaton le Mer 28 Mai - 7:50

Voilà qui donne des jolies photos, mais les tortues ne doivent pas être très heureuses. Un papillon sur le bout du nez, c'est une jolie décoration mais là... ça fait beaucoup !  lol! 

L'étonnant est pour moi le fait que le premier papillon, un jour a eu cette idée. Attiré comment ? Par quoi ? Ensuite il a transmis l'idée aux générations futures...
avatar
chaton

Messages : 2655
Date d'inscription : 20/06/2013
Localisation : Au pays du soleil

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum