Le Bar de GooZ
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Des ingénieurs ont réinventé la roue : leur prototype innovant absorbe considérablement les chocs

3 participants

Aller en bas

 Des ingénieurs ont réinventé la roue : leur prototype innovant absorbe considérablement les chocs Empty Des ingénieurs ont réinventé la roue : leur prototype innovant absorbe considérablement les chocs

Message par GooZ Ven 23 Mai - 7:38

Un ancien fermier israélien devenu ingénieur a conçu avec son équipe un objet qui révolutionnera autant le quotidien des amateurs de vélo que les utilisateurs de fauteuils roulants : une roue antichoc qui améliore à la fois le confort et les performances. DGS vous explique comment fonctionne cette innovation très prometteuse.



Lorsque Gilad Wolf s’est cassé le pelvis en 2008, il s’est promis de ne pas se laisser aller et a décidé de transformer son fauteuil roulant en machine performante. Après avoir enduré la souffrance engendrée par les bosses de son champ, il a commencé à développer un design de fauteuil plus adapté aux chemins hors des routes. Il a expérimenté des solutions basées sur l’équipement agricole et a envoyé son concept au Rad-BioMed Technology Accelerator, une entreprise de santé basée à Tel Aviv, et a reçu les fonds nécessaires pour mettre au point ce concept de SoftWheel.

Les fauteuils roulants traditionnels n’utilisent qu’entre 70 et 80 % de l’énergie envoyée par l’utilisateur pour le propulser à cause de suspensions peu performantes. Cela aboutit à des voyages inconfortables et des conducteurs rapidement fatigués. « La plupart du temps, l’utilisateur pousse une roue rigide sans suspension, ce qui fait mal au dos et abîme d’autres articulations », explique le fondateur de SoftWheel, Daniel Barel.



SoftWheel règle ce problème grâce à une « technologie symétrique et sélective » qui utilise trois cylindres de compression pour absorber les chocs à l’intérieur de la roue avant qu’ils soient transférés au conducteur. Le but est de faire flotter le centre de la roue en l’air tout en suspendant la masse du fauteuil. En pratique, cela signifie que les utilisateurs peuvent descendre des escaliers et trottoirs aussi facilement que de glisser sur une pente. « Une fois que vous avez éliminé les secousses et les chocs, cela change tout. »

 Des ingénieurs ont réinventé la roue : leur prototype innovant absorbe considérablement les chocs Roue-anti-choc-velo-fauteuil6

SoftWheel est un concept novateur et compatible qui peut s’adapter à d’autres produits, tels que les vélos. « Nous avons acheté des vélos standards et en 10 minutes, ils étaient équipés de SoftWheels ; il a juste suffi de les connecter », déclare Daniel. Cet aspect modulable permet de changer de roue très facilement, ce qui peut servir dans de nombreuses applications industrielles et aéronautiques. Le concepteur automobile Daimler a invité Daniel à parler de SoftWheel lors d’une conférence sur les innovations et des officiels gouvernementaux ont été intéressés. Daniel est convaincu que son produit peut être adapté aux voitures, aux trains, aux grues, aux avions et à tout ce qui a des roues.

 Des ingénieurs ont réinventé la roue : leur prototype innovant absorbe considérablement les chocs Roue-anti-choc-velo-fauteuil5

Des améliorations conséquentes pourraient prendre une dizaine d’années à être développées, mais l’équipe de SoftWheel est déjà très heureuse de rendre service aux utilisateurs de fauteuils roulants. La roue s’associe bien avec d’autres innovations telles que la Copenhagen Wheel, augmentant son amplitude de 20 à 30 %. « Peu importe si c’est de la sueur ou de l’essence, l’énergie, c’est de l’énergie », dit Daniel. Bien que les créations SoftWheel soient totalement mécaniques, il est possible d’agir sur de nombreux paramètres. Les coureurs cyclistes pourront ajuster la fermeté de la roue, comme pour les voitures de sport, modifier sa capacité de blocage et mesurer la vitesse avec un smartphone.

 Des ingénieurs ont réinventé la roue : leur prototype innovant absorbe considérablement les chocs Roue-anti-choc-velo-fauteuil2

Il n’y a aucune invention fondamentale dans l’élaboration de SoftWheel. Les pièces sont communes, simplement arrangées différemment. Le projet est similaire à celui des aspirateurs Dyson à usage personnel, conçus à partir de matériel industriel. C’est astucieux, plutôt joli à regarder, sans être une réinvention de la roue. SoftWheel a déjà lancé une chaîne de production en Israël et en prépare une pour l’Europe. Les roues seront vraisemblablement disponibles lors du dernier trimestre 2014, pour un coût d’environ 1300 euros la paire.

 Des ingénieurs ont réinventé la roue : leur prototype innovant absorbe considérablement les chocs Roue-anti-choc-velo-fauteuil3

 Des ingénieurs ont réinventé la roue : leur prototype innovant absorbe considérablement les chocs Roue-anti-choc-velo-fauteuil4

Ce produit novateur nous intéresse beaucoup ! Les roues de SoftWheel ont vraiment l’air très performantes. Nous espérons que cela rendra service à de nombreuses personnes handicapées et ravira les passionnés de vélo. A la rédaction, les plus sportifs d’entre nous aimeraient vraiment s’en procurer. Pensiez-vous qu’au XXIe siècle, on aurait réussi à faire évoluer une invention aussi ancienne que la roue ?

DGS
GooZ
GooZ
Admin

Messages : 3979
Date d'inscription : 17/03/2013
Age : 61
Localisation : Dans la joie et le positif

http://www.goozweb.com/attraction/attraction.html

Revenir en haut Aller en bas

 Des ingénieurs ont réinventé la roue : leur prototype innovant absorbe considérablement les chocs Empty Re: Des ingénieurs ont réinventé la roue : leur prototype innovant absorbe considérablement les chocs

Message par Mélusine Ven 23 Mai - 7:50

J'en serais très heureuse pour un jeune handicapé dans son fauteuil qui fait des kilomètres avec beaucoup d'énergie car la route monte à l'aller et elle n'est vraiment pas bonne même en voiture !
Maintenant il faudrait que ces fauteuils roulants en soient vite équipés et surtout... à la portée de tous...
Mélusine
Mélusine

Messages : 5302
Date d'inscription : 17/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

 Des ingénieurs ont réinventé la roue : leur prototype innovant absorbe considérablement les chocs Empty Re: Des ingénieurs ont réinventé la roue : leur prototype innovant absorbe considérablement les chocs

Message par chaton Ven 23 Mai - 12:28

Il fallait un handicapé pour s'intéresser au sort des handicapés. Mais au moins, voilà une belle invention qui, espérons, se démocratisera vite pour être accessible au plus grand nombre. Et aux cyclistes aussi car les vélos pas (trop) chers n'ont aucune suspension. C'est du casse-vertèbres !
chaton
chaton

Messages : 2661
Date d'inscription : 20/06/2013
Localisation : Au pays du soleil

Revenir en haut Aller en bas

 Des ingénieurs ont réinventé la roue : leur prototype innovant absorbe considérablement les chocs Empty Re: Des ingénieurs ont réinventé la roue : leur prototype innovant absorbe considérablement les chocs

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum