Le Bar de GooZ
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

3 méthodes pour relancer efficacement votre recherche d’emploi

Aller en bas

 3 méthodes pour relancer efficacement votre recherche d’emploi Empty 3 méthodes pour relancer efficacement votre recherche d’emploi

Message par GooZ Mar 13 Mai - 7:40

Durant la carrière professionnelle d’une personne, il arrive parfois que le travail soit entrecoupé de périodes de chômage plus ou moins longues. Si vous peinez à retrouver un emploi, voici trois conseils qui vous aideront à donner un nouveau souffle à votre recherche.

 3 méthodes pour relancer efficacement votre recherche d’emploi Emploi-recherche-travail-chomage-conseils-une

Lorsqu’il s’agit de retrouver un emploi, la concurrence peut s’avérer rude tant la demande est souvent plus importante que l’offre. Si vous pensez faire tout ce que vous pouvez pour revenir dans le monde du travail, sans succès, rassurez-vous ; la chance va tourner grâce aux précieux conseils de ces coachs professionnels.
 
1. Investissez sur vous-même

 3 méthodes pour relancer efficacement votre recherche d’emploi Emploi-recherche-travail-chomage-conseils1

Martin Yate, conseiller professionnel, indique qu’il faut regarder le CV en premier lieu. « Votre CV est le document le plus important que vous ne posséderez jamais en matière de recherche d’emploi. Lorsqu’il est efficace, il vous trouve du travail. S’il ne l’est pas, il ne vous en trouve pas. »
Si vous êtes sans travail depuis un long moment, Martin suggère que vous demandiez conseil à un rédacteur de CV professionnel ou à un coach en carrière. Ces individus vous aideront non seulement à cibler des emplois spécifiques, mais également à mettre en avant les aptitudes qui pourront vous donner confiance lors d’un entretien. Même s’il peut s’avérer difficile de justifier la dépense d’argent pour ce genre de services, essayez de voir cela comme un investissement sur vous-même. Au final, « c’est votre CV qui met la nourriture sur la table et qui place le toit au-dessus de votre tête ».

Toutefois, faites attention à ne pas demander trop d’aide non plus. Internet est peut-être une source intarissable d’informations, Martin précise qu’il est inutile, voire contre-productif, de suivre les suggestions de 50 personnes différentes. Il vous recommande de trouver un sujet qui vous tient à cœur et de le suivre à fond. A partir de là, vous pourrez vous reformer, reconstruire votre CV et vous remettre en selle.
 
2. Faites appel à votre réseau

 3 méthodes pour relancer efficacement votre recherche d’emploi Emploi-recherche-travail-chomage-conseils2

Bien que vous ayez pu perdre votre emploi depuis plusieurs mois et que vous avez passé le stade de la déception qui s’ensuit, parler aux autres de votre statut actuel peut vous faire sentir vulnérable et exposé. Même si c’est douloureux, raconter aux autres que vous êtes activement à la recherche d’un travail peut être un bon moyen d’en retrouver un. La coach Deborah Brown-Volkman déclare que ceux qui ne comptent que sur les offres d’emploi sont ceux qui cherchent le plus longtemps. « Eloignez-vous de votre ordinateur ! Les gens aident les autres à trouver du travail. »

Michael Lawler, manager de services professionnels au sein de Thomson Reuters confirme ces propos : « Je vois de nombreux cas où les entreprises recrutent d’abord quelqu’un qui gravite autour de leurs connections sociales avant d’embaucher une personne inconnue, pourtant mieux diplômée. » Lorsque Michael a voulu se reprendre dans sa recherche d’emploi, il s’est tourné vers ses anciens collègues pour chercher des conseils ou de nouvelles pistes et l’un de ces entretiens lui a permis de retrouver un poste.
« Il y a quelques années, on m’a dit que le taux de renouvellement du personnel coûtait environ 15 000 euros par personne. Le processus d’embauche est risqué. Pourquoi prendre le risque de prendre quelqu’un qui a l’air bien sur le papier seulement, lorsque l’on peut avoir une personne connue et dont on connaît déjà la valeur ? »
 
3. Soyez prêt à accepter du travail temporaire voire du bénévolat

 3 méthodes pour relancer efficacement votre recherche d’emploi Emploi-recherche-travail-chomage-conseils3

Bien que la recherche d’emploi puisse parfois prendre l’aspect d’un job à temps plein, le temps partiel et même le bénévolat sont de bons moyens de rester dans le coup. « Les employeurs recherchent des gens ayant de l’expérience », déclare Deborah. « Le temps partiel et le bénévolat sont de bons moyens d’en obtenir. » Martin acquiesce : « Cela montre que vous n’êtes pas resté sans rien faire durant votre période de recherche d’emploi. » Tant que cela n’interfère pas avec votre recherche d’emploi elle-même, bien sûr.
De plus, un travail temporaire donne une chance aux recruteurs de connaître votre potentiel. Eve Brue, éditrice de vidéos, pense qu’un emploi par intérim n’est que la première étape qui mènera forcément à une situation plus stable. « C’est peut-être particulier à mon secteur, la télévision, mais mes trois derniers emplois à long terme ont démarré par un poste temporaire. Dans chacun des cas, j’étais embauchée pour quelques semaines seulement, puis on a décidé de me garder. J’ai l’impression que les recruteurs voulaient simplement me connaître et savoir ce dont j’étais capable avant de s’investir plus avant en me gardant. »

Si vous pensez à changer de carrière, commencer par du bénévolat dans le secteur de votre choix vous permettra d’apprendre de nouvelles choses tout en vous permettant de vous assurer que vous prenez bien la bonne décision. La styliste Elaine Wang Yu par exemple, a compris que le volontariat l’a inspirée à poursuivre sa passion pour la mode et par conséquent s’embarquer dans une nouvelle aventure. « Devenir bénévole à Dress for Success m’a donné l’idée de démarrer ma propre entreprise. Au début, j’ai remarqué le pouvoir qu’avaient les bons vêtements sur une personne. Les femmes arrivaient un peu nerveuses, sans savoir à quoi s’attendre. Je leur ai donné de l’attention, je les ai stylisées en les aidant à trouver leur style vestimentaire et j’ai pu remarquer à quel point leur langage corporel a pu changer dans le bon sens. »
 
Ces informations nous ont paru très intéressantes. Nous espérons qu’elles aideront les personnes au chômage à retrouver une activité professionnelle rapidement. A la rédaction, certains se sont déjà retrouvés sans travail pendant une longue période et il a vraiment fallu nous investir à fond pour sortir de cette situation. Avez-vous d’autres conseils à partager avec nos lecteurs pour booster leur recherche d’emploi ?

DGS
GooZ
GooZ
Admin

Messages : 3979
Date d'inscription : 17/03/2013
Age : 61
Localisation : Dans la joie et le positif

http://www.goozweb.com/attraction/attraction.html

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum