Le Bar de GooZ
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

Cette année au potager

5 participants

Aller en bas

Cette année au potager Empty Cette année au potager

Message par Brocéliande Jeu 6 Mar - 6:44

Je fais un potager tous les ans, car c'est un bonheur de descendre dans son jardin chercher de quoi préparer un repas.

Cette année pourtant avec le drôle d'hiver que nous avons je pense que la terre ne va pas être productive.

Il y a déjà beaucoup de nuisibles moucherons et autres.

Ceci dit je me trompe peut être mais dans le doute, j'ai décidé de planter des pommes de terre pour commencer dans tout le potager.

L'année dernière j'ai eu une invasion de mauvaises herbes que je ne suis pas arrivée à éradiquer , malgré cela nous nous sommes régalés de ce qui poussait.

Donc pommes de terre pour commencer , quelques pieds de tomates et de poivrons mais en pots sur le balcon, des aromates que je vais semer en pots à l'intérieur cette semaine je pense, et après les pommes de terre suivant l'état de la terre, je pourrais toujours semer haricots verts et autres.

Et vous qui avez un potager, y pensez-vous déjà?
Brocéliande
Brocéliande

Messages : 421
Date d'inscription : 19/03/2013
Age : 56
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Cette année au potager Empty Re: Cette année au potager

Message par Mélusine Jeu 6 Mar - 8:23

Hélas je ne peux avoir de potager, et pourtant c'était mon rêve quand j'ai acheté ce terrain ! D'abord à cause de la terre, très mauvaise, j'avais essayé de l'amender, cela a marché la première année et j'ai eu quelques légumes : haricots verts, poireaux, betteraves, j'avais essayé les salades, mais de minuscules limaces qui vivent dans et non sur, la terre dévoraient les feuilles par dessous ainsi que les racines, donc exit les salades. Puis les trois gros pins, réunis en un seul, ont poussé et trop acidifié la terre.
Ensuite le climat, il peut y avoir une différence en 20° entre le jour et la nuit, sans compter le vent...
Et pour terminer, pendant les premières années, le tarif de l'eau était au forfait, ce qui était bien pratique et peu onéreux, mais quand la municipalité a fait "cadeau" de la gestion à la Lyonnaise, les prix ont tellement grimpé que cela devenait vraiment trop cher. L'été il faut beaucoup arroser à cause de la sécheresse...
J'ai donc, la mort dans l'âme, abandonné mes beaux projets...
Mélusine
Mélusine

Messages : 5302
Date d'inscription : 17/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Cette année au potager Empty Re: Cette année au potager

Message par chaton Jeu 6 Mar - 15:37

Pas de potager !  Crying or Very sad pleure Pas de terrain pour ce faire !
Juste des gros pots que je pourrais ressortir.
Je vais remettre des patates comme l'an dernier. Récolte: environ 1kg... Bon, c'est toujours une petite récompense...
Je vais essayer dans le terrain qu'on m'a prêté, sachant que la terre est exécrable !
C'est le moment pour les tomates ?
chaton
chaton

Messages : 2661
Date d'inscription : 20/06/2013
Localisation : Au pays du soleil

Revenir en haut Aller en bas

Cette année au potager Empty Re: Cette année au potager

Message par Brocéliande Jeu 6 Mar - 17:00

C'est trop tôt pour les tomates Chaton , même pour les semis parce que ils vont pousser en hauteur la tige sera fine et les racines trop faibles. Je ne fais pas mes semis avant début avril en général puisque ici en Alsace on ne sort pas les pieds de tomates au jardin avant la Ste Sophie la dernières des saintes de glace ici....

Je pense planter une 50 taine de patates si j'ai 1 kg par plant je serai la plus heureuse !
Brocéliande
Brocéliande

Messages : 421
Date d'inscription : 19/03/2013
Age : 56
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Cette année au potager Empty Re: Cette année au potager

Message par quartz rose Jeu 6 Mar - 18:19

Ah tiens, ça m'intéresse tes herbes aromatiques en intérieur.

Je n'ai pas de jardin ni balcon ici,
et lorsque je vivais à Paris, j'avais un balcon où je m'en donnais à coeur joie (j'avais même dû acheter un filet pour protéger les fraises des oiseaux!

En ce qui concerne les herbes aromatiques, tu fais quoi en pot?
quartz rose
quartz rose

Messages : 315
Date d'inscription : 20/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Cette année au potager Empty Re: Cette année au potager

Message par chaton Sam 8 Mar - 17:53

Je comprends mieux Brocéliande, pourquoi j'avais des semis maigrichons ! Pourtant j'avais planté avec la lune et les avais mis sous petite serre, avec de la terre pour semis.
chaton
chaton

Messages : 2661
Date d'inscription : 20/06/2013
Localisation : Au pays du soleil

Revenir en haut Aller en bas

Cette année au potager Empty Re: Cette année au potager

Message par Invité Sam 8 Mar - 20:02

moi j'ai la chance d'avoir un grand jardin mais je suis nul et en plus avec toute la pluie la terre risque d'ètre bourrée de limace,mais je suis preneuse pour les conseils car j'aimerai vraiment avoir un beau potagers cette année puisque je pourrais m'en occupé  sunny sunny 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cette année au potager Empty Re: Cette année au potager

Message par Invité Dim 9 Mar - 13:18

j'ai trouvé ceci qui m'a bien plus si cela ne dérange pas je le mets




Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cette année au potager Empty Re: Cette année au potager

Message par Mélusine Dim 9 Mar - 16:30

Tu vas y arriver Evy, souvent quand on parle aux voisins qui ont un beau jardin, on récolte des astuces...
ici, personne n'a un jardin... pardon, si une personne, mais il a tellement été amendé par de gros apports de bonne terre et d'engrais naturel qu'elle peut s'en occuper, simplement sa fille ou son frère viennent lui faire le gros du travail, après elle n'a plus qu'à planter ou semer et entretenir.
Mélusine
Mélusine

Messages : 5302
Date d'inscription : 17/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Cette année au potager Empty Re: Cette année au potager

Message par Invité Dim 9 Mar - 19:18

je vais bien me renseigner merci mélusine  Very Happy Very Happy 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cette année au potager Empty Re: Cette année au potager

Message par Brocéliande Lun 10 Mar - 7:57

Quartz Rose en aromatiques je sème de la coriandre , beaucoup de coriandre j'en utilise pas mal, pour en avoir tout le temps le truc c'est écheloner les semis , de 15 jours par exemple.

Je vais faire du basilic , du persil, la ciboulette pousse seule dehors ainsi que la menthe .
Je crois que je vais garder le thym à l'intérieur , il ne supporte pas le dehors ici .

Je vais essayer la bourrache mais en semis dedans, ça c'est pour avoir pour l'hiver prochain....
Brocéliande
Brocéliande

Messages : 421
Date d'inscription : 19/03/2013
Age : 56
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Cette année au potager Empty Re: Cette année au potager

Message par Invité Lun 10 Mar - 9:59

tu les achètes ou les graines pour les semis  Very Happy 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cette année au potager Empty Re: Cette année au potager

Message par Brocéliande Lun 10 Mar - 10:02

Lol dans ma petite jardinerie en ville.
Pour les trucs un peu speciaux je commande chez Graines Baumaux sinon ils ont beaucoup de choix
Brocéliande
Brocéliande

Messages : 421
Date d'inscription : 19/03/2013
Age : 56
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Cette année au potager Empty Re: Cette année au potager

Message par Invité Lun 10 Mar - 10:07

merci pour la réponse,tu prend bio ou pas? je vais allé aujourd'hui ou demain voir dans une jardinerie près de chez moi d'habitude je mets des plants,et j'aurais aimé changer cette année,j'ai vu qu'ils faisaient des graines en grandes surfaces mais j'ésite a en prendre

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cette année au potager Empty Re: Cette année au potager

Message par Brocéliande Lun 10 Mar - 10:51

Je t en prie Evy . Autant que c est possible je prend Bio
Brocéliande
Brocéliande

Messages : 421
Date d'inscription : 19/03/2013
Age : 56
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Cette année au potager Empty Re: Cette année au potager

Message par Mélusine Lun 10 Mar - 10:52

je ne fais pas de semis ayant eu trop de désillusions ici, alors j'achète des petits pots, bio, bien sûr, que je rempote dans des jardinières.
En ce moment la ciboulette de l'an dernier repousse (après avoir été couverte de plus d'un mètre de neige il y a peu ! quel courage !) l'estragon et la menthe dans leurs pots respectifs aussi ainsi que le persil, l'un dans une jardinière et l'autre dans un pot.
quand ce sera le moment, j'achèterai du basilic et du cerfeuil à moins que ce dernier ne ressorte tout seul ainsi que la coriandre et je ne sais plus quoi qui était à côté dans la jardinière.
Le plus difficile pour moi c'est d'associer les plantes, car toutes ne sont pas de bonnes voisines, afin de pouvoir les mettre en différents endroits, toutes ne supportent pas ni le soleil violent d'été, ni l'ombre totale, et la mi-ombre... ça c'est difficile ici, donc si je veux les garder en forme il me faut les interroger au moment de la plantation. Ces dames sont à chichis ! lol! 
Hier j'ai constaté que mon citronnier en pot, resté dedans au frais cet hiver commence à avoir des boutons de fleurs, mais je sais par expérience que dès que les petits fruits vont se voir ils vont tomber, il faudra attendre la seconde floraison pour espérer avoir des fruits cette fois. Je suis contente pour l'instant car ce n'est vraiment pas le climat qu'il lui faut !
Mélusine
Mélusine

Messages : 5302
Date d'inscription : 17/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Cette année au potager Empty Re: Cette année au potager

Message par Invité Lun 10 Mar - 19:33

Et voilà je suis allée au magasin de jardinage et j'ai bien discuté avec le patron et une employée sur tous les produits bio car je veux faire mon potagers bio,j'ai pu discuter de la terre que j'avais et il m'ont proposé un produit bio dont je ne rappelle plus le nom je vous le dirait demain,ils font des réductions sur les graines 5 paquets achetés 5 gratuits,ils ont un gros stock et pas assez de clients pour les produits bio,par contre ils ne font pas les plans dommage  Mad 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cette année au potager Empty Re: Cette année au potager

Message par Invité Mar 11 Mar - 19:21

sa y est j'ai planté des bulbes de glaîeuls et j'ai fait des semis bio 5 sachets achetés 5 gratuit trop cool j'ai fait avec ma fille dans des pots biodegradable demain je taille mes haies  sunny sunny sunny


Dernière édition par EVY le Mar 11 Mar - 20:06, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cette année au potager Empty Re: Cette année au potager

Message par kty Mar 11 Mar - 19:24

Super, les glaïeuls sont des fleurs magnifiques et que de jolies moments privilégiés passés avec ta fille, c'est génial !!! Coeur qui bat 
kty
kty

Messages : 2879
Date d'inscription : 19/04/2013
Localisation : bouches du rhône

Revenir en haut Aller en bas

Cette année au potager Empty Re: Cette année au potager

Message par Invité Mar 11 Mar - 20:07

merci kty,c'est vrai ont a passés un super moment et c'est que le début demain on t recommence  Very Happy 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cette année au potager Empty Re: Cette année au potager

Message par chaton Mer 12 Mar - 15:55

Voilà des petits semis faits, cette fois sans tenir compte de la lune puisque l'an dernier je n'avais pas vraiment eu de bons résultats. Alors j'ai fait simple.

- dans une jardinière: des radis
- en semis: concombres, courgettes, tomates et ciboulette.
J'ai de la salade à couper qui n'a pas voulu pousser cet hiver et me montre maintenant sa bonne volonté. Soit !
A suivre...
chaton
chaton

Messages : 2661
Date d'inscription : 20/06/2013
Localisation : Au pays du soleil

Revenir en haut Aller en bas

Cette année au potager Empty Re: Cette année au potager

Message par kty Sam 16 Juil - 16:50

Dans mon mini jardinet, j'ai fais un mini potager en permaculture. Puis dans des gros pots j'ai mis des aromatiques et des médicinales. Il y en a également au milieu du potager.
J'ai récolté un concombre, trois petites salades, des poivrons, quelques tomates cerises et nous avons, ma fille et moi dégusté une jolie salade composée. Quelle bonheur !!!
kty
kty

Messages : 2879
Date d'inscription : 19/04/2013
Localisation : bouches du rhône

Revenir en haut Aller en bas

Cette année au potager Empty Re: Cette année au potager

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum