La solidarité...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

La solidarité...

Message par Mélusine le Ven 7 Fév - 9:41

la Fraternité, l'attention aux autres...Croyez-vous que cela existe toujours ?

Comme vous le savez je ne peux sortir de chez moi en raison de l'épaisseur de la couche de neige. Par contre, le chemin qui mène à la propriété a bien été dégagé par le chasse-neige. Ce qui ne m'avance pas du tout !

Hier, le maire venu sur place, et deux voisins, entre 45 et 50 ans, tous deux en bonne forme, discutaient entre eux, ils m'ont saluée comme d'habitude, sans plus....
Je vois tous les jours, la route étant dégagée, les voitures aller et venir...
et bien personne ne m'a demandé si j'avais besoin de quelques courses, ni s'est proposé pour, au moins, me tracer un chemin jusqu'à celui qui borde la propriété...

Je connais le maire depuis une vingtaine d'années, il aurait pu faire un effort et demander au chasse-neige de dégager un peu chez moi, mais non, ça c'est un service qui se paie, 50 euros, que vous en ayez les moyens ou non, et quelque soit votre âge...

Pendant la première dizaine d'années que j'ai passées ici, régulièrement quand il neigeait, un engin venait nettoyer mon terrain, sans que je demande quoi que ce soit, et c'était gratuit, puis avec le changement de maire, il a fallu que je me batte pour qu'au moins la voie d'accès soit dégagée par le chasse-neige, et plus question déjà de déneiger chez moi ( là je ne me suis pas plainte car celui qui conduisait le chasse-neige aurait tout cassé ! c'était la maladresse personnifiée ) puis cela une fois réglé avec le dernier maire (le 3è), plus moyen, hors finances, de faire passer un engin chez moi.
Et toujours l'indifférence des voisins mâles !...

Je me demande bien à quelle époque nous vivons ! je suis une personne âgée, je suis active et assez vigoureuse par chance, mais il y a vraiment des choses que je ne peux plus faire, déneiger quand la couche ne dépasse pas 15/20 cm j'y arrive avec peine, mais je le fais, mais là... c'est impossible !

La neige tombée du toit hier fait qu'au lieu de descendre une marche en sortant de chez moi, j'en monte deux ! Ce matin, comme il bruine, j'attends un peu, mais je vais devoir prendre la pelle pour dégager cela et mes poignets , fragilisés par des tendinites qui avaient duré plusieurs années, n'aiment pas forcer avec une pelle non à neige, mais de maçon, donc lourde + le poids de la neige...

j'ai connu la même indifférence quand je n'ai plus eu de voiture à la suite d'un accident, deux côtes cassées et plus de neige encore qu'en ce moment.
Idem, lorsque j'ai porté un corset du menton au bas du dos et que je ne pouvais me déplacer...

Alors ? cette indifférence aux autres, ce manque de solidarité ? croyez-vous que cela existe uniquement ici ou bien est-ce général ?

Est-ce l'époque du chacun pour soi qui veut ça ?

Qu'en pensez-vous ?

Dernière édition par Mélusine le Ven 7 Fév - 13:35, édité 1 fois
Mélusine

Revenir en haut Aller en bas

Re: La solidarité...

Message par Maule03 le Ven 7 Fév - 10:02

Je vais te donner 2 exemples:

J'avais mes chevaux dans un pré sans eau au bout d'un long chemin très en pente. J'étais en train de leur amener de l'eau avec 2 gros bidons de 20 litres et j'étais au bord de l'épuisement quand j'ai vu arriver 2 chasseurs!

Ils m'ont paru jeunes et en bonne santé et d'aussi loin qu'ils m'ont vue ils ont fait demi-tour!

Exemple 2: je venais d'amener du foin à mes chevaux et j'avais eu du mal à m'approcher suffisamment du pré à cause de la neige. Au retour, la voiture s'est mise à patiner car elle était en fait sur une plaque de glace cachée par la neige.

J'ai bataillé pendant plus d'une heure avec je ne sais plus quel outil totalement inadapté pour dégager la route sous mes roues, dans un petit hameau, et régulièrement quand je relevais la tête, il y avait des rideaux qui se rabattaient, autrement dit, quelqu'un me regardait sans avoir l'idée seulement de me prêter une pelle à neige!

Heureusement, il y a des exemples inverses, mais effectivement, ces deux là m'ont choquée!
Maule03

Message par Mélusine le Ven 7 Fév - 10:09

Il y a de quoi !

J'avoue que je suis outrée, j'ai l'impression d'être sur une autre planète, sans doute suis-je maintenant trop âgée pour comprendre l'attitude des gens à cette époque, ayant été totalement éduquée d'une autre façon.

L'individualisme des gens me sidère... et aussi leur cupidité, car si tu agites de beaux billets ils rappliquent vite fait !
Mélusine

Message par Brocéliande le Ven 7 Fév - 12:44

pale  pale  pale  pale 
Individualisme, manque de civisme, impolitesse les mots me manquent....

Si j'étais plus près je vous aiderais bien les copines.

2 exemples aussi.

1.L'autre jour, je croise une dame agée de mon quartier, le vent soufflait fort, elle avait 1 cabas dans chaque main, juste quelques mètres à marcher jusqu'à chez elle en sortant du bus.
Le vent souffle et défait son écharpe , vite je la rattrape et je la lui remet au cou en la nouant. Elle a bien ri la dame, on se connait de vue, j'aurais pu passer mon chemin, mais je ne l'ai pas fait.

2.Ma nièce et moi sur le bord de la route dans la neige l'an passé , un pneu crevé, des tas d'hommes en voiture qui sont passés aucun de s'est arrété ....

Pour moi, toutes ces personnes sont d'abord mal polies , en premier. Ensuite, excusez moi du mot mais ce sont des cons, qui ne savent même pas qu'un jour, ils auront peut être besoin de quelqu'un pour quelque chose.

Rappelez moi le nombre de morts pendant la canicule de 2003? Moi ça ne m'étonne pas ! Personne ne fait attention à personne....

Et ton maire Mélusine, je mettrais du temps à lui payer les taxes foncières et d'habitation. Non mais ho ! C'est quoi ces manières?

Oui ça me met en colère ça et pas qu'un peu  pas question  pas question
Brocéliande

Message par Mélusine le Ven 7 Fév - 13:34

il ne perd rien pour attendre, bientôt il y aura les élections ! je n'ai pas voté pour lui quand il a fallu remplacer le précédent décédé au milieu de l'année. Et je ferai de même en mars... je pense qu'il le sait car j'ai la langue bien pendue et il connaît ma position sur la gestion de la commune, alors qu'il n'était encore que premier adjoint !

comme il suit la même politique que son prédécesseur, il sait ce que je pense. je dois dire qu'il est habitué à des moutons bêlants alors avoir en face de lui quelqu'un qui rétorque du tac-au-tac, cela le gêne beaucoup.

Pour le reste, il n'y a plus de civisme, plus de courtoisie etc... au moins spontané...

l'an dernier j'ai failli tomber à la renverse, quand, chargeant ma voiture de choses lourdes après mes courses, un charmant monsieur qui semblait être un peu plus jeune que moi, s'est déplacé en disant "vous permettez madame" et a tout mis dans le coffre !je l'ai chaudement remercié et il m'a dit "mais c'est tout naturel madame" !

J'ai remarqué aussi une chose, si je demande un service à quelqu'un je n'aurai pas de refus, par exemple dans un magasin, si je n'arrive pas à prendre un article trop haut pour moi, j'avise un homme ou une dame et je demande, j'ai souvent un sourire avec le service, mais il ne viendrait à personne l'idée de devancer le geste en voyant que j'ai une difficulté... bizarre !
Mélusine

Message par chaton le Ven 7 Fév - 13:46

J'ai la chance de tomber sur un chevalier servant dans mon village. Mais ce genre d'individus est une exception et devient d'autant plus précieux. Il est très croyant, et c'est ce que j'appelle réellement un pratiquant !

Sauf qu'il devait m'emmener chercher ma voiture qui devrait être prête demain et zut, il a une longue route à faire. Mais bon, j'attends de savoir quand je pourrais la récupérer, si c'est vraiment demain ou lundi.

Aujourd'hui, il m'a amenée faire des courses, ce qui m'a donné l'occasion de leur faire découvrir, à lui et sa compagne, un magasin bio.

chaton

Message par kty le Lun 10 Fév - 18:34

L'autre jour je sors du supermarché et les deux sacs se déchirent complétement, sans doute un défaut de fabrication, et bien une dame qui rentrait avec son chariot, me l'a prêté et en plus elle m'a aidé à charger et décharger dans ma voiture.
Personnellement j'aide souvent si je peux.
kty

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut