D’ici trois ans, vos batteries pourraient fonctionner avec… du sucre !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

D’ici trois ans, vos batteries pourraient fonctionner avec… du sucre !

Message par GooZ le Lun 27 Jan - 10:12

Alors que nous sommes à une époque cruciale pour l’avenir de notre planète, les scientifiques du monde entier redoublent d’efforts pour trouver des énergies non polluantes et alternatives à celles existant déjà. Une équipe de chercheurs à d’ailleurs réussi à faire fonctionner une batterie avec… une solution à base de sucre ! On vous explique en détails cette avancée.



Créer du courant électrique avec du sucre… Voilà la démarche originale engagée par l’équipe de YH Percival Zhang des laboratoires Virginia Tech. En effet, c’est en synthétisant 13 enzymes qui une fois combinées à une solution de maltodextine (un mélange de suces) qu’ils ont réussi à produire du courant. Avec 24 électrons produits pour chaque unité de glucose disponible, une pile à combustible est ainsi née, capable de stocker jusqu’à 10 fois plus d’énergie qu’une pile au lithium.

Des recherches similaires avaient été menées en 2007 par une équipe de l’Université de Saint-Louis, mais les scientifiques de l’époque bloquaient sur l’augmentation de l’efficacité du système, problème désormais résolu avec l’affinement du procédé. Selon l’équipe des laboratoires Virginia Tech, d’ici trois ans les appareils alimentés par une batterie pourraient bien bénéficier de ce système fonctionnant au sucre.



Nous sommes étonnés de savoir que d’ici seulement trois ans, les batteries fonctionnant au sucre pourraient envahir nos appareils électroniques ! C’est une véritable avancée écologique et économique  Very Happy .

En tout cas, on est très pressé d’y être. Et vous, auriez-vous jamais imaginé qu’un produit aussi courant que le sucre de votre cuisine puisse devenir une sérieuse alternative écologique pour produire de l’énergie ?
avatar
GooZ
Admin

Messages : 3795
Date d'inscription : 17/03/2013
Age : 55
Localisation : Dans la joie et le positif

Voir le profil de l'utilisateur http://www.goozweb.com/attraction/attraction.html

Revenir en haut Aller en bas

Re: D’ici trois ans, vos batteries pourraient fonctionner avec… du sucre !

Message par Mélusine le Lun 27 Jan - 10:19

Encore une invention, qui certes est  une réalisation technologique,  intéressante, mais il faut aller voir en amont. qui dit sucre, dit champs de betteraves, donc moins de surfaces pour l'alimentation quotidienne des populations, est-ce vraiment une avancée ? j'en doute quand on voit les désastres partout dans le monde, causés par ce genre d'invention (bio carburants , qui n'ont d'ailleurs de bio que le nom, etc...) les petits propriétaires expulsés des champs qui les faisaient vivre et la famine qui s'ensuit ..
je pense que les "inventeurs" feraient mieux de se pencher sur l'alimentation des humains, alimentation naturelle je précise et non à base d'OGM ou de je ne sais quels trucs dégue...
avatar
Mélusine

Messages : 5145
Date d'inscription : 17/03/2013

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum