Le Bar de GooZ
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
TV LED 32” Continental Edison CELED32SAHD24B3
139.99 €
Voir le deal

ISON: Tout savoir sur le rendez-vous de la «comète du siècle» avec le Soleil

2 participants

Aller en bas

ISON: Tout savoir sur le rendez-vous de la «comète du siècle» avec le Soleil Empty ISON: Tout savoir sur le rendez-vous de la «comète du siècle» avec le Soleil

Message par Mélusine Jeu 28 Nov - 12:56

ISON: Tout savoir sur le rendez-vous de la «comète du siècle» avec le Soleil Ison10
La comète ISON, photographiée par l'astronome amateur allemand Waldemar Skorupa, le 16 novembre 2013. schweifstern.marcel-klein.net

SCIENCES - La rencontre pourrait donner lieu à un feu d'artifice. Mais la comète pourrait aussi faire pschitt. On sera fixé jeudi entre 19h et 20h30, lors de l'approche finale...

Alors que les dindes rôtiront dans les fours américains pour Thanksgiving, jeudi, la comète ISON a une «date» avec le Soleil. Elle sera torride, elle sera brutale, à tel point que cette boule de glace et de poussière pourrait ne pas y survivre et se consumer totalement, jusqu'à une petite mort cosmique. Mais elle pourrait également briller de mille feux.

Comment suivre l'événement en direct?


La Nasa organise un Google hangout entre 19h et 20h30 (heure de Paris), jeudi, à cette adresse. Via un chat vidéo, des astronomes commenteront les images en temps réel lors de l'approche finale.

ISON est-elle «la comète du siècle»?

Sans doute pas. Lors de sa découverte en septembre 2012, par deux astronomes russes, ISON (un acronyme pour International Scientific Optical Network) a rapidement été baptisée la «comète du siècle». Ce surnom, elle le doit principalement à ses origines. Vu sa trajectoire, elle vient a priori du nuage d'Oort, un cocon glacial en bordure de la zone d'influence gravitationnelle du Soleil situé à une année-lumière de distance –contre 4,5 A.L. pour Proxima du Centaure, notre étoile voisine. Il s'agit, selon toute vraisemblance, de son premier passage, et sans doute de son dernier, avant des millions d'années, voire à tout jamais. A titre de comparaison, la comète de Halley, sur une orbite «courte», revient tous les 75 ans. Du point de vue du spectacle toutefois, «on au eu des comètes bien plus brillantes qu'ISON, comme Hyakutake et Hale-Bopp (en 1996 et 1997)», précise à 20 Minutes Phil Plait, du blog Bad Astronomy.

Sa trajectoire en animation

Quelle taille fait-elle?

Son noyau glacé, composé d'eau, de dioxyde de carbone et de poussière, mesurait, au printemps, entre 5 et 6 kilomètres de diamètre. C'est 10 fois moins que celui de Hale-Bopp. Aujourd'hui, il ne fait plus qu'environ 1.5 km de large. Sa chevelure, la fine atmosphère ionisée autour du noyau, s'étend, elle, sur 5.000 kilomètres, et les poussières de sa queue traînent sur près de 90.000 kilomètres, soit un peu plus de sept fois le diamètre de la Terre. Ci-dessous, son passage observé par la sonde STEREO:


A quelle distance du Soleil va-t-elle passer?

Tout près. A l'échelle cosmique, ISON va raser les moustaches de notre astre en passant à un peu plus d'un million de kilomètres de sa surface, jeudi. Mercure, la planète la plus proche du Soleil, se trouve à 60 millions de kilomètres, et la Terre, à 150 millions.

ISON va-t-elle survivre à son passage près du Soleil?


C'est du 50/50, selon les scientifiques. Lors d'un point presse de la Nasa, mardi, l'astronome Carey Lisse a dit que s'il était à Las Vegas, il chiffrerait les chances de survie de la comète à 40%. «Leur comportement est très difficile à prévoir. Jusqu'à présent, ISON a plutôt bien tenu le coup et on espère qu'elle restera entière», note Phil Plait. Tout se jouera sur sa composition et sa densité.

L'événement sera-t-il visible à l’œil nu?

Non, car la comète se trouvera trop près du Soleil. Elle était toutefois visible ces derniers jours avec une paire de jumelles depuis l'hémisphère sud.

Et le potentiel feu d'artifice?

Si ISON reste intacte, elle devrait pouvoir s'observer à l’œil nu depuis l'hémisphère nord entre la seconde semaine de décembre et Noël, vers 5h du matin, bas sur l'horizon, près de la Grande Ourse. Même si elle se désintègre, il n'est pas exclu que ses résidus ne se consument pas totalement et brillent dans le ciel de décembre.

Que peut-on apprendre d'ISON?

Les scientifiques ont braqué tous leurs instruments, sur Terre et dans l'espace, sur ISON. Elle devrait leur fournir de nouvelles données éclairant la formation du système solaire. Les comètes sont en effet des «témoins congelés des premiers jours. Au-delà de l'intérêt scientifique, c'est un spectacle fantastique».

(Source :*Philippe Berry  20minutes.fr )
Mélusine
Mélusine

Messages : 5302
Date d'inscription : 17/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

ISON: Tout savoir sur le rendez-vous de la «comète du siècle» avec le Soleil Empty Re: ISON: Tout savoir sur le rendez-vous de la «comète du siècle» avec le Soleil

Message par chaton Ven 29 Nov - 14:53

Aujourd'hui, sur le Fig>

la comète a survécu

La comète Ison a fait une grosse frayeur aux astronomes qui suivaient attentivement son passage au plus près du Soleil dans la soirée de jeudi. Deux heures après s'être approchée à un peu plus d'un million de kilomètres de la surface de notre étoile, une distance extrêmement proche, puisque cela représente moins d'un diamètre solaire, Ison n'est pas réapparue dans le champ des deux sondes Soho et Stereo qui observent le voisinage du Soleil. Ce passage rapproché s'est fait à une vitesse inouïe, qui a atteint 1,4 million de km/h! Les premières conclusions ont été que cette grosse boule de glace et de poussières venue des confins du système solaire n'avait pas survécu aux milliers de degrés lors de son passage et s'était désintégrée. Une issue tragique que certains astronomes avaient prédite, mais qui aurait retiré toute chance de pouvoir observer la comète dans le ciel nocturne au début du mois de décembre, à l'œil nu dans le meilleur des cas, et aux jumelles sinon.
Ce matin, ISON est réapparue comme une tâche brillante.

Des poussières vaporisées


Mais ce matin, surprise, une tâche brillante a fait sa réapparition sur les images de Soho, exactement à l'endroit où la trajectoire d'Ison était attendue. «Nous ne voyions plus qu'une très faible queue, qui semblait provenir des restes de poussières de la comète, et puis, petit à petit, une condensation brillante est réapparue sur les images», raconte Dominique Bockelée-Morvan, astronome et directrice de recherche au CNRS à l'Observatoire de Paris. Cette «condensation brillante» est le signe d'un regain d'activité du noyau de la comète, ou de ce qu'il en reste s'il s'est fragmenté, qui recommence à émettre des gaz et de la poussière en étant chauffé par le Soleil.

Il est encore trop tôt pour affirmer si la comète est intacte ou fragmentée, et quelle proportion de sa masse de départ a été conservée, mais il reste en tout cas suffisamment de matière pour former un noyau avec une activité visible. Il faudra aussi expliquer pourquoi Ison est restée invisible pendant une période assez longue après son passage au plus près du Soleil. Une des hypothèses est que la température a été tellement élevée que les poussières ont été directement brûlées et vaporisées, ne laissant plus aucun matériel capable de disperser la lumière et de rendre la comète visible. Le noyau lui-même est invisible, puisqu'il est de couleur très sombre et ne fait qu'un peu plus d'un kilomètre de diamètre. En s'éloignant assez, la température a dû redescendre suffisamment pour que les poussières puissent survivre.
chaton
chaton

Messages : 2661
Date d'inscription : 20/06/2013
Localisation : Au pays du soleil

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum